#CASCLIENT Quels sont les leviers de la reconnaissance au travail ?

Inspirations Management vient de conduire un dispositif d’accompagnement de la communauté des managers du Département des Yvelines sur la route de la reconnaissance au travail.

Inspirations Management vient de conduire un dispositif d’accompagnement de la communauté des managers du Département des Yvelines sur la route de la reconnaissance au travail

Ce programme a été une véritable aventure humaine, coconstruite avec le client autour de pédagogies innovantes, créatives et collaboratives. Il a permis de confirmer aux managers du Département des Yvelines que les leviers de la reconnaissance sont nombreux et ne se limitent pas à la dimension financière. 

La réussite est au rendez-vous : “une formation très enrichissante et novatrice ” – “une animation qui restera dans les mémoires” – “une belle journée de reconnaissance” – “ une journée riche en échanges” – “des formateurs très professionnels” – “des contenus pertinents avec des possibilités de mise en œuvre simples”. Découvrez l’analyse de Natalia Glisenti et Philippe Gallouédec, les acteurs de cette mission réussie.

Natalia Glisenti et Philippe Gallouedec
Natalia Glisenti et Philippe Gallouedec

Accompagner 350 managers en 4 mois et 17 sessions vers les leviers de la reconnaissance au travail : un parcours sur mesure et créatif développé avec le Département des Yvelines.

D’un point de vue client, nous venons de vivre une formidable aventure humaine qui s’est étalée d’octobre 2019 à janvier 2020 sur 17 sessions. 350 managers ont été formés. Philippe et Natalia ont découvert une institution en mouvement, une diversité de métiers, des hommes et des femmes impliqués ayant un sens du service public aigu, inscrit dans l’ADN de chacun pour le bien de tous.

Ce dispositif novateur a été une expérience remarquable sur plusieurs points. Il représente le fruit d’un réel travail de collaboration entre les différentes partenaires : le chef de projet, les animateurs et bien sûr les équipes RH et formation du Département des Yvelines. Nous avons adopté une approche de co-construction : une équipe projet Inspirations management a été mobilisée du développement à la mise en place des sessions, avec un client réellement impliqué à chaque étape. Ce travail collaboratif, fait d’adaptations et de réajustements à chaque étape, a donné un dispositif parfaitement adapté au contexte des participants (et aux animateurs aussi). Pour nous, il restera une référence !

Effacer les freins des participants en proposant une journée dynamique, inspirante et rythmée

Les feedbacks des participants ont été élogieux. Certains nous confiaient à la fin de la journée de formation : « je ne voulais pas venir à cette formation obligatoire », « j’avais beaucoup de travail en retard et n’avais pas envie de perdre mon temps » ou « je pensais que c’était encore une formation qui ne sert à rien ». Et leurs retours furent « je suis ravi.e d’être venu.e », « votre animation est dynamique, inspirante », « le contenu est concret et on repart avec de nombreux outils », « les exemples que vous donnez sont parlants », « je n’ai pas perdu ma journée ». Quel beau signe de reconnaissance à notre intention et envers le dispositif pédagogique proposé.

Le déroulé pédagogique proposé et les séquences créées ont contribué à rythmer la journée et dynamiser les participants. Il nous confirme l’importance que nous accordons à proposer à nos clients des formations courtes, dynamiques, basées sur l’expérimentation, favorisant la participation active.

Créer une rupture pour développer une vraie prise de conscience des participants

Nous avons pris le parti de proposer une approche innovante, peu « classique ». Mobilisés par la conviction que pour qu’une formation marque réellement les participants, il faut leur transmettre des outils concrets à mettre en place, en leur permettant de les expérimenter pour découvrir leurs bénéfices et leur donner l’envie de les mettre en place. 

Nous avons donc proposé une approche expérientielle. La journée était marquée par l’alternance entre contenus théoriques, exercices pratiques et participatifs, et transpositions dans le quotidien. L’approche créative et corporelle sur certains ateliers a permis une « rupture » avec ce que les managers ont l’habitude de vivre en entreprise et en formation ; et c’est justement le fait de réfléchir autrement qui permet d’ancrer les bénéfices de ce que nous avons travaillé. 

5 séquences expérientielles pour s’approprier réellement les apports et un retour d’expérience a posteriori

La pédagogie utilisée est inclusive, progressive et expérientielle. L’enchainement rythmé de 5 séquences tout au long de la journée permet à chacun de découvrir le sujet, de se l’approprier, de commencer à s’en servir et de repartir « outillé ». Différents types de pédagogies et de moyens ont été proposés : Réflexion individuelle, travail en sous-groupes en pédagogie inversée, réflexion collective, échanges et mises en situations en binômes et trinômes, ateliers de créativité opérationnelle de Collage et d’Ecriture.

Pour garder le lien et la dynamique au-delà de la journée, une mise en contact post formation a été planifiée sur les engagements individuels pris par chaque manager.

Prendre conscience des différents leviers de reconnaissance pour motiver son équipe

Les attentes des stagiaires étaient d’être capables d’identifier les types de leviers dont ils disposaient, de savoir s’en servir et de comprendre à quels moments agir pour garder ses équipes motivées.

Certains managers venaient avec une demande précise : comment je peux valoriser et motiver mes collaborateurs quand ma marge de manœuvre me paraît limitée ? Comment je peux aussi rester motivé quand je ne perçois pas toujours la reconnaissance dont j’ai besoin ? D’autres étaient là car la formation était obligatoire, avec un sentiment parfois de lassitude face à ce qu’ils pensaient aller être « une formation comme une autre ». 

Ce qui nous a marqué est que tous, sans exception, nous ont dit repartir avec une réelle compréhension du sens de cette journée, une meilleure conscience de leurs propres besoins en termes de reconnaissance, et une compréhension de comment détecter et répondre aux besoins de reconnaissance de leurs collaborateurs. Comme si le besoin de cette formation avait résonné une fois la journée terminée. 

Les participants ont trouvé cette journée dynamisante, énergisante, enrichissante. Quelques expressions sont souvent revenues, elles reflètent bien à mon sens leur vécu : “On repart avec pleins d’outils”, “on ne s’est pas ennuyé”, “c’était dynamique”, “c’était très intéressant”, “on voit que vous maîtrisez le sujet ».  Quelles que soient les postures avec lesquelles les participant sont arrivés, nous avons su créer un état d‘esprit de cohésion et de partage en les bousculant dans leurs aprioris et leurs habitudes et en les mettant directement dans une posture interactive et explorative. Leur proposer d’apprendre en mode de pédagogie inversée a créé une dynamique réellement participative, avec beaucoup d’échanges riches et de bonne humeur. 

Quels bénéfices pour les participants ? Echanger, partager, trouver des clés concrètes

Les managers ont revu les fondamentaux de la reconnaissance, c’est-à-dire la reconnaissance de l’autre en tant qu’individu. Ils repartent avec des grilles de lecture qu’ils vont pouvoir utiliser pour eux et leurs équipes. Ils sont armés pour témoigner de la reconnaissance à leurs équipes, à leurs pairs, et aussi à leurs managers hiérarchiques.

Une des forces de cette journée a été aussi que les managers se sont rencontrés en tant que managers et non en tant que représentants d’une fonction, et qu’à l’issu de la journée ils ont pu étendre leurs réseaux de pairs ce qui leur permettra à l’avenir de s’entre-aider.

Les bénéfices sont indéniables : prendre un temps pour soi, aller à la rencontre de collègues qu’on ne connaît pas, découvrir les besoins et les challenges similaires mais aussi les bonnes pratiques et réussites de chacun, est extrêmement enrichissant. Et surtout prendre conscience de la diversité des besoins de chacun, tout en réalisant que notre marge de manœuvre en termes de reconnaissance est beaucoup plus large que ce que nous pensions. La notion de co-responsabilité fortifie et permet de sortir d’un sentiment parfois passif, pour reprendre la main à la fois sur nous-mêmes et nos besoins, mais aussi sur ceux de nos équipes. 

Quels apports pour le département des Yvelines ? Le développement d’une communauté de managers 

Avoir formé l’ensemble de ses managers permet à notre client d’avoir des équipes managériales plus soudées, plus outillées, en capacité de rendre leurs équipes plus efficientes et motivées. C’est aussi un moyen d’échanger à différents niveaux sur la vision et le sens du travail de chacun et de pouvoir étendre son réseau pour une meilleure fluidité et communication.Proposer ce genre de formation adaptée au contexte des participants, avec cette approche pédagogique innovante, participative et ludique, est en soit déjà une marque de reconnaissance que le Département des Yvelines donne à ses managers. II en bénéficie directement et indirectement : les participants repartent avec une motivation renouvelée et surtout une conscience de ce qu’ils peuvent faire à l’intérieur du système pour être proactifs pour se sentir reconnus et pour valoriser leurs collaborateurs.