Des outils au service des apprentissages

Nous nous appuyons sur une palette d’outils pédagogiques pour accompagner les apprenants dans leur montée en compétence :

  • Pour animer des sessions de formation dynamiques et collaboratives en salle comme à distance, en mode synchrone entre les participants.
  • Pour booster les apprentissages et garder le lien entre les participants en mode asynchrone entre les sessions collectives.

Ces outils permettent de proposer des modalités de formation plus courtes, plus répétées et plus variées, qui correspondent aux aspirations et aux contraintes actuelles des managers.

Quand on parle d’outils, de quoi s’agit-il  ?

Nous avons choisi une palette d’outils qui permettent à la fois d’apporter du confort et de la facilité dans les apprentissages, de prendre en compte les questions comme les idées de manière interactive et collaborative, de booster la participation et les réflexions, d’assurer le suivi de la montée en compétence dans la durée, de mixer des modalités synchrones et asynchrones dans les parcours de formation.

Les salles de travail virtuelles

Nous utilisons en fonction de la taille des groupes et des préférences et habitudes de nos clients les outils ZOOM et TEAMS. Que ce soit pour des formations, des séances de coachings, des séances de créativité ou de brainstorming ainsi que des suivis individuels.

Nous avons recours très régulièrement dans nos animations collectives à distance (comme en présentiel) aux sous-salles (salles de commission en présentiel ou salles virtuelles supplémentaires à distances) qui permettent de fonctionner en sous-groupes, de favoriser les échanges et les exercices. Cela permet des interactions plus nombreuses et plus riches entre les participants.

Des outils collaboratifs d’idéation 

Nous avons recours en présentiel comme en distanciel à l’outil BEEKAST qui permet de favoriser l’idéation, les itérations et les interactions pour dynamiser les apprentissages de façon ludique et motivante. A l’aide de cet outil, nous pouvons faire réfléchir le groupe, organiser des quizz, des sondages, des jeux, partager les idées et les bonnes pratiques.

Les objectifs de l’utilisation de cet outil sont de :

  • Donner du rythme à l’animation des séminaires et des accompagnements avec un outil digital, moderne, simple, pratique, ludique et rapide.
  • Créer facilement de l’échange avec et entre les participants.
  • Proposer aux apprenants des interactions courtes, dynamiques et percutantes pendant une session collective.
  • Booster la réflexion et partager les bonnes idées.

Des outils LMS pour partager des contenus et des modalités asynchrones

Nous utilisons la plateforme LMS TALENTSOFT LEARNING, AWKN ou encore PARCOOROO pour partager avec les participants tout au long d’un parcours ou d’une formation supports, documents, vidéos, modules de rapid learning à faire en amont ou en aval d’une session collective.

Des outils de création de modules e-learning

Nous créons grâce à ARTICULATE des contenus courts et attractifs que les participants de nos formations peuvent réaliser à leur rythme, au moment le plus adapté. Les activités que nous proposons permettent notamment de se préparer à une session de formation ou d’accompagnement en découvrant les objectifs ainsi que l’animateur, en réfléchissant à ses attentes, en s’auto-évaluant, en s’appropriant un contenu. Tout cela permet plus d’efficacité en salle.

Un tableau blanc

Le recours à un tableau blanc permet à distance de suppléer le paperboard et d’expliquer un concept par un dessin ou un schéma. Cela permet aussi de construire un contenu conjointement avec ou entre les participants.

Un outil de micro-learning

L’outil BEEDEEZ, accessible depuis les GSM ou via email, permet entre les sessions collectives de garder le lien entre et/ou avec les participants de nos parcours, , en partageant des capsules de micro-learning, des challenges et en proposant un forum d’échanges.

Comment utilisons nous ces outils ?

Les outils que nous utilisons sont au service de la progression pédagogique et des apprentissages des participants des formations. Nous mixons les outils tout au long des parcours pour donner du rythme et les adapter à chaque pédagogie et chaque résultat attendu. Et nous les utilisons à bon escient pour qu’ils soient facilitateurs et accélérateurs des montées en compétence. 

Les constructions de parcours de formation et le choix des modalités et des outils se font aussi en collaboration avec nos clients pour que tout le dispositif soit en phase avec leur réalité, leurs contraintes, les possibilités et les réalités des participants, et aussi bien-sûr et toujours de leurs objectifs.

Nous veillons aussi à ce que chaque formateur Inspirations Management maîtrise parfaitement les outils que nous utilisons.

Nous animons des formations internes avec nos outils pour faire monter en compétence nos intervenants sur leur utilisation. Nous partageons entre animateurs les bonnes idées et les bonnes pratiques. Nous favorisons l’entrainement sur les outils lors de séances de travail collectives. Nous vérifions au cours des formations la bonne maîtrise de ces outils.

L’utilisation efficace des outils digitaux est aussi une affaire d’équipement. A commencer par la qualité de la connexion. Nous vérifions l’équipement des salles pour les animations présentielles. Et nous vérifions la qualité de la connexion de chaque animateur avant une formation à distance. En cas de doutes, nous trouvons pour le formateur un espace de coworking avec la bande passante qui assurera le confort d’animation pour lui et pour les participants. 

Enfin, nous avons défini pour chaque animateur le prérequis minimal en termes d’équipement pour animer à distance pour Inspirations Management : ordinateur performant, casque et micro, double écran.