Social Learning

Notre constat : Les nouveaux outils de communication permettent d'envisager des modalités nouvelles et innovantes pour accompagner une communauté managériale

Les universités et écoles ont déjà pris conscience de ces possibilités en créant des MOOC (Massive Open Online Courses), qui sont des cours gratuits en ligne ouverts à tous. Par les MOOC, le savoir devient accessible au plus grand nombre, à distance, et avec des modalités compatibles avec les contraintes de chacun.

Inspirations s’est associé avec la société Companieros (qui a développé une plateforme de social learning pour ses programmes sur la diversité) pour créer un outil adapté aux entreprises :

Le SPOC : Specific Private Online Course

Un SPOC n’est pas un simple outil de formation à distance du type E-learning ; le E-learning n’est qu’une des nombreuses modalités possibles d’un SPOC.

La grande nouveauté est de concevoir un outil pensé pour être collaboratif, de mettre le collectif au cœur de la démarche pour être dans une véritable logique de communauté apprenante.

Les avantages de former une communauté via du social learning sont nombreux :
• Travailler dans la durée pour pérenniser les acquis,
• Favoriser une dynamique collective (logique de communauté apprenante),
• Souplesse des heures et durées de connexion,
• Adaptation aux contraintes individuelles de chaque participant,
• Contrôle de la progression pédagogique,
• Validation rigoureuse et individualisée des acquis,
• Apprentissage de nouvelles formes de travail et d’organisation,
• Incitation au travail collaboratif,
• Economies sur les frais de déplacement et d’hébergement.

L’architecture d’un SPOC :

Un SPOC est construit comme un dispositif présentiel selon une logique de parcours pédagogique, avec une alternance de travail individuel et collectif.

En fonction du cahier des charges déterminé avec le client, il va inclure :
. Des contenus variés avec un équilibre entre apports et tâches à réaliser : E-learning, quizz, exercices, images, articles, vidéos …
. Des forums de discussion, d’échange, de partage de bonnes pratiques,
. Du travail en sous-groupes,
. Des réunions interactives,
. Des suivis individuels,
. Une progression pédagogique contrôlée,
. Une validation du parcours et un « label » pour les participants

Le formateur coach a un rôle clé dans l’animation de la communauté ; il est disponible pour répondre à toutes les questions ; il stimule les individus et la communauté ; il enrichit les échanges ; il anime les webinaires.

Un SPOC gagne en efficacité s’il est associé à d’autres formats d’intervention : Modules présentiels, coaching individuel, codéveloppement professionnel.