Un fonctionnement tourné vers l’innovation

Nous n’avons cessé, depuis la création d’Inspirations Management, d’expérimenter l’innovation continue par la transformation de notre organisation et de nos pratiques.

Nous croyons à l’intelligence collective. C’est pourquoi nous avons choisi depuis le démarrage de notre aventure de fédérer un réseau de partenaires pluridisciplinaires et complémentaires en termes de formations, de parcours, de secteurs d’activité, de cadres de référence.

Le collectif au service de l’amélioration continue

Nous n’avons cessé, depuis la création d’Inspirations Management, d’expérimenter l’innovation continue par la transformation de notre organisation et de nos pratiques.

Nous croyons à l’intelligence collective. C’est pourquoi nous avons choisi depuis le démarrage de notre aventure de fédérer un réseau de partenaires pluridisciplinaires et complémentaires en termes de formations, de parcours, de secteurs d’activité, de cadres de référence. 

Nous animons ce collectif de « têtes chercheuses » par des réunions régulières qui nous permettent d’échanger sur nos idées, nos bonnes pratiques et nos outils et de réfléchir ensemble en mode créatif sur les projets de nos clients.  

Nous savons que pour réussir les accompagnements, la posture de l’intervenant est tout aussi – voir plus – importante que la compétence liée à la thématique et que les pédagogies d’animation utilisées. Nous continuons à développer nos postures dans un travail d’intervision.

Nous sommes toujours en recherche d’idées pour nous inspirer et améliorer en continu nos thèmes d’intervention, nos contenus et nos pratiques pédagogiques.

Le distanciel comme une évidence

Nous croyons depuis longtemps au distanciel. L’équipe de Inspirations-Management s’est mobilisée pour créer des accompagnements distanciels participatifs et dynamiques. Nous avons également mis en place des formations pour accompagner notre équipe d’intervenants vers les formations digitales, dans la maitrise des outils et des pédagogies spécifiques, afin qu’ils puissent animer à distance de manière toujours interactive et que chacun ait plaisir à participer autant qu’à animer. 

Qui dit amélioration continue dit innovation

Pour être toujours plus au service de nos clients, nous nous appuyons sur 3 leviers : la veille, le réseau et l’intelligence collective.

Levier 1 La veille : Comprendre le monde et ses transformations

Comme les abeilles, nous allons butiner dans des sources multiples et variées : des vidéos, des webinaires, des lectures, la participation à des forums en ligne, des livres blancs, des articles, des échanges avec nos clients et avec des consultants de tous bords, l’économie, la philosophie, l’Information … Nous sommes aussi curieux de comprendre les contextes divers de nos clients.

Grâce à tout cela, nous captons les tendances et continuons à nous former sur les nouveaux outils et pratiques.

Levier 2 Le réseau : S’enrichir de la différence, trouver les bonnes personnes pour nos accompagnements

Nous nous fertilisons et enrichissons notre équipe d’intervenants et de partenaires via nos réseaux, nos clients, notre écosystème. Via nos post sur les réseaux sociaux, nos webinaires, nos articles et livres blancs nous sommes très régulièrement contactés pour échanger, participer à des forums, découvrir de nouvelles approches, rencontrer de nouveaux contacts.

Cette approche réseau nous permet tout à la fois de trouver de nouveaux partenaires et de nous enrichir.

Levier 3 L’intelligence collective : Cocréer et nous ouvrir sur d’autres perceptions

Nous croyons que nous avons besoin de mixité et de diversité pour évoluer.

Nous organisons des séances de créativité, échangeons et confrontons nos idées et pratiques, avec la communauté des inspirés et aussi avec nos clients. Nous faisons des formations entre nous pour améliorer toujours nos compétences et nos modes d’animation en faisant appel à des énergies différentes.

Prendre du temps pour se former et partager

Nous sommes en recherche permanente pour enrichir nos contenus, nos pratiques, nos pédagogies, car nous avons la volonté d’apporter à nos clients les  apports et méthodes les plus adaptés  pour servir leurs objectifs opérationnels.

Nous prenons du temps pour suivre de près l’actualité, en lisant des newsletters, des articles de la presse spécialisée, des ouvrages de référence, les blogs qui comptent.

Tous les consultants Inspirations Management suivent des formations, participent à des colloques ou à des ateliers de réflexions ou de partage pour rester au cœur de ce qui se passe.

Nous échangeons régulièrement avec les professionnels en activité, avec d’autres confrères, avec notre collectif de ressources qui travaillent sur d’autres projets que ceux d’Inspirations Management.

Nous organisons tous les mois des rencontres avec nos intervenants qui permettent de partager tous ces apports, toutes ces idées. Et 2 fois par an, nous leur proposons un séminaire pour s’enrichir ensemble sur des thématiques et pour renforcer nos liens.

Nous sommes dans l’ouverture et le partage car nous sommes persuadés que c’est comme cela que nous pouvons enrichir nos contenus et anticiper de nouveaux besoins pour développer les compétences managériales chez nos clients.