Les engagements Qualité d’Inspirations Management

Une démarche qualité tout au long de nos parcours d’accompagnement

Inspirations Management garantit à ses clients la qualité de ses interventions grâce à une démarche structurée : découverte du contexte de nos clients, co-construction des dispositifs pédagogiques, choix et habilitation des intervenants, évaluations des interventions. La certification Qualiopi rentre dans cette démarche.

Nous suivons particulièrement la satisfaction des participants de nos accompagnements et nous sommes aussi attentifs aux attentes et retours de nos interlocuteurs clients, notamment par un suivi qualité clients annuel. L’analyse de l’ensemble de ces indicateurs permet de suivre et d’enrichir les programmes et les contenus pédagogiques de nos formations selon un process d’amélioration continue.

Notre suivi qualité est fondé sur un processus automatisé qui combine des retours à chaud et à froid des participants, le suivi des participants avec les managers N+1 et les services RH ainsi que le feedback des consultants formateurs après chaque session et en fin de parcours.

Inspirations Management est un organisme de formation certifié QUALIOPI depuis octobre 2021.

La qualité, c’est aussi un accompagnement simple et fiable de nos clients sur la partie administrative et logistique des formations. Grace à notre ERP dédié à la formation, nous veillons à fournir en temps et en heure à nos clients, au fur et à mesure du déploiement de nos dispositifs, tous les documents dont ils ont besoin pour le suivi des programmes de formation.

Notre objectif : garantir une expérience d’accompagnement 100% efficace

L’habilitation des consultants formateurs pour répondre à nos accompagnements 100% sur mesure

La Philosophie d’Inspirations Management est d’accompagner les organisations et leurs équipes dans la mise en place de programmes de transformation des pratiques de travail. Nous savons que la réussite d’une formation est directement corrélée à la qualité de l’animation par le formateur sélectionné pour la mission. 

Nous choisissons nos intervenants en fonction de leur compatibilité avec les contenus des formations et aussi avec la culture de chaque client ; nous proposons systématiquement à nos clients de valider leurs profils et s’ils le souhaitent de les rencontrer ; et nous les préparons à animer les dispositifs à l’aide d’un processus d’habilitation précis.

Le directeur de mission de chaque projet suit les feedbacks des consultants tout au long du parcours d’accompagnement et met en place des actions d’enrichissement et d’adaptation afin de répondre en mode agile aux attentes des participants et de notre client.

Le suivi qualité automatisé des participants des sessions de formation Inspirations Management

Inspirations Management a recours à un process de suivi qualité à plusieurs étapes du parcours d’accompagnement. 

Les participants reçoivent un questionnaire qualité « à chaud » dès la fin de sa session de formation et/ou selon les cas à la fin du parcours d’accompagnement.

Le suivi de satisfaction des participants s’attache à analyser plusieurs items :

  • Qualité de l’organisation logistique, matériel, convocation, modalités de connexion
  • Qualité des contenus des sessions, programmes, utilité dans le travail
  • Qualité de la mise à disposition des ressources, Book animation, supports
  • Qualité de la Relation avec le formateur, compétence, animation …

Nous proposons aussi à la demande une évaluation « à froid » des participants 4 à 6 mois après la fin d’un dispositif d’accompagnement, pour mesurer la mise en pratique concrète des apports de la formation dans le quotidien des participants.

Nos indicateurs de performance 

Voici les résultats de nos indicateurs pour l’année 2021 :

  • Taux de satisfaction global Participants : 82 %
  • Taux de satisfaction des Contenus pédagogiques : 82%
  • Taux de satisfaction Qualité des animations : 90%
  • Quelques verbatims participants
    • « Dynamisme, bonne humeur et positivité des animateurs très communicatifs »
    • « Formation claire et concrète, des techniques simples que l’on peut mettre en pratique facilement »

Le suivi qualité clients annuel 

Inspirations Management s’engage dans une politique de suivi qualité auprès de ses clients une fois par an. Le suivi des items qualité aussi bien quantitatif que qualitatif est mis en place afin d’avoir un retour global de nos clients en termes de performance de nos équipes, de nos outils, de nos contenus pédagogiques et de nos process.

C’est aussi l’occasion de recueillir les suggestions de nos clients pour nous améliorer dans une logique d’amélioration continue.

L’analyse de ces indicateurs nous permet d’adapter nos programmes de formation aux attentes de nos clients.

Les items que nous avons choisis de suivre sont :

  • Satisfaction globale
  • Le suivi des mots clés associés à notre marque
  • En 2020, un nouvel item de suivi des actions en distanciel a été mis en place afin de suivre les nouvelles procédures mises en place pendant la crise sanitaire 

Nos indicateurs de satisfaction client

Parmi les indicateurs suivis, lors de l’enquête de janvier 2022 :

  • Le niveau de satisfaction des contenus pédagogiques passe de 80% à 82%. 
  • L’appréciation des consultants formateurs atteint 90% de satisfaction, prenant 7 points de croissance par rapport à 2021 où il était à 83%
  • Le niveau de satisfaction sur l’item Organisation gagne également 4 points et atteint un taux de satisfaction de 84 % en 2021.

La certification Qualiopi, la cible qualité d’Inspirations

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Inspirations Management est certifié QUALIOPI depuis octobre 2021. Cette certification garantit à nos clients la qualité de notre démarche et de nos prestations.

Qualiopi est une certification qualité des prestataires d’actions de formation. Déposée auprès de l’INPI, la marque « Qualiopi » peut être délivrée par des organismes certificateurs retenus par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Elle a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage. Elle doit permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. La certification est une obligation légale pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Qualiopi la certification des organismes de formation
Certification Qualiopi

La certification Qualiopi concerne tous les prestataires de formation professionnelle et de développement des compétences. 

La certification Qualiopi répond à plusieurs objectifs :

  • Être conforme aux nouvelles exigences qualité en formation
  • Démontrer une démarche qualité et donner confiance aux financeurs et entreprises utilisatrices
  • Accéder aux financements publics et mutualisés
  • Mettre en place une organisation d’amélioration continue
  • Pérenniser l’activité

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique.

Le référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères reliés à 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques à l’apprentissage ou aux formations certifiantes. Les prestataires choisissent librement leur organisme certificateur.

Quels critères avons-nous remplis pour obtenir la certification Qualiopi ?

7 critères ont ainsi été définis dans la certification Qualiopi :

  1. Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  2. Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  3. Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  4. Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  5. Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  6. Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  7. Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Inspirations Management met le client et les participants au cœur de ses préoccupations pour garantir l’efficacité des formations qu’elles proposent.