La pédagogie INSPIRATIONS

Notre idée centrale est de mettre la pédagogie au service de l’ACTION.

La finalité d’un choix pédagogique est une prise de conscience, une acquisition de réflexes, ou encore un enrichissement de pratiques, etc.

La pédagogie est au service d’objectifs opérationnels afin que, de retour au poste de travail, les participants se mettent en action et gagnent en performance.

. Nous adoptons une pédagogie active et participative pour rendre chaque participant acteur de sa montée en compétence.
. Nous mixons les pédagogies pour insuffler une dynamique, surprendre, conserver l’attention des participants, susciter et maintenir l’envie d’apprendre.
. Nous demeurons toujours bienveillants et ludiques pour dédramatiser les enjeux.
. Nous favorisons les prises de conscience et remises en question individuelles car chaque individu est différent et il doit repartir avec un plan d’action adapté à sa situation et auquel il croit.

Nos 8 x P, 8 principes pédagogiques pour que nos dispositifs d’accompagnement aboutissent à des changements pérennes chez les participants :

  • Développer les Potentiels pour développer la Performance : notre rôle est de faire prendre conscience à chacun qu’il a des qualités et que de nouveaux comportements peuvent être sources d’une meilleure efficacité.
  • Parti pris Positif : nous avons l’intime conviction que valoriser les personnes, leurs atouts au lieu de pointer du doigt leurs manques contribue à en faire des managers plus efficients !
  • Posture du consultant coach : jamais dans la position du sachant, il est ressource et facilitateur et se met au service du groupe pour interpeller avec bienveillance les convictions des participants.
  • Trouver sa Place : nous aidons les participants à bien comprendre leur rôle et missions. Plus au clair, plus sereins, ils sont alors mieux alignés et ils révèlent ainsi leurs talents au sein de leur organisation.
  • Participation : Nous incitons de façon bienveillante chacun à être acteur de son développement, à se mettre en action, à participer à des cas, à réaliser des autodiagnostics, à jouer son propre rôle au cours de mises en situation.
  • Personnalisation : nos consultants ont à cœur de placer de l'individuel au sein du collectif et d’aider chacun à mieux se connaitre et à travailler sur ses cas personnels et spécifiques afin de faciliter l’engagement de chacun.
  • Partage : des valeurs éthiques autour du concept de management. Principe d’entraide en faisant du codéveloppement pour créer de véritables communautés de managers. Partage autour des représentations, des problématiques et cas de chacun dans une logique de "tous pour un ". Partage dans le cadre du Forum en ligne
  • Prise de hauteur : réussir à se mettre en position de « méta cognition » pour aider les managers à trouver leurs solutions par eux-mêmes pour mieux orchestrer leurs problématiques au quotidien et favoriser la mise en action après la formation.

Nous sommes particulièrement vigilants à ce que tous nos consultants animent selon ces 8 critères pédagogiques.