Notre vision du management

Nous sommes convaincus qu’il faut réinventer les façons de manager pour s’adapter à l’évolution de la société :

Bienvenue sur notre blog ! Vous y trouverez des articles écrits par nos consultants qui interviennent pour Inspirations Management au cours des sessions d’accompagnement vers la transformation des pratiques managériales. Nous y proposons des conseils et des idées concrètes, des guides pratiques pour trouver les bonnes postures et nos convictions pour optimiser les postures des managers !

Le contexte des entreprises et des organisations est en perpétuel changement. Face à ce monde qui change constamment, il est important de prendre du recul et d’enrichir ses réflexions pour mieux appréhender son rôle de manager. Voici une série d’articles que nous avons voulus concrets et pratiques pour accompagner les managers dans leurs postures et pratiques quotidiennes. Embarquez à la découverte de nouvelles idées pour stimuler votre management !

Gérer son stress et ses émotions pour améliorer son impact managérial

Gérer son stress pour accompagner son management Expertises et Pédagogies
Dans un monde de plus en plus complexe, le stress est inévitable, mais on peut d’une part en amoindrir les effets négatifs et d’autre part augmenter sa résistance au stress. Face au stress qui gagne dans notre monde et nos organisations, il devient de plus en plus nécessaire de savoir gérer son énergie et sa performance. L’impact est d’ordre physique bien sûr, mais également émotionnel et mental, donc intellectuel. Et tout autant dans les interactions sociales. C’est donc un enjeu managérial. Un manager en petite forme n’aura pas une équipe en grande forme. C’est un enjeu d’autant plus important à une époque où les entreprises peinent à fidéliser leurs collaborateurs. Le manager n’est-il pas, au quotidien, le premier ambassadeur de l’entreprise ?
François Krotoff évoque l’accompagnement qu’il propose pour mieux gérer son stress et ses émotions.

Le Flash Management : 15 minutes par jour pour être un manager impactant

15 minutes pour réussir son management : le manager flash Pratiques Managériales
La pression sur les livrables et l’optimisation des ressources obligent beaucoup de managers à arbitrer bien malgré eux entre leur temps opérationnel au service de leurs livrables et leur temps consacré au management. Et si on regardait le management sous le prisme de la qualité de ses actions plutôt que dans la quantité de temps pour les réaliser ?

Des équipes intergénérationnelles : quelle richesse !

Comment manager plusieurs générations ? Pratiques Managériales
Comment mieux comprendre une génération qui n’est pas la sienne ? « Nos jeunes ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans ». Cette phrase qu’on pourrait entendre aujourd’hui dans la bouche de certains est de … Socrate ! Depuis la nuit des temps, chaque génération a tendance à critiquer celles qui suivent. Trop ceci, pas assez cela ; la référence à des bonnes attitudes étant la leur bien sûr ! Pourtant, ce qu’on demande à un manager c’est de gérer ses collaborateurs de plusieurs générations, alors comment faire ?

Management, Leadership : de quoi parle-t-on ?

Le modèle universel du Leadership pour les top managers Pratiques Managériales
De nombreuses approches du développement du leadership ne sont pas adaptées au quotidien de l’entreprise car elles sont partielles, non systémiques ou trop souvent centrées sur l’individu seul. Notre idée est qu’il faut aborder les aspects du leadership tant individuels que collectifs. Le développement du leadership intéresse de plus en plus le top management des organisations et à juste titre. Les recherches ont prouvé la forte corrélation entre le niveau de leadership dans une entreprise et ses performances au niveau business.

Managers : Cultivez votre optimisme !

L’optimisme au service du manager Pratiques Managériales
La période actuelle est très anxiogène, et ce dans toutes les sphères personnelles comme professionnelles, locales comme globales. Dans ce contexte, les équipes ont besoin d’avoir des managers rassurants. L’optimisme est une clé essentielle pour engager ses collaborateurs au service de la performance. C’est un état d’esprit qui engendre du positif pour soi et pour son entourage.

Quelles sont les compétences managériales attendues en 2023 ?

Actualités et Offres
L'année 2022 s'est achevée. La pandémie s'est éloignée même si la maladie va rester dans notre quotidien et faire partie de notre vie. Le confinement, la mise en place en mode accéléré du télétravail, l'envie des collaborateurs d'être plus autonome : tout cela a changé la donne. Nous vous proposons de faire un bilan des faits majeurs vécus en 2022 et de nous projeter sur les compétences clés attendues chez les managers pour gérer au mieux les collaborateurs et les événements en 2023 et au-delà.

Comment manager dans un monde chaotique ?

Pratiques Managériales
Les derniers mois ont indéniablement marqué une accélération dans la prise de conscience collective des bouleversements de notre planète, et une rupture dans le rapport au monde et à la société de chacun, et aussi plus spécifiquement dans le rapport au travail. De nombreux managers nous font part de leur difficulté à comprendre les réactions de certains de leurs collaborateurs. Nous avons aussi beaucoup de témoignages de managers sur la nécessité de beaucoup rassurer des équipes pleines d’angoisses et d’interrogations. Pour manager dans ce contexte, il est essentiel de comprendre que nous sommes en train de changer de monde et qu’il est indispensable d’adapter sa posture et ses pratiques managériales.

Développer la considération pour motiver et fidéliser

La considération est une posture managériale clé Pratiques Managériales
A l’heure où de plus en plus de personnes se demandent quel tournant elles vont pouvoir donner à leur carrière et comment mettre plus de sens dans ce qu’elles font, la considération est un aspect important dans la posture de manager. Que ce soit pour fidéliser ses collaborateurs, pour les motiver, leur donner envie de coopérer, et pour donner du sens aux raisons pour lesquelles on décide de contribuer à un projet d’entreprise.

Performer avec le “Care Management”

Mettre le Care Management au cœur de ses pratiques Pratiques Managériales
Le Care management à l'origine vient du monde des aidants qui doivent s’occuper d’un proche en situation de dépendance. C’est prendre soin et cela a finalement un côté un peu « médical » de prime abord alors quel rapport avec l’entreprise ? Avec la pandémie et ses conséquences humaines, tout un chacun s’est rendu compte de l'importance de faire attention à l'autre… collaborateurs comme managers.
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