Les thèmes et contenus

Nous sommes en veille permanente pour enrichir continuellement nos contenus :

En suivant de près l’actualité, en lisant des newsletters, des articles de la presse spécialisée, des ouvrages de référence, les blogs qui comptent.

Tous les consultants Inspirations suivent des formations, participent à des colloques ou à des ateliers de réflexions ou de partage pour rester au cœur de ce qui se passe.

Nous échangeons régulièrement avec les professionnels en activité, avec d’autres confrères, avec notre collectif de ressources qui travaillent sur d’autres projets que ceux d’Inspirations.

Nous sommes dans l’ouverture et le partage car nous sommes persuadés que c’est comme cela que nous pouvons enrichir nos contenus et anticiper de nouveaux besoins pour développer les compétences managériales chez nos clients.

Nous avons la volonté d’apporter à nos clients les derniers apports qui peuvent être utiles pour servir leurs objectifs opérationnels. Selon nous, un apport théorique bien exposé et avec simplicité enrichit considérablement une pratique déjà existante mais faite intuitivement. Mettre des mots sur une façon de faire contribue à l’amélioration et donc à l’excellence. Une part importante est accordée à des études de cas, à des cas pratiques, à des mises en situation qui favorisent ainsi l’accès aux contenus, aux apports nouveaux.

Nous privilégions la mémorisation en choisissant avec nos clients les messages clés à retenir. Nous recherchons la cohérence par l’utilisation de repères communs entre membres d’une communauté de managers. Cela facilite l’alignement de cette communauté et la transversalité entre les services car la communication et le sens donné aux mots sont communes.

Nous construisons des supports synthétiques et pratiques pour en favoriser l’utilisation au quotidien.

De nombreux clients souhaitent aujourd’hui bénéficier de supports dématérialisés afin de limiter l’impression de papiers onéreux et peu écologiques. Envois de supports sur des plateformes, par mail ou encore utilisation de clé USB deviennent de plus en plus fréquents. Les participants peuvent ainsi revenir sur tel ou tel document, article, matrice quand ils le souhaitent. Et pas de risque de perdre le « classeur » de formation en changeant de bureau !

En complément, nous fournissons aux participants pendant les formations des fiches synthétiques plastifiées avec les concepts clés.