Manager en suscitant l’envie et l’engagement

L’engagement individuel est probablement le sujet le plus complexe auquel sont confrontés les managers au quotidien.

Comment garder mobilisés ses collaborateurs, comment faire en sorte que chaque membre de son équipe s’implique au-delà du « contrat » minimum ?

Les managers savent bien que cette implication ne se décrète pas. Elle est la conséquence complexe de différents facteurs, au niveau de l’environnement comme des actes, décisions et comportements managériaux.

Et pourtant le manager reste le pilier de cet engagement, il lui revient de relever le défi et de créer les conditions dans sa sphère d’influence pour répondre aux aspirations de chacun de ses collaborateurs en termes de quête de sens, de reconnaissance et de communication constructive et authentique.

Objectifs

  • Comprendre les fondements de la motivation
  •  Savoir détecter les attentes et besoins de chaque collaborateur
  •  Donner du sens aux décisions et aux actions pour donner l’envie de s’engager
  •  Mettre en place une communication authentique et constructive
  •  Susciter l’engagement au quotidien

Clés
pédago-
giques

  • Dispositif dans la durée, en plusieurs modules pour prendre le temps d’intégrer pleinement les apports et permettre l’appropriation et les retours d’expérience
  •  Alternance de temps collectifs (formations) et individuels (capital temps individuel pour être accompagné par le formateur dans la transposition des apports de la formation dans son quotidien)
  •  Formation très opérationnelle à partir des cas concrets élaborés avec l’entreprise et proposés par les participants

Comprendre les fondements de la motivation au travail

  • Découvrir les derniers apports sur le sujet de la motivation, et les grandes évolutions sociétales
  • Etre au clair sur ses propres motivations, et savoir les distinguer de celles de ses collaborateurs

Elaborer et partager la vision pour mobiliser l’équipe

  • Construire une vision claire et mobilisatrice
  • Fédérer l’équipe autour d’une vision comprise et acceptée par tous

Individualiser son management pour nourrir le besoin de reconnaissance

  • Identifier les attentes et besoins de chaque collaborateur, et les prendre en compte autant que possible
  • Repérer et mobiliser les talents et compétences de chacun, valoriser les différences et les complémentarités

Adopter une communication constructive pour susciter la confiance et l’implication

  • Ecouter, comprendre, accueillir l’autre avec bienveillance, faire preuve d’empathie et de flexibilité
  • Étre « aligné » et développer son assertivité pour communiquer avec impact
  • Encourager le travail collaboratif et les interactions dans l’équipe
  • Valoriser les propositions constructives et la prise d’initiatives

Prenez contact

Didier Duffaut · dd@inspirations-management.fr · +33 6 80 95 83 64

Marie-Paule Legall · mplg@inspirations-management.fr · +33 6 75 15 07 39