Le coaching en marche, pourquoi ? Comment ?

Le coaching est une approche bien connue en management pour accompagner les collaborateurs qui souhaitent trouver des clés d’amélioration dans leur développement individuel. C’est une bonne façon de se « débugger » et d’avancer autrement (et plus rapidement !) » avec l’aide d’un coach. Cette approche de coaching est encore plus intéressante quand elle est proposée en mouvement. Natalia Glisenti, consultante INSPIRATIONS MANAGEMENT en transformation managériale nous parle des bénéfices du coaching en marche.

Qu’est que le « coaching en marche » ?

Le coaching en marche (ou le coaching en mouvement), est une approche pédagogique qui intègre non seulement le corps, mais aussi l’environnement, dans le processus d’accompagnement d’un individu ou d’un collectif. Il s’agit de sortir la personne de son cadre professionnel habituel, de l’amener sur des chemins en pleine nature (parc, bois) ou en ville, pour s’exprimer et se mettre en mouvement autrement.  A la fois physiquement et mentalement.

Quels sont les bénéfices du coaching en mouvement ?

Accessible à tous, cette approche permet de nombreux bénéfices. Le premier qui vient à l’esprit est sans doute lié à la période que nous vivons depuis bientôt 2 ans : crise sanitaire, contexte d’incertitude et anxiété, gestes barrières et isolement, télétravail, transformations d’entreprises, surcharge numérique et ses conséquences sur le corps, etc…  Managers et collaborateurs évoluent dans un contexte à très fort impact physique et mental, il est donc urgent de proposer un accompagnement qui puisse intégrer non seulement un besoin de flexibilité (distanciel vs présentiel) mais qui puisse surtout répondre à un désir de plus en plus fort d’espace, d’air, de mouvement. Travailler à l’extérieur va permettre une « déconnexion » numérique, physique et mentale, qui va bien sûr soulager le corps (le dos, la nuque, les yeux …), mais aussi développer la pensée alternative, créative, constructive qui bourgeonne quand nous sortons de notre cadre habituel.

Un autre bénéfice notable est celui de permettre à la tête de réfléchir (parfois en intégrant le silence, les éléments extérieurs, les obstacles naturels, le rythme de marche…), quand le corps est en mouvement. Toutes les parties du corps et le cerveau sont activés et oxygénés, ce qui va impacter et inspirer la réflexion. Lorsque nous nous trouvons face à un obstacle « mental », le fait d’avancer physiquement (ou de choisir de s’arrêter) va permettre d’évoluer dans sa pensée. Le problem-solving et la capacité transformative et d’adaptation en sont nourris car le corps avance, et l’option de rester « bloqué » n’en est pas une.

Le coaching en marche prévient le stress et développe l’intelligence émotionnelle et collective

Dans un contexte général qui exige une adaptation au changement, ainsi que le développement de soft-skills tels que l’intelligence émotionnelle et collective, l’alignement tête-cœur-corps, la capacité de sortir de sa propre zone de confort (et aussi d’accompagner ses collaborateurs dans ce sens), le coaching en marche trouve toute sa place.  Que ça soit en accompagnement individuel ou en groupe, travailler en extérieur et en mouvement, permet d’aborder des thèmes tels que : la conduite du changement, la gestion du stress et des conflits, la cohésion et l’appartenance, la reconnaissance, la recherche de sens, l’assertivité, le feedback, la motivation…  Il est prouvé que les capacités d’apprentissage, la mémorisation, la recherche de solutions, la créativité, la motivation, le prise de hauteur, l’énergie et le plaisir, sont tous renforcés lorsqu’on « travaille » en marchant !

Comment se passe une session de « coaching en marche » ?

Comme pour toute session de coaching, individuelle ou collective, nous partons d’une problématique, un thème, un objectif, une situation que nous voudrions changer, des actions à mettre en place.  Le simple fait de suivre ces sessions ou formations dans un contexte inhabituel est en soi un premier outil qui va nous permettre de réfléchir autrement et de dénouer des blocages.  L’environnement devient à la fois prétexte et outil. Que ça soit dans un parc ou en ville, le coach va ajuster le rythme de la marche par rapport au débit de parole et à l’évolution de la réflexion du participant.

Les sessions de coaching en marche peuvent durer entre 1h30 (en individuel) et 3h en équipe. En individuel, elles se tiennent par n’importe quel temps (car la météo fait partie des imprévus et obstacles quotidiens qui nous obligent à un réajustement, tout comme dans notre quotidien professionnel). Dans cet espace extérieur, nous allons pouvoir intégrer le corps et les émotions. La session de coaching devient une expérience sensorielle, physique et mentale, qui va impacter de manière très directe et pertinente la façon dont nous allons aborder et atteindre les objectifs fixés.

Une déconnexion inhabituelle laissant place à une grande liberté

Pas d’écrans, pas de support-papier (sauf parfois des cartes-mémos pour les participants d’ateliers collectifs), le déroulé de la session suit à la fois une feuille de route établie ensemble, tout en laissant la place à ce qui émerge. Il n’y a pas une session sans prise de conscience et énergie retrouvée, car le fait d’être en mouvement, avec le regard dirigé vers « le futur » va pousser à la mise en action, dans le sens propre comme figuré.

« Si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore. » (Jean Giono)

Natalia Glisenti – Inspirations Management

Natalia Glisenti, consultante et coach spécialisée dans l’accompagnement du changement et la prévention des risques psycho-sociaux pour Inspirations Management. Elle anime des sessions de coaching en marche dans le Bois de Vincennes ou sur les quais de Seine/Marne, parfois accompagnée de Sunny, chien médiateur, qui est un vrai outil de déblocage de la parole. Elle se déplace partout en France, là où il y a de l’espace et de la verdure, mais travaille aussi bien en ville, l’important étant de rester en mouvement !

Publié le 31 janvier 2022 par L’équipe Inspirations - 0 commentaire

Laisser une réflexion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.