Coaching individuel

Notre constat : Dans un contexte de pression et de changement, il faut parfois prendre le temps de se poser

Le coaching se présente sous forme d’une série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but d’aider la personne à atteindre ses objectifs et à réussir sa vie personnelle et professionnelle.
Le coaching est à la fois une aide et une co-construction car l’enjeu est d’aider l’autre à se débrouiller seul : apprendre à pêcher et non pas donner du poisson !
Cette aide et cette co-construction s’inscrivent dans une situation professionnelle, et/ou managériale et/ou organisationnelle, et prend aussi en compte la dimension personnelle du manager accompagné.
Elles visent à créer les conditions qui permettent à la personne de trouver et construire ses propres solutions pertinentes dans son contexte spécifique.
Elles situent la résolution ponctuelle, ou à court terme, recherchée, dans la perspective d’un développement à la fois durable et global (définition inspirée de Vincent Lenhardt)

Le coaching individuel s’adresse à tout individu qui, conscient de sa responsabilité devant sa propre évolution, souhaite se donner les moyens de mieux exprimer tout son potentiel, en accord avec ses propres valeurs et motivations, dans le contexte de sa vie professionnelle.
Même s’il est au départ proposé ou organisé par l’entreprise, un coaching sera efficace s’il s’appuie sur un réel volontariat du coaché, et si celui-ci peut choisir son coach.
Tous les coachs Inspirations Management sont certifiés et supervisés.

1. les enjeux liés au coaching individuel

Nous accompagnons des managers pour leurs enjeux du type :
• Perception d’un obstacle ou d’une difficulté particulière
• Souhait d’être accompagné de façon structurée dans une phase clef de son parcours
• Besoin de se conforter ou d’être confronté dans ses choix dans le cas d’une décision importante à prendre
• Accession prochaine ou récente à un nouveau poste avec des responsabilités justifiant une posture différente
• Volonté de gagner en confiance en soi
• La conduite d’un projet spécifique nécessitant des compétences de mobilisation particulières
• Envie de réutiliser son expérience dans un cadre professionnel différent
• Souhait d’un appui pour mieux gérer son stress
• Problématique de cohésion au sein de son équipe
• Etc.

2. Notre approche

INSPIRATIONS MANAGEMENT se réfère à un code de déontologie strict, qui garantit notamment la confidentialité de la démarche, le respect de la personne et le principe de liberté qui accompagne les choix du coaché.
La démarche de coaching est un processus basé sur l’Ecoute, le questionnement (concept de maïeutique de Socrate), les silences, les reformulations, la formulation d’hypothèses et de propositions d’interprétations au bon moment pour créer la surprise et provoquer une prise de conscience.
Concrètement, le processus est proposé le suivant :
• Une première réunion tripartite qui réunit coach / coaché / donneur d’ordre (Hiérarchie et/ou DRH). C’est un premier entretien de prise de contact : il permet de décrire le contexte, de formuler la demande et les objectifs, de valider l’envie de travailler ensemble, de fixer le cadre et les conditions de l’accompagnement, de conclure un contrat de coaching partagé entre tous.

• Des séances régulières : Le nombre de séances est fixé suivant la problématique. La durée peut être raccourcie ou rallongée en cours de coaching.

• La réunion tripartite de clôture : c’est un entretien de feed back final, une évaluation par rapports aux objectifs fixés au début.