La communication assertive est un mode de communication où une personne exprime ses pensées, ses sentiments et ses convictions de manière ouverte, honnête et respectueuse de l’autre. La communication assertive s’oppose à une communication passive ou agressive, où l’on tend soit à éviter les conflits en se soumettant aux demandes des autres, soit à être dans l’attaque pour imposer ses idées au détriment des autres.
La communication assertive trouve un équilibre entre les deux. C’est la capacité à exprimer un fond ferme avec une forme souple.
Qu’on soit en responsabilité managériale ou dans des interactions avec nos pairs au sein d’une équipe, communiquer au quotidien en mode assertif est une softskill à rechercher. L’assertivité est un enjeu dans un environnement plutôt enclin à la fuite ou aux conflits. L’assertivité est intimement liée au leadership.
Être assertif, c’est oser dire les choses. Ce qui va participer à développer une communication assertive est en premier lieu d’être clair dans l’objectif d’un entretien. Quand vous savez ce que vous attendez d’un entretien, que l’attendu est clair et concret, alors vous avez la bonne posture pour commencer un entretien qui va être fondé sur des faits et qui va vous permettre d’oser dire les choses, sans être abrupte. Il s’agit de dire les choses sans pressurer les personnes, dans le respect de la personne qui est en face. En étant responsable de notre communication.
Oser dire les choses va permettre d’améliorer la qualité de la relation car il est tout à fait possible d’affirmer sa position, son opinion ou ses convictions tout en restant respectueux de celles de son interlocuteur. Il s’agit de savoir écouter tout en étant à l’aise dans le face-à-face, il s’agit de d’apprendre à rechercher des compromis réalistes et en cas de désaccord de négocier sur la base d’un intérêt mutuel, il s’agit d’entretenir avec les autres des rapports fondés sur la confiance pour finalement jouer carte sur table avec des objectifs clairement affirmés…
C’est ambitieux et en même temps, la bonne nouvelle c’est que cela s’apprend. Se mettre en posture d’écoute avant une interaction et expliciter sa pensée de manière posée et constructive peut devenir une habitude ancrée si on s’en donne les moyens.
Nos parcours de formation en management intègrent la communication authentique et l’assertivité car nous sommes convaincus que la communication est au cœur des enjeux managériaux et plus encore que la communication assertive est source de performance. Pourquoi est-elle importante pour les managers ?
Développer sa communication assertive va aider le manager à renforcer sa crédibilité aussi bien que sa confiance en soi. Au sein d’une équipe, une posture assertive de la part du manager permet d’humaniser son image dans l’organisation. La communication assertive favorise la confiance, elle développe la qualité de la relation ce qui permet de pouvoir faire passer des messages même difficiles de manière constructive.
Finalement être assertif permet d’être plus modélisant, d’être dans la transparence, et tout cela au service de la performance et du développement de son propre leadership.
La façon de communiquer permet de créer un engagement fort entre les membres d’une équipe. Le mode collaboratif va être décuplé si les collaborateurs ont l’habitude de se parler et d’échanger aussi bien pour se dire quand tout va bien que lorsque cela va moins bien ou qu’il y a une remarque à faire.
L’assertivité est aussi source de motivation. Communiquer de façon assertive a une influence sur la motivation de chacun. Personne n’est jamais motivé dans l’absolu. Une personne va être motivée par quelque chose de précis et de façon différente en fonction du contexte. Une communication assertive favorise un environnement de travail collaboratif où chaque membre se sent valorisé et encouragé à contribuer.
Encourager les échanges authentiques va participer à favoriser la solidarité, à libérer la parole, à instaurer la coopération et évite souvent les malentendus.
Pour fidéliser, un manager doit prendre le temps d’apprendre à bien connaitre chaque collaborateur. Choisir le bon canal de communication, le bon ton ou le bon rythme pour adapter le message en fonction des motivations de son interlocuteur permet de développer la performance. Il est important de manager les singularités dans son équipe et ainsi d’adapter sa communication assertive en fonction des besoins de chacun des collaborateurs. Tout en nuance. Sachez individualiser vos actions de communication.
Il est prouvé que les équipes les plus performantes sont celles qui n’ont pas peur des échanges et de la confrontation d’idées. Dans un environnement où la communication assertive est encouragée, chaque membre de l’équipe se sent libre d’exprimer ses opinions et de proposer des idées innovantes sans crainte de jugement ou de répercussions négatives. Les remarques constructives sont aussi encouragées.
Cette ouverture au dialogue favorise non seulement la résolution de problèmes, mais aussi le développement d’une culture de confiance et de respect mutuel. En acceptant et en valorisant les diverses perspectives sur un sujet, les équipes peuvent prendre des décisions plus rapidement et mieux adaptées, ce qui conduit à une plus grande performance.
Il ne s’agit pas de développer une culture de l’affrontement mais bien au contraire de favoriser une confrontation dans la bienveillance et le respect. C’est le débat d’idées qui est recherché.
Pourquoi observe-t-on tant de freins à la communication assertive quand il y a autant de bénéfices ? Nous le voyons tous les jours dans nos programmes d’accompagnements en transformation managériale, la peur est une émotion encore très présente dans les organisations. Peur de ne pas plaire, peur d’être rejeté, peur d’être jugé négativement
Faire un feedback négatif n’est pas simple. Pour autant, un manager qui sait partager des feedbacks constructifs et factuels va créer un environnement de travail qui est source de motivation. Pour éviter que vos propos soient mal pris par votre interlocuteur, il est important de garder une intention authentique et d’être dans une posture respectueuse. Ne pas chercher à prouver que l’on a raison, ne pas chercher à tout dire…
Pour favoriser la communication assertive dans son équipe, voici quelques clés de réussite :
En tant que manager, la communication assertive passe aussi par la clarification du cadre et des règles du jeu, ce qui permet de définir les zones de libertés pour développer l’autonomie.
La communication assertive c’est oser se dire les choses. Pour autant, il ne faut pas confondre authenticité avec brutalité, ni bienveillance avec gentillesse molle. Ce n’est pas non plus parce qu’on libère la parole dans une équipe qu’il faut accepter les règlements de comptes pendant les réunions. Favoriser des postures d’affirmation de soi ne doit pas engendrer des situations agressives. Le manager doit mettre en place des règles du jeu pour créer un espace où les collaborateurs se sentiront libres d’échanger sans pour autant craindre des dérapages. Le lien entre assertivité et leadership est là.
La communication assertive est une compétence importante pour tout manager. En la développant, vous pouvez améliorer la dynamique de votre équipe, augmenter l’engagement et la productivité et créer un environnement de travail positif et respectueux. Les formations en management que nous mettons en place aident à acquérir ces compétences et à les intégrer efficacement dans vos pratiques managériales quotidiennes.