Pour réussir nos missions, nous mettons en place pour chaque projet une équipe expérimentée et complémentaire.
Nous choisissons avec nos clients – en fonction des thématiques – les intervenants les plus adaptés parmi notre équipe de formateurs seniors. Ils ont tous exercé une fonction de manager avant de devenir consultant. Pour beaucoup, ils sont également coachs certifiés ce qui leur permet d’adopter la juste posture en animation.
Ils se forment régulièrement afin de rester au top dans leur métier.
Ils vous sont présentés pour que vous puissiez valider leur compatibilité avec votre contexte et votre culture.
Avant de pouvoir animer une session, ils suivent un processus d’habilitation rigoureux sur votre contexte, les contenus et la pédagogie, afin qu’une fois en animation il n’y ait pas de différence d’un groupe à l’autre, ni d’une thématique à l’autre.
Bien sûr, ils ont leur personnalité, leur expérience propre et c’est aussi ce qui fait leur valeur. Nous ne cherchons pas des « clones » mais des personnes qui savent parler passionnément du métier de manager.
Après chaque intervention, nous demandons à l’intervenant un rapport écrit et nous débriefons avec lui par téléphone.
Pour chaque projet, nous constituons une équipe complémentaire composée de :
NB : dans les faits, nous interagissons en mode collaboratif et agile, entre nous et avec nos consultants, pour croiser nos regards et enrichir nos actions.
Nos intervenants sont tous à la fois des coachs en posture de facilitateurs et d’anciens managers, ce qui est un gage de la qualité de leurs interventions
Ils allient trois compétences :
Ils ont tous :
Nous les connaissons tous personnellement. Ce sont des partenaires qui nous ont été recommandés, qui partagent nos valeurs et nos parti pris sur le management et sur la pédagogie participative, et dont nous avons validé la compétence en management, en pédagogie et en animation de groupes.
Nous les réunissons régulièrement pour partager les bonnes pratiques, favoriser la fertilisation croisée, nous former ensemble, développer la connaissance mutuelle et la cohésion, développer l’appartenance à Inspirations Management.
Ils ont tous signé notre contrat de partenariat et se sont engagés à respecter nos valeurs, nos approches et nos directives pour chaque mission. Ils ont tous aussi adhéré à notre document d’onboarding des consultants qui définit nos attentes et préconisations dans tous les aspects de nos interventions.
Nous construisons, en concertation étroite avec nos clients, une équipe d’intervenants complémentaire et expérimentée.
Nous recherchons les consultants les plus pertinents pour chaque mission spécifique.
Ils peuvent venir de différentes régions de France ou encore de l’international selon les besoins de nos clients.
Nous les « testons » lors d’un véritable processus d’intégration car nous voulons être certains qu’ils sont bien alignés avec nos convictions pédagogiques. Nous cherchons de vraies personnalités avec lesquels nous partageons des valeurs.
Des personnes ouvertes, humbles, aimant les gens et ne se mettant pas en posture de « sachant » face aux managers qu’ils accompagnent.
Ils mettent à profit leurs talents pour faciliter l’acquisition de compétences mais ils savent aussi révéler les talents des managers et collaborateurs qu’ils ont en face d’eux.
Pour qu’une fois avec un groupe de managers, nos formateurs maîtrisent parfaitement le contexte de la formation et aussi le dispositif de formation, nous mettons en place pour chaque projet un processus d’habilitation en plusieurs étapes :
Pour optimiser l’appropriation du contexte de la mission par les intervenants, à chaque fois que le projet le permet le ou les intervenants choisis ensemble sont impliqués dès le démarrage de la mission dans la phase de découverte du contexte puis de préparation avec le client du dispositif d’intervention.
Pour les dispositifs conséquents et récurrents, nous mettons en place un processus d’habilitation spécifique pour assurer le succès du projet, en faisant notamment en sorte que la qualité des interventions soient égales entrer les formateurs et entre les sessions.
C’est l’endroit où nous partagerons tous les éléments concernant le projet spécifique de chaque client. Nous échangeons aussi, au fil de l’eau, toutes les informations pratiques, sur les participants, sur les bonnes expériences d’animation, etc. Cela nous permet, dans une logique d’amélioration continue de réajuster en permanence nos animations.
Chaque consultant concerné par le projet reçoit les mêmes informations afin d’unifier le niveau de connaissance du client et de la pédagogie mise en place.
Tous les consultants se retrouvent avec le chef de projet et le responsable pédagogique de la mission pour répondre aux questions et faire passer les messages clés.
C’est un moment privilégié pour comprendre les subtilités de telle ou telle animation, les précautions oratoires à prendre, les risques à anticiper… C’est là que la valeur ajoutée du responsable pédagogique est évidente ; la connaissance du client est apportée par le chef de projet.
C’est aussi un temps où les consultants peuvent donner leur avis, apporter leurs suggestions pour enrichir encore les pédagogies choisies. Nous travaillons dans l’ouverture, la remise en cause, l’ajustement permanent, du moment que cela soit utile à l’atteinte des objectifs de notre client !
A la fin de l’habilitation, tous s’engagent à respecter le choix des méthodes pédagogiques, les messages clés à faire passer et à utiliser les matériels et documentations prévues. 80% d’un séminaire doit se retrouver à chaque animation. Les 20% restants sont liés à la personnalité du consultant, à ses expériences, à ses anecdotes professionnelles et évidement à la singularité du groupe qu’il anime. Nous ne cherchons pas des « répétiteurs” mais des êtres humains qui vont pouvoir partager des choses avec les participants.
Nous sommes particulièrement vigilants à ce que tous les consultants animent selon nos principes pédagogiques.
à En organisant un débriefe systématique d’un consultant après chaque intervention / chaque mission.
à En partageant régulièrement les informations sur le déroulement de la mission entre autre avec notre groupe projet Teams.
à En réajustant en permanence le processus pour s’adapter à l’évolution de notre entreprise cliente.
A l’issue des formations, nous remettons un questionnaire de satisfaction aux participants ainsi qu’une autoévaluation des acquis en lien avec les objectifs définis au début de la formation (processus conforme à notre certification Qualiopi)
Tous les résultats, remarques, sont analysés avec beaucoup d’attention par le chef de projet Inspirations Management. Si besoin, le responsable pédagogique du projet revient vers le consultant pour affiner quelques points, recentrer sur une thématique.
Nous organisons si besoin un suivi pédagogique en assistant à une partie d’une formation animée par un consultant en difficulté.
Par exemple, pour une séquence spécialement délicate comme le lancement d’un exercice particulier et son débriefe, la conclusion d’un séminaire avec la finalisation du plan d’actions personnel, etc. C’est une garantie supplémentaire pour assurer la performance de tous les consultants Inspirations Management.
En cas de doute de votre part, nous remplaçons le consultant concerné sans chercher à argumenter. Tous nos consultants partenaires connaissent parfaitement cette règle et y adhèrent.