Comment s’appuyer sur les compétences existantes et anticiper celles qui sont nécessaires à son service dans 3 ans ?

Client : Centre Hospitalier Universitaire
Type d'offre : Formations conjointes : Management par les compétences / Management des compétences
Le contexte

. Les priorités dans le secteur hospitalier évoluent et la logique d’efficience envahit le quotidien de chacun.
. Les cadres supérieurs de santé doivent prendre du recul et être force de proposition auprès de leur hiérarchie (coordinateur des soins) pour créer l’hôpital de demain.
. Les managers de proximité doivent manager des agents qui ne comprennent pas tous les changements opérés à l’hôpital ou qui n’y adhèrent pas…
. Il est essentiel d’insuffler une nouvelle dynamique, individuellement et collectivement, en ligne avec le projet de soins du CHU et d’accompagner le changement d’une logique d’activités vers une logique de compétences en repensant l’organisation et les pratiques.

Notre réponse

– Un parcours en cascade pour 2 populations managériales qui doivent travailler de concert :
. Un séminaire de 2 jours + 1 jour + 1 jour pour les cadres supérieurs avec un diagnostic des compétences de leurs managers à effectuer en intersession
. 2 jours pour tous les managers des services (7 groupes en tout)
– Un « manège collaboratif » pour réfléchir, des exercices, des diagnostics et des mises en situation, des séquences rythmées et variées.
– Du temps pour favoriser l’échange de bonnes pratiques entre pairs.

    La différence Inspirations
  • Dédramatiser la logique économique voulue par l’hôpital pour pouvoir promouvoir un management s’appuyant sur les compétences et talents des cadres et accroitre ainsi la performance des pôles.
  • Des cadres supérieurs qui sont associés à la conception du module de formation de leurs collaborateurs
  • Un échange régulier avec la coordinatrice des soins et un débriefe poussé de l’action avec des préconisations personnalisées.
  • Donner les moyens et outils à chacun pour développer la dimension stratégique dans son management en conservant la prise en compte des contraintes opérationnelles.