Notre vision du management

Nous sommes convaincus qu’il faut réinventer les façons de manager pour s’adapter à l’évolution de la société :

Bienvenue sur notre blog ! Vous y trouverez des articles écrits par nos consultants qui interviennent pour Inspirations Management au cours des sessions d’accompagnement vers la transformation des pratiques managériales. Nous y proposons des conseils et des idées concrètes, des guides pratiques pour trouver les bonnes postures et nos convictions pour optimiser les postures des managers !

Le contexte des entreprises et des organisations est en perpétuel changement. Face à ce monde qui change constamment, il est important de prendre du recul et d’enrichir ses réflexions pour mieux appréhender son rôle de manager. Voici une série d’articles de blog que nous avons voulus concrets et pratiques pour accompagner les managers dans leurs postures et pratiques quotidiennes. Embarquez à la découverte de nouvelles idées pour stimuler votre management !

Le cerveau humain est fait pour collaborer !

Le cerveau est fait pour collaborer Pratiques Managériales
Tous les jours, les exemples d’individualisme comme ceux de coopération nous entourent. Comment fonctionne naturellement le cerveau des individus et plus encore des collaborateurs en entreprise ? La coopération en entreprise est source de performance : faisons ensemble le point sur les neurosciences collectives et sur nos 6 idées pour développer la coopération dans les équipes.

Développer son leadership en maîtrisant ses biais cognitifs

Comment manager en maitrisant ses biais cognitifs ? Pratiques Managériales
Pour un manager, la capacité à prendre des décisions est cruciale. Cependant cette compétence comportementale n'est pas infaillible ; notamment du fait des biais cognitifs ; ces raccourcis mentaux inconscients peuvent influencer nos choix de manière subtile mais significative. Comment les managers peuvent-ils naviguer dans ce labyrinthe de biais pour favoriser un leadership éclairé et efficace ?

5 idées pour des fins de réunions Waouh !

Comment finir ses réunions sur une note motivante ? Pratiques Managériales
Comment être certains d’optimiser une réunion ou une intervention, et renforcer son impact en terminant par un effet Waouh ? Il n’est hélas pas rare de terminer une réunion par un flop plutôt qu’un retour positif alors qu’on a passé un temps certain à préparer son intervention et dépensé beaucoup d’énergie pour la rendre attrayante et pertinente. Les participants repartent parfois en restant sur leur faim, parce que la fin est restée « bateau » ou trop commune. Nous vous proposons 5 idées pour vous permettre de terminer vos réunions de manières différentes et plus percutantes.

Le télétravail est déjà ancien – Vive le travail flexible !

Qu’est ce que le travail flexible ? Pratiques Managériales
Je ris intérieurement car de trop nombreux managers autour de nous n'ont toujours pas accepté la notion de télétravail ; ils pensent encore que c'est plus la télé que le travail ! Alors que maintenant le concept est dépassé puisque nous parlons de flexibilité du travail. Ça va être difficile pour eux ! 😉

Faut-il être feignant pour bien manager ?

Développer sa fainéantise pour être plus performant Pratiques Managériales
Pendant longtemps, et déjà à l'époque de mes examens, j'ai toujours dit que j'étais un peu « feignante ». La feignantise n'a pas bonne presse et pourtant je trouve que c'est une forme d'intelligence si elle est couplée avec une envie de performer et de réussir. Et s’il fallait développer sa feignantise pour développer sa performance managériale ?

Faut-il sauter en parachute pour apprendre à lâcher prise ?

Intégrer les théories de Schutz dans son quotidien et lâcher le contrôle Pratiques Managériales
Dans le monde du management et du leadership, les concepts de lâcher-prise et de contrôle sont essentiels. Ils influencent non seulement la manière dont les leaders dirigent leurs équipes, mais aussi la façon dont les individus interagissent dans un environnement professionnel. Récemment, j'ai eu l'occasion de vivre une expérience qui illustre parfaitement cette dynamique : un saut en parachute. Cette aventure m'a permis de réfléchir sur ces concepts sous un nouvel angle, notamment à travers la théorie de Will Schutz.

Le coaching au service de l’intelligence émotionnelle !

Chercher à développer son intelligence émotionnelle Pratiques Managériales
Aujourd’hui, l'intelligence émotionnelle est devenue une qualité reconnue comme indispensable pour les managers. Alors que l'accent a longtemps été mis sur les compétences techniques, le savoir-faire et la logique, bref la tête, les études récentes montrent que la capacité à identifier, à gérer ses émotions et à comprendre celles des autres est tout aussi, sinon plus, essentielle.

Devenir le pire manager en 6 leçons !

Devenir le pire manager en 6 leçons Pratiques Managériales
Comment être certain d’obtenir la médaille d’or du mauvais manager ? Entre le management « à la papa » avec un paternalisme poussé au maximum, le management de la terreur qui fait travailler dans la crainte, le management du contrôle absolu de tout, le management invisible qui ne donne ni limite ni vision… bref parmi ce catalogue de mauvaises postures de manager, vous trouverez forcément ce qui vous fera obtenir la médaille d’or du mauvais manager! Voici un descriptif des choses à faire en tant que manager pour être sûr de démotiver et faire fuir les membres de son équipe.

Réussir ses 100 premiers jours en tant que manager

Réussir sa prise de poste de manager en 100 jours Pratiques Managériales
Ce n’est pas toujours simple de passer de collaborateur à manager pour la première fois ! C'est pourtant un passage obligé pour évoluer dans une entreprise. Quels sont les pièges à éviter ? Quels sont les bonnes pratiques à suivre quand on est nommé manager ? Cet article offre un guide de conseils pratiques pour aider les nouveaux managers à réussir leur prise de fonction, en évitant les principaux pièges et en se concentrant sur la préparation, la communication, l'adaptation culturelle, la gestion des priorités, l’accompagnement des équipes dans le changement permanent et le suivi des résultats.
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