Parcours de formation au management

Nous avons créé Inspirations Management à partir de la conviction que le premier levier de transformation des entreprises et des organisations sont les managers, et en premier lieu les managers de proximité. Ils sont le premier rouage, la courroie de transmission, le lien entre les équipes opérationnelles et les dirigeants. Pour des transformations durables des organisations et pour la bonne mise en application des stratégies des entreprises, il est nécessaire d’avoir des managers qui prennent et occupent pleinement leur place.

Pourquoi nous accompagnons les managers ?  

Nous avons créé Inspirations Management à partir de la conviction que le premier levier de transformation des entreprises et des organisations sont les managers, et en premier lieu les managers de proximité. Ils sont le premier rouage, la courroie de transmission, le lien entre les équipes opérationnelles et les dirigeants. Pour des transformations durables des organisations et pour la bonne mise en application des stratégies des entreprises, il est nécessaire d’avoir des managers qui prennent et occupent pleinement leur place.

Nous construisons avec nos clients des dispositifs d’accompagnement de managers pour les aider à transformer leurs postures et pratiques quotidiennes. C’est par la mise en place de pratiques managériales innovantes, agiles, bienveillantes, collaboratives, adaptées à chaque collaborateur que les managers vont réussir à libérer les énergies au sein des équipes. 

Le monde change et les pratiques managériales aussi. Pour s’adapter aux nouvelles donnes, on attend des managers qu’ils sachent agir en leaders : donner du sens, fédérer, animer les équipes, gérer les individualités pour être un révélateur de talents, développer l’agilité, favoriser l’autonomie et la prise d’initiatives.

Le pilotage opérationnel de l’équipe pour réaliser la mission et atteindre les résultats est au centre de la mission d’un manager. Au service de la performance, les qualités humaines sont aussi indispensables. C’est la relation de qualité construite avec chaque collaborateur qui est au cœur de la performance, car selon le principe de la symétrie des attentions© elle est génératrice d’épanouissement des équipes et en reflet de satisfaction des clients. Dans nos parcours de formation au management, nous accordons une grande place à la dimension humaine, en aidant les managers à mieux se connaître et à s’affirmer sereinement dans la relation dans toutes les situations managériales quotidiennes.

Des parcours sur-mesure adaptés à chacun

Les managers n’ont pas tous la même expérience en management, les mêmes parcours professionnels. Et les entreprises n’ont pas toutes les mêmes attentes en termes de posture managériale. C’est pourquoi l’équipe Inspirations Mangement construit pour chaque projet le dispositif pédagogique et les contenus adaptés, en puisant dans notre palette large et complète de modalités et de thématiques, selon les demandes de nos clients et dans une véritable co-construction au service du « sur mesure ». 

Nous bâtissons des parcours et itinéraires de formation adaptés pour assurer une montée en performance pérenne, en veillant à la mise en application des apports par chaque manager dans ses pratiques quotidiennes. Nous privilégions les parcours dans la durée pour accompagner pas à pas la montée en compétence de chacun.

La finalité de nos accompagnements, c’est l’alignement :

  • Alignement individuel de chaque manager avec le projet d’entreprise et dans son rôle,
  • Alignement des communautés managériales entre elles dans leurs postures et pratiques quotidiennes,
  • Alignement de chaque manager avec ses collaborateurs.

Des managers alignés et épanouis vont favoriser en reflet l’épanouissement et l’engagement des collaborateurs pour réussir la mission commune et générer de la performance.