Un processus structuré

Nous accompagnons des communautés managériales depuis des années dans leur montée en performance. Nous avons mis en place et affiné avec le temps un processus méthodique pour assurer l’efficacité de nos accompagnements, c’est à dire pour qu’ils génèrent des transformations concrètes et pérennes des postures et pratiques des managers que nous accompagnons.

Ce processus est au service de dispositifs d’accompagnement « sur-mesure » qui engendrent des mises en applications concrètes dans le quotidien des managers.

Notre processus se décline en 6 étapes clés :

  • La découverte du contexte
  • La préparation du dispositif d’accompagnement
  • Le pilotage du projet
  • Le plan de communication
  • Le déploiement de l’accompagnement
  • Le suivi et les recommandations

Voici le détail de nos 6 étapes clés au service de la performance de nos dispositifs de formation :

La découverte du contexte

Pour mettre en place un dispositif sur-mesure, il est indispensable que nous prenions le temps de bien connaître le quotidien et le contexte des managers que nous allons accompagner, ainsi que les attentes de l’entreprise

La préparation du dispositif d’accompagnement

L’efficacité d’un parcours de formation est un mix de contenus et de modalités pédagogiques, adapté aux managers concernés. Nous travaillons avec nos clients pour proposer et faire valider tous les éléments du dispositif

Le pilotage

Qui dit efficacité dit pilotage. C’est dans cet esprit que nous proposons à nos clients à chaque fois que c’est utile de mettre en place un comité de pilotage de nos dispositifs. Ce comité de pilotage est constitué côté Inspirations Management du chef de projet, du responsable pédagogique et en fonction des besoins des autres acteurs. Côté client, nous avons besoin d’un panel représentatif des différentes parties prenantes : équipe RH, direction, managers N+1, participants.  

Le plan de communication 

Nous constatons de plus en plus souvent que la réussite d’un dispositif de formation passe par un plan de communication adapté. C’est la condition pour que les participants aient envie de s’inscrire puis de s’engager dans leur formation.

Nous accompagnons nos clients dans la mise en place d’un plan de communication afin de créer une émulation, de mettre en avant les enjeux, de partager les objectifs, de donner du sens à l’action et de mettre en appétit les futurs participants.

Notre équipe marketing élabore la communication adaptée ; une communication attractive, visuelle, claire, qui va à l’essentiel, qui donne du sens et suscite l’envie des managers de s’engager activement dans leur parcours de formation.

Le déploiement

Nous proposons à nos clients de prendre en charge tout ou partie du déploiement opérationnel des formations, grâce à notre outil GESCOF; un ERP dédié aux organismes de formation (pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « des outils de travail professionnels »)

Nous nous occupons aussi d’organiser l’habilitation des intervenants au contexte du client et à tous les éléments du dispositif

Le déploiement du dispositif démarre quand cela est opportun par des sessions pilotes qui permettent de tester auprès d’un panel de participants nos contenus et nos modalités pédagogiques. Cela nous permet de réajuster les différents éléments du dispositif avant le déploiement opérationnel afin d’optimiser son efficacité.

Le suivi

Nous considérons que notre prestation ne s’arrête pas au déploiement du parcours de formation. Nous organisons le suivi de nos dispositifs avec nos clients et mettons en place les modalités les mieux adaptées par rapport à la nature de la prestation, aux attentes et à la disponibilité de nos interlocuteurs. 

Qui dit efficacité dit aussi suivi et mesure de la performance. Il est indispensable de définir ensemble les modalités de mesure de la performance du dispositif de formation, et les modalités de suivi de son bon déroulement et de son efficacité

Enfin, nous partageons avec nos clients des préconisations pour suivre en interne dans la durée la montée en performance des managers accompagnés. 

A la demande de nos clients, nous pouvons ajouter à nos 6 étapes clés : 

  • Une étape – en amont du dispositif de formation – d’assessment des participants, pour sélectionner sur des bases claires, neutres, transparentes et objectives les futurs participants à une formation. Par exemple pour sélectionner des futurs managers parmi un panel de collaborateurs opérationnels sélectionnés par l’entreprise, avant de leur faire suivre un programme sur les fondamentaux du management afin qu’ils évoluent dans le confort vers ces nouvelles fonctions.   
  • Une étape – en aval d’un parcours de formation – de certification de la montée en compétence, dans un objectif de valorisation interne, ou en adéquation avec les CQP existants de la branche d’activité.