Coaching d’équipe et d’organisation

Notre constat : Une équipe est par nature dysfonctionnelle

Une équipe est par essence dysfonctionnelle ; composé d’hommes et de femmes, elle est le fruit des richesses mais aussi des limites de chacun, dans son organisation comme dans son fonctionnement et sa communication.

Partant de ce constat, on peut relativiser tous les aléas auxquels l’équipe est confrontée ; c’est d’ailleurs entre autres le rôle du manager de faire en sorte que les dysfonctionnements soient identifiés et analysés, et que des mesures correctives soient mises en place.

Il y a des moments dans la vie d’une équipe ou d’une organisation où il est utile de se poser collectivement, pour mieux se connaître en tant qu’individus et dans ses métiers et fonctions respectifs, pour échanger et communiquer, pour créer ensemble le futur de l’équipe, pour proposer et construire de nouveaux modes de fonctionnement …

– Tout d’abord parce que, tout simplement, de manière proactive, les membres de l’équipe ressentent le besoin de prendre du recul collectivement, d’avoir du temps ensemble pour communiquer, pour analyser leur travail et leur fonctionnement, pour améliorer leur efficacité.

– Parce que l’équipe traverse un moment clé de son histoire :
. Création de l’équipe,
. Changement dans le management,
. Changement important dans la composition de l’équipe,
. Evolution ou transformation de la stratégie, de la finalité de l’équipe, de son but commun,
. Réorganisation au niveau de l’entreprise,
. Evolution ou disruption sur le marché nécessitant des changements.

– Parce que l’équipe traverse une crise qu’elle n’arrive pas à analyser ou à surmonter :

. Incompréhensions ou problèmes de communication,
. Incompatibilités entre des membres de l’équipe,
. Désaccords profond sur la stratégie et les objectifs, sur l’organisation ou les modes de fonctionnement, sur les attentes de la hiérarchie,
. Désaccord au niveau des valeurs.

L’équipe Inspirations abordera le projet en prenant le temps nécessaire pour découvrir le contexte et bien comprendre la demande, y compris parfois la demande latente ou non exprimée.

Nous pouvons alors mettre en place le dispositif adapté d’accompagnement de l’équipe ou de l’organisation pour atteindre les objectifs définis ensemble.

Nous savons par expérience qu’il est primordial pour réussir les coaching d’équipe de fixer et de veiller au respect de règles du jeu protectrices pour tous les participants, indispensables pour permettre une participation active et constructive de chacun ; c’est à cette condition que chaque membre de l’équipe adhérera aux solutions élaborées collectivement et que le coaching d’équipe sera une réussite.