Le suivi de la montée en compétence

La transformation des connaissances acquises en compétences pérennes est affaire d’entraînement et de répétition sur le long terme.

Plusieurs modalités pour rendre les formations efficaces 

Dès la conception du dispositif, nous réfléchissons avec nos clients sur la meilleure manière d’assurer la montée en compétences des participants d’un dispositif de formation et aussi d’assurer son suivi :

  • En travaillant dans la durée
  • En impliquant chaque participant entre les sessions collectives grâce à des dispositifs de suivi individuels ou collectifs : travail individuel intersessions, modalités asynchrones pour garder le contact avec les apprenants, forum d’échange de bonnes pratiques entre participants, travail en groupes de pairs, binômes de co-coaching, capital temps individuel pour être accompagné dans la transposition dans son quotidien des apports de la formation
  • En concevant des outils de suivi simples et pratiques,
  • En impliquant les managers N+1 dans ce suivi de la montée en compétence de leurs collaborateurs.

Mise en place d’un plan de progrès ; véritable outil de suivi 

Carnet de bord, feuille de route, appli de progrès … Au-delà du nom choisi avec nos clients, le partage avec les participants d’une formation d’un outil de suivi simple et concret est une clé importante pour stimuler et favoriser la montée en compétence des apprenants. 

Les outils que nous mettons en place sont plus qu’un simple plan d’action post formation. Nous les concevons comme un véritable processus qui servira de fil rouge à l’apprenant dans sa formation. L’outil de suivi est élaboré dans une logique des petits pas au service de la mise en pratique des apports de la formation dans le quotidien des managers.

Cet outil servira aussi de base à la discussion avec le manager N+1, avec ses pairs, et avec le formateur dans le cadre de l’accompagnement dans la durée.

Concrètement, l’outil doit aider les participants d’une formation à s’approprier les idées de chaque séquence de formation pour les adapter à leur propre contexte. L’optique est de les rendre acteurs de leur montée en compétences au fur et à mesure des séquences et des modules de formation. 

Un temps individuel de réflexion est laissé à chaque manager à la fin de chaque séquence afin qu’il puisse noter les choses essentielles pour lui dans son carnet de bord. Puis à la fin d’un module de formation, un temps spécifique est toujours réservé pour permettre à chacun de relire ses notes et de réfléchir puis de formaliser ses actions concrètes post-formation : qu’est-ce que je vais faire concrètement de nouveau ou de différent à l’issue de cette formation ? Qu’est-ce que je vais mettre en place ? De quelle façon concrète ? Et à quelle échéance ?

Ce temps de projection associé à l’outil sont des véritables accélérateurs de montée en compétence en poussant les apprenants à l’action concrète dès le retour à son quotidien.

Implication des managers N+1 pour relayer les formations et ancrer les nouvelles compétences acquises

Les managers N+1 sont en première ligne pour aider leurs collaborateurs à progresser dans leurs apprentissages.

Nous avons la conviction que les managers N+1 ne peuvent assurer ce relais qu’à la condition qu’ils aient connaissance des contenus de la formation de leurs collaborateurs. C’est pourquoi nous organisons des temps de travail en amont de nos dispositifs pour que les N+1 bénéficient des contenus des formations que nous allons dispenser à leurs collaborateurs.

Un temps d’échange, de questions/réponses est proposé afin de s’assurer de leur implication dans le processus d’accompagnement de leurs N-1. Nous concevons aussi des guides de relais managérial qui permettent de partager avec les managers N+1 les contenus clés, des conseils pour accompagner la montée en compétence de leurs collaborateurs, des trames d’entretien de suivi, etc. Et nous proposons aussi de les former à l’accompagnement de la montée en compétence qui est un rôle clé de tout manager. C’est l’approche du manager coach.

L’implication des managers N+1 dans la montée en compétence doit se faire tout au long du parcours de formation de leurs collaborateurs. Ils jouent un rôle d’initiateur, de stimulateur, d’accompagnateur, d’observateur, et de suivi des axes de progrès définis par les apprenants.

Leur rôle d’accompagnateur sera d’autant plus effectif qu’ils seront impliqués pour chacun de leurs collaborateurs :

  •  Dans la détermination du parcours individuel de formation de chaque collaborateur,
  • Dans la préparation de la montée en compétence en définissant avec leur collaborateur les objectifs spécifiques et les attendus de la formation,
  • Dans l’appropriation de la formation de leur collaborateur en prenant connaissance des objectifs et des principaux apports et contenus de la formation,
  • Dans le suivi de la montée en compétence avec un entretien post-formation, des points de feedback réguliers sur la mise en place des actions décidées, des échanges sur les étapes restantes pour atteindre les objectifs fixés.
  • En cas de formation certifiante, en étant acteur du processus de certification.