L’habilitation des intervenants

Nous fonctionnons en plusieurs étapes :

  • 1. Un temps de préparation individuel par le consultant pressenti,
  • 2. Un temps en face à face avec INSPIRATIONS et éventuellement avec le client,
  • 3. Un temps de suivi de chaque consultant tout au long du processus.

Tout commence par un document de description du contexte.

Chaque consultant concerné par le projet reçoit par mail les mêmes informations afin d’unifier le niveau de connaissance du client et de la pédagogie mise en place.

Connaissance du client

  • Le marché du client,
  • Ses spécificités, ses contraintes,
  • La situation de l’entreprise,
  • Le profil des accompagnés,
  • La synthèse de l’audit effectué en amont de l'accompagnement,
  • Les documents et outils utilisés dans l’entreprise,
  • Les enjeux du projet,
  • Les bénéfices attendus,
  • Les différentes modalités prévues dans l’accompagnement,
  • Etc ...

Connaissance de la pédagogie

  • Le synopsis (la trame globale de l’accompagnement),
  • L’itinéraire pédagogique : le détail des séquences, leurs durées, les pédagogies associées,
  • Les supports d’animation prévus pour l’intervenant,
  • Les cas, exercices, mises en situation, quiz, etc.
  • Les documents de synthèse envisagés pour les participants,
  • Et tout autre document conçu pour le projet.

Nous organisons ensuite un temps collectif avec les consultants.

Tous les consultants se retrouvent avec le chef de projet et le responsable pédagogique de la mission pour répondre aux questions et faire passer les messages clés.
C’est un moment privilégié pour comprendre les subtilités de telle ou telle animation, les précautions oratoires à prendre, les risques à anticiper… C’est là que la valeur ajoutée du responsable pédagogique est évidente et la connaissance du client est apportée par le chef de projet.
C’est aussi un temps où les consultants peuvent donner leur avis, apporter leurs suggestions pour enrichir encore les pédagogies choisies. Nous travaillons dans l’ouverture, la remise en cause, l’ajustement permanent, du moment que cela soit utile à l’atteinte des objectifs de notre client !

A la fin de l’habilitation, tous s’engagent à respecter le choix des méthodes pédagogiques, les messages clés à faire passer et à utiliser les matériels et documentations prévues. 80% d’un séminaire doit se retrouver à chaque animation. Les 20% restants sont liés à la personnalité du consultant, à ses expériences, à ses anecdotes professionnelles. Nous ne cherchons pas des « répétiteurs clones »mais des êtres humains qui vont pouvoir partager des choses avec les participants.

Nous sommes particulièrement vigilants à ce que tous les consultants animent selon nos 8 critères pédagogiques.

Ce processus se poursuit tout au long du déploiement du dispositif :

. En organisant un débriefe systématique d’un consultant après chaque intervention.

. A l’issue des formations, nous remettons un questionnaire de satisfaction aux participants.
Tous les résultats, remarques, sont analysés avec beaucoup d’attention par Inspirations. Si besoin, le responsable pédagogique du projet revient vers le consultant pour affiner quelques points, recentrer sur une thématique.

. Nous organisons si besoin un suivi pédagogique en assistant à une partie d’une formation animée par un consultant en difficulté.
Par exemple, pour une séquence spécialement délicate comme le lancement d’un exercice particulier et son débriefe, la conclusion d’un séminaire avec la finalisation du plan d’actions personnel, etc. C’est une garantie supplémentaire pour assurer la performance de tous les consultants Inspirations.

. En cas de doute de votre part, nous remplaçons le consultant concerné sans chercher à argumenter. Tous nos consultants partenaires connaissent parfaitement cette règle et y adhèrent.. En partageant régulièrement les informations sur le déroulement de la mission.

. En réajustant en permanence le processus pour s’adapter à l’évolution de notre entreprise cliente.