La transformation d’une entreprise passe, en complément de l’accompagnement des dirigeants et des managers, par la transformation des pratiques des collaborateurs.
Au-delà des expertises et savoirs-faires métiers de chacun mis au service du collectif, le développement de compétences transverses permet d’aligner les collaborateurs sur des postures et pratiques communes et ainsi d’optimiser la performance de l’entreprise.
Nous développons nos formations pour les équipes de nos clients autour de 3 axes de transformation riches en impact sur la performance globale :
- L’épanouissement individuel,
- La créativité opérationnelle,
- L’optimisation des pratiques digitales.
Epanouissement individuel
Notre raison d’être est de faire des entreprises une source d’épanouissement pour tous. C’est la condition à nos yeux d’une performance optimisée et durable. Nous favorisons l’épanouissement individuel par des programmes de formation sur les sujets de performance suivants :
- Le développement du leadership individuel : La performance collective est directement impactée par l’engagement individuel. Nous proposons des parcours de formation pour développer l’estime de soi, la confiance en soi et l’utilisation par chacun de ses leviers de leadership.
- La gestion des émotions et du stress : La qualité du travail est améliorée dans les univers seins et sereins ; pour atteindre cet objectif, nous aidons les collaborateurs à acquérir les techniques pratiques pour gérer ses émotions et son stress.
- La communication responsable : les études montrent que les équipes les plus efficaces sont celles qui savent se confronter de façon constructive et challenger les idées et les pratiques. Nous aidons les équipes à développer l’intelligence collective par l’acquisition des bases de la communication responsable.
Nous travaillons tous ces sujets personnels à partir de pédagogies expérientielles, actives et ludiques, qui permettent de vivre les sujets, susciter des prises de conscience fortes, et ancrer des transformations de pratiques concrètes dans le quotidien des participants. Nous travaillons par exemple la confiance en soi par des exercices corporels pour découvrir l’approche ICO de Will Schutz, le leadership individuel à travers la danse et le chant, la gestion des émotions à partir de l’improvisation théâtrale, le stress par la cohérence cardiaque, la communication responsable par des exercices d’écoute et d’affirmation de soi à partir de situations concrètes contextuelles et hors contexte.
Créativité opérationnelle
Dans un monde en pleine transformation, les collaborateurs doivent développer leur agilité et leur capacité d’innovation pour s’adapter aux exigences toujours plus fortes et individualisées des clients.
Pour développer cette créativité opérationnelle, c’est-à-dire centrée sur le quotidien des équipes, nous proposons des formations sur 2 sujets générateurs d’innovation :
- L’accompagnement du changement pour développer la culture du changement permanent et la maîtrise des outils de l’innovation continue au sein des équipes et des entreprises.
- Le design thinking pour avoir une méthode collective reconnue et structurée pour innover opérationnellement.
Optimisation des pratiques digitales
Le digital bouscule les pratiques et s’invite dans notre quotidien personnel et professionnel. La progression fulgurante du télétravail en est un des marqueurs avec un impact fort sur la façon d’entrer et de rester en contact avec les clients et prospects, et aussi de travailler en interne entre collègues et équipes. Mais plus globalement c’est tout le parcours clients qui est challengé et souvent bouleversé par l’impact du numérique.
Il est donc essentiel que les collaborateurs des entreprises soient au fait des nouvelles pratiques de leurs clients et sachent utiliser toutes les possibilités du numérique.
Pour accompagner nos clients dans les transformations de pratiques liées au digital, nous mettons en place des dispositifs de formation permettant aux collaborateurs de monter en performance sur :
- Les nouveaux parcours clients : Prendre conscience de l’impact du digital sur les métiers et notamment sur l’approche commerciale, modéliser les nouveaux « parcours clients » à l’ère du digital propres à son entreprise, définir le nouveau rôle de chacun à chaque étape du parcours client, partager sur les clés pour s’adapter individuellement et collectivement (organisation, outils, postures et pratiques).
- Prospecter et vendre à l’ère du digital : Comprendre l’impact des outils de social-selling, ajuster sa démarche commerciale à la nouvelle donne des entreprises, assoir sa visibilité et sa crédibilité à distance, prospecter en utilisant tous les outils et moyens à sa disposition, maîtriser les réseaux sociaux, se présenter et argumenter avec impact et en se démarquant.
- Réussir ses entretiens et réunions en visio : Développer son aptitude à animer une réunion en visio quelques soient les situations, se démarquer dans sa communication à toutes les étapes de l’entretien ou de la réunion, adapter son discours et sa présentation au média digital et captiver son auditoire, utiliser toutes les ressources pour mener un entretien ou une réunion impactants.
- Organiser des séminaires à distance : Nous accompagnons nos clients dans la préparation et l’animation de séminaires à distance qui permettent de multiplier avec souplesse les interactions tout en gardant la dynamique et l’impact d’un séminaire d’équipe ou client.