Le suivi de la montée en compétence

La transformation des connaissances acquises en compétences pérennes est affaire d’entraînement et de répétition sur le long terme.

Dès la conception du dispositif, nous réfléchissons avec nos clients sur la meilleure manière d’assurer ce suivi :

  • En travaillant dans la durée,
  • En impliquant chaque participant entre les sessions présentielles grâce à des dispositifs de suivi : travail intersessions, forum d’échange de bonnes pratiques, travail en groupes de pairs,
  • En concevant des outils de suivi simples et pratiques,
  • En impliquant les managers N+1 dans ce suivi de la montée en compétence de leurs collaborateurs.

Nous avons la conviction qu’ils ne peuvent pas assurer ce relais s’ils n’ont pas connaissance des apports apportés à leurs collaborateurs.
C’est pourquoi nous organisons des temps en amont de nos dispositifs pour que les N+1 bénéficient des contenus des formations que nous allons dispenser à leurs collaborateurs.
Un temps d’échange, de questions/réponses est prévu afin de s’assurer de leur implication dans le processus d’accompagnement de leurs N-1.
Nous avons également conçu un guide de relais managérial qui donne des conseils, des trames d’entretien de suivi, etc.

Mise en place d’un outil de suivi : le P.A.S

Le P.A.S. est plus qu’un simple plan d’action post formation. C’est un véritable processus qui servira de fil rouge tout au long du parcours du manager.
Il servira de base à la discussion avec le N+1, et avec le consultant accompagnateur.

PAS, comme logique des petits pas…

PAS, comme :

  • Préparation : l’amont de l’accompagnement : quiz, autodiagnostic sur les indicateurs de performance identifiés par le comité de pilotage, points de progrès à prévoir, bilan sur les attentes, apports, lectures, etc
  • Action : pendant le module ou l’accompagnement et après : le participant note ses prises de conscience personnelles, ses objectifs prévus au retour au poste de travail
  • Suivi : il est fait avec le N+1 (avec l’aide du guide de relais managérial) et avec le consultant accompagnateur dans le cadre du capital temps individuel.

Le PAS sert à noter tous les moments clés du plan de développement de chaque manager.

Il permet de déterminer des axes de progrès.