Notre vision du management

Nous sommes convaincus qu’il faut réinventer les façons de manager pour s’adapter à l’évolution de la société :

Bienvenue sur notre blog ! Vous y trouverez des articles écrits par nos consultants qui interviennent pour Inspirations Management au cours des sessions d’accompagnement vers la transformation des pratiques managériales. Nous y proposons des conseils et des idées concrètes, des guides pratiques pour trouver les bonnes postures et nos convictions pour optimiser les postures des managers !

Le contexte des entreprises et des organisations est en perpétuel changement. Face à ce monde qui change constamment, il est important de prendre du recul et d’enrichir ses réflexions pour mieux appréhender son rôle de manager. Voici une série d’articles de blog que nous avons voulus concrets et pratiques pour accompagner les managers dans leurs postures et pratiques quotidiennes. Embarquez à la découverte de nouvelles idées pour stimuler votre management !

Comprendre et combattre la procrastination

Mieux comprendre la procrastination Pratiques Managériales
La procrastination est un fléau vis-à-vis de la performance dans les entreprises. Ses effets sont néfastes à la fois à la bonne santé de l’organisation des entreprises et à la bonne santé morale des équipes. C’est un phénomène que nous vivons tous, quelque soit notre fonction dans l’entreprise, et que ce soit professionnellement ou dans la vie personnelle. Le traiter est un enjeu important pour la pérennité des équipes, pour soi en tant que manager et pour les collaborateurs. Nous vous proposons de mieux comprendre les mécanismes qui se jouent et de découvrir quelques clés pour ne plus procrastiner.

Le CARE management ou comment prendre soin à 360°

Care management en 360° Pratiques Managériales
Un récent article de Cécile Dejoux dans Courrier Cadres confirme une tendance forte : le CARE, c’est-à-dire le fait de prendre soin, revient en force dans les publications managériales. C’est une bonne nouvelle : Dans une période d’incertitude forte et d’avènement de l’IA notamment générative, il est important de rappeler que l’humain est la clé numéro un de la performance collective.

Manager la diversité au quotidien

Diversité, Equité et Inclusion au service de la performance Pratiques Managériales
Intégrer la DEI (Diversité, Equité et Inclusion) dans son quotidien de manager est source de performance. Développer un environnement de travail dans lequel les différences sont comprises et intégrées permet de capitaliser sur les forces vives de vos équipes. Comment faire concrètement ?

Pourquoi favoriser la curiosité des collaborateurs ?

Favoriser la curiosité dans les équipes pour développer la performance Pratiques Managériales
Entre l’arrivée de l’IA, l’évolution des activités et des métiers, voire la disparition de certains, les changements continus, la concurrence internationale de plus en plus mordante, il est indispensable d’organiser le développement de la curiosité des collaborateurs pour permettre aux entreprises de rester dans la course et répondre aux attentes des marchés.

Le syndrome de l’imposteur et son impact managérial

Comprendre le syndrome de l’imposteur Pratiques Managériales
Nous avons tous entendu parler du syndrome de l’imposteur, mais connaissons-nous bien les enjeux managériaux qui y sont liés ? On peut en être victime, ou avoir un ou des collaborateurs qui le vivent au sein de l’équipe. Découvrons ensemble comment déceler ce syndrome de l’imposteur. Et comment le gérer au quotidien pour développer la performance de son équipe.

Les clés pour repérer, comprendre et gérer la démotivation

Gérer la démotivation pour développer la performance Pratiques Managériales
Les managers sont tous à un moment ou à un autre confrontés à des signes de démotivation plus ou moins forts de certains collaborateurs. Pour pouvoir agir de façon efficace, il est important de savoir repérer, comprendre puis gérer la démotivation. Tout en étant conscient que la meilleure façon de faire est de la prévenir, en connaissant bien son collaborateur, en déterminant ce qui intrinsèquement le motive et le met en mouvement. En connaissant son collaborateur, on peut mieux définir ses besoins et y répondre afin d’éviter toute démotivation. Quand cela n’a pas suffi, il est alors important d’avoir des clés pour agir au plus vite pour gérer la démotivation.

La reconnaissance au travail, kesako ?

La reconnaissance au travail c’est quoi ? Actualités et Offres
Dans un monde qui change constamment, dans une morosité ambiante parfois difficile à vivre et face à des attentes des collaborateurs qui évoluent (Conscious Quitting, Quiet Quitting), la question de la reconnaissance au travail est devenue un enjeu crucial. Il est illusoire de croire que la reconnaissance se résume à une négociation financière. La reconnaissance est un sujet bien plus vaste auquel il est important de réfléchir.

LES GREEN SKILLS : de nouvelles compétences managériales à développer !

Les green skills pour les managers d’aujourd’hui Actualités et Offres
Dans les organisations, les managers sont en première ligne pour répondre à de multiples problématiques : des objectifs de performance, de nouvelles attentes de leurs clients et de leurs collaborateurs, des innovations technologiques comme l’IA qui bouleversent les métiers et tout cela avec un évident besoin de prendre en compte les enjeux environnementaux. Et si une des réponses résidait dans le développement de nouvelles compétences : les GREEN SKILLS ?

Un campus pour les managers : une journée pour booster la motivation et l’esprit d’équipe

Le campus du management, la journée pour motiver ses collaborateurs et ses managers Actualités et Offres
Nous avons la grande joie au sein de Inspirations Management d’accompagner des communautés de managers pendant toute une journée autour de thématiques liées à la transformation des pratiques. Valérie Bernardout, associée et directrice de mission, nous propose un retour d’expérience sur un Campus du management dont l’objectif était « la stratégie de l’Organisation ».
VOIR PLUS D’ARTICLES