Comment améliorer le fonctionnement et le mode de prise de décision d’un CODIR ?

Client : Filiale française d’un laboratoire pharmaceutique
Type d'offre : Coaching d’équipe de direction
Le contexte

Le CODIR, composé de 10 personnes, a été renouvelé à 80% en 2 ans, y compris son DG France.
Les membres de l’équipe s’apprécient et se respectent professionnellement ; ils sont frustrés par les dysfonctionnements constatés par tous dans leurs modes de fonctionnement.
Des séminaires d’équipe animés par des consultants extérieurs ont déjà eu lieu sans résultat durable sur le fonctionnement de l’équipe.

Notre réponse

. Rencontrer individuellement l’ensemble des membres du CODIR pour présenter l’approche, créer du lien, recueillir leur analyse de la situation.
. Observer une réunion CODIR pour constater et comprendre les dysfonctionnements.
. Intervenir dans le cadre d’un travail opérationnel demandé à l’équipe : la préparation de la Business Review annuelle.
. Assister aux réunions de travail et effectuer des « arrêts sur image » pour faire constater et analyser les dysfonctionnements et faire émerger de nouveaux modes de fonctionnement.
. Organiser dans un second temps un séminaire d’équipe de 2 jours pour prendre le temps de la réflexion et de l’échange et pérenniser les changements.

    La différence Inspirations
  • Travailler sur une situation réelle et impliquante pour faire prendre conscience « en direct » des dysfonctionnements
  • S’adapter au rythme de travail de l’équipe en travaillant dans le cadre des réunions CODIR