Codéveloppement professionnel

Le développement de l’intelligence collective est un enjeu majeur de l’entreprise. Le codéveloppement professionnel est une méthode en pédagogie inversée qui permet de travailler entre collègues sur les problématiques concrètes rencontrées par les membres du groupe. C’est un processus puissant pour à la fois trouver en un temps court des réponses entre pairs face à des situations vécues, développer la cohésion et l’entraide dans un groupe et favoriser l’intelligence collective au service de nouvelles pratiques.

Le codéveloppement repose sur une philosophie d’entraide, de bienveillante solidarité et d’échanges de bonnes pratiques et d’idées. C’est une logique de « Tous pour un » qui contribue à montrer qu’un groupe de managers a des ressources en lui et que le partage est utile à tous.

Les objectifs du codéveloppement sont multiples :

  • Savoir poser un problème et être clair dans ses demandes,
  • Trouver, face à une problématique concrète et réelle, des pistes de solutions avec ses pairs,
  • Apprendre sur son propre mode de fonctionnement,
  • Se rendre compte qu’on peut être plus performant grâce aux autres,
  • S’enrichir mutuellement par l’effet miroir et aider l’autre à développer ses compétences,
  • Développer un comportement d’écoute, de collaboration, d’entraide et de respect dans un groupe de travail,
  • Expérimenter l’intelligence collective,
  • Développer au sein d’un groupe un fort sentiment d’appartenance et renforcer la cohésion,
  • Développer son réseau transverse au sein de l’organisation.

Les étapes d’une séance de codéveloppement

Une séance de codéveloppement comporte un ensemble de protocoles de travail et de régulation qui permettent à un groupe, avec l’assistance d’un coach, de progresser en autonomie, de pérenniser les bonnes pratiques et de faire émerger des idées nouvelles dans la recherche de l’efficience.

Concrètement, on utilise un processus rigoureux et structuré en 6 étapes :

  • Exposé du problème.
  • Questions de clarification.
  • Contrat.
  • Consultation.
  • Synthèse et plan d’action.
  • Régulation et apprentissage.

Le rôle du coach est essentiel ; il n’intervient pas sur le contenu mais uniquement sur le processus pour permettre aux idées d’émerger et aux participants de tirer tous les bénéfices de la méthode. Il pose et anime le processus de travail et veille au respect des règles de fonctionnement : confidentialité, bienveillance, parler vrai, présence et engagement.