Notre approche est sur-mesure d’abord parce que nous intervenons exclusivement en Intra Entreprise, c’est-à-dire que nous travaillons en agilité avec les collaborateurs d’une même entreprise. Nos clients attendent donc que nous prenions en compte leur culture, leur contexte, leurs enjeux et leurs demandes spécifiques en mode agile.
Notre approche est aussi sur-mesure parce que les collaborateurs d’une entreprise souhaitent, au-delà d’une thématique de formation, qu’on leur parle de leur quotidien et qu’on prenne en compte leur environnement et leurs problématiques concrètes.
Pour réussir cela, nous avons développé avec empirisme un processus structuré.
En complément et au service du processus, notre approche sur-mesure nécessite de la part de tous un état d’esprit agile. Car il ne s’agit pas pour nous seulement d’ajuster un programme de formation au contexte de nos clients. Cela va au-delà car nous coconstruisons avec nos client un dispositif de formation le plus adapté possible à leurs attentes et à leurs objectifs.
Nous sommes reconnus par nos clients pour être agiles et réactifs, toujours prêts et disponibles pour ajuster ce qui doit l’être dans une logique d’ajustement continu.
Cette agilité au quotidien est un véritable état d’esprit qui est inscrit en nous depuis la création d’Inspirations Management et que nous nous employons à développer dans toute la communauté des inspirés. Cet état d’esprit agile est affaire de volonté, et aussi d’écoute, de générosité, de lâcher prise, d’adaptabilité et de réactivité.
L’agilité c’est un souhait et une volonté affichés chez Inspirations Management. Pour que cet état d’esprit reste présent au fur et à mesure du développement de l’entreprise, nous sommes très attentifs à recruter des profils qui portent en eux cet ADN d’agilité. Et nous veillons dans notre fonctionnement interne à rester agile tout en mettant en place les process nécessaires pour réussir nos missions.
L’agilité au quotidien avec nos clients, cela commence par une vraie écoute tournée vers la compréhension fine de leur contexte, de leurs enjeux et attentes, de leurs besoins, et aussi de leurs contraintes et de leurs inquiétudes. Pour bien comprendre tout cela, nous aimons croiser les regards en impliquant plusieurs consultants dans la phase de découverte et en organisant des temps d’échanges entre nous pour challenger les compréhensions par chacun des problématiques du client.
Nous organisons aussi des échanges au fur et à mesure du déploiement d’un projet entre le responsable de mission et les intervenants pour là aussi croiser les regards sur l’efficacité du dispositif et recueillir les feedbacks terrain. Et nous partageons ces retours avec nos clients, notamment dans le cadre des comités de pilotage mis en place.
Nous ne travaillons pas et ne travaillerons jamais au “compteur”. Les phases de découverte et de préparation de nos parcours de formation sont toujours forfaitisées dans nos contrats, afin ensuite de consacrer le temps nécessaire à construire le bon dispositif. Nous interagissons beaucoup avec nos clients et nos intervenants sont dans les mêmes dispositions pour le faire avec nous, avec nos clients, avec les participants en y passant le temps nécessaire.
Nous pouvons être parfois bousculés par certaines demandes de nos clients. Parfois parce qu’elles viennent heurter nos façons de faire ; parfois parce qu’elles nous obligent à modifier ce que nous avons déjà préparé ; parfois parce qu’elles sont inattendues, surprenantes. Nous n’acceptons pas toutes les demandes, nous savons dire non quand nous ne sommes pas en phase avec elles. Cependant, avant de répondre, nous prenons de la hauteur pour nous interroger sur la bonne réponse à apporter à la demande. En la challengeant si besoin à plusieurs consultants pour enrichir les points de vue.
Ecouter et comprendre les enjeux et les besoins, c’est bien, les prendre en compte c’est mieux. Notre logique de sur-mesure va jusqu’à là. Nous savons ajuster les contenus, les pédagogies, les exercices jusqu’au démarrage d’une modalité et au fur et à mesure du déploiement d’un dispositif. Pour nous adapter aux demandes de nos clients. Pour aussi prendre en compte les remontées terrains faites par nos consultants.
L’écoute, la générosité et l’adaptabilité se traduisent naturellement par une réactivité pour nous adapter, au service de nos clients et de la réussite de nos projets d’accompagnement.
Nous travaillons et nous challengeons entre membres du collectif Inspirations Management pour développer cette culture agile, au bénéfice des projets de nos clients, et aussi des participants de nos formations. Nos intervenants sont en effet modélisants dans leurs animations de cet état d’esprit agile qui est aujourd’hui attendu de la part de tous les collaborateurs et notamment des managers pour s’adapter à leurs collaborateurs, à leurs collègues et surtout à leurs clients.