Des modalités pédagogiques hybrides

Les façons de se former ont changé. Les nouvelles technologies offrent des possibilités de plus en plus variées ; les contraintes d’organisation et de disponibilité des managers sont fortes ; les attentes des apprenants sont aussi variées. Tout le monde a intégré que chacun apprend, progresse de façon différente pour développer ses compétences. On apprend aussi les uns des autres, en partageant les façons de faire.

Des formats de formation qui évoluent pour s’adapter aux nouvelles attentes

Les entreprises et les collaborateurs souhaitent des temps de formation plus courts, plus réguliers, et davantage sur la durée pour s’adapter aux modes de vie professionnel et personnel de chacun, à leurs contraintes et à leurs besoins. Pour permettre également une progression pas à pas et accompagnée. Dans ce contexte, une formation sèche en salle ne peut plus suffire. 

Les managers que nous rencontrons dans les sociétés pour lesquelles nous intervenons se sentent souvent seuls. Ils n’ont ni la possibilité, ni le temps, ni parfois même l’idée d’échanger avec d’autres managers. Pour autant, ils ont souvent envie d’appartenir à une « communauté » et de rencontrer d’autres managers qui les aident à se renouveler et à sortir de leur zone de confort.

Beaucoup de Managers ont déjà bénéficié de multiples formations. Ils ont besoin d’être « challengés », surpris, de sortir des sentiers battus, de trouver des pédagogies innovantes et diversifiées, qui leur permettent d’effectuer des évolutions tangibles. 

L’offre doit donc être souple, variée et sur-mesure pour s’adapter aux diverses contraintes et besoins des managers. C’est à cette condition qu’on favorisera les transformations de postures et de pratiques opérationnelles.

Un animateur doit aussi être plus qu’un « sachant », il est performant s’il est en plus un animateur, un accompagnateur et un « facilitateur » pour les participants. 

Proposer des dispositifs dans la durée et variés

Pour obtenir un résultat probant, nous proposons à nos clients des dispositifs de formation dans la durée, qui mixent et alternent les formats d’intervention : nous construisons des parcours qui alternent des sessions présentielles et à distance, des modalités synchrones et asynchrones, des temps collectifs et individuels, de durées variées du plus court au plus long.

Dans la pratique, cet assemblage a toujours pour objectifs :

  • D’assurer la progression pédagogique des apprenants,
  • D’accompagner la montée en compétence individuelle et collective,
  • De s’adapter aux contextes et contraintes des participants.

Les modalités choisies pour chaque mission avec nos clients sont au service de ces objectifs ; nous mixons et assemblons pour réussir les projets tout ou partie des modalités suivantes : 

  • Des travaux préparatoires, sous forme de Rapid-learning, permettant de partager les objectifs de la formation, de présenter les intervenants, de réfléchir à ses attentes, d’effectuer une activité (quizz, questionnaire, auto-évaluation), de proposer des premiers apports.
  • Des apports de contenus et des exercices sous forme de conférences, de webinaires ou d’E-learning.
  • Des sessions collectives d’échanges, de réflexions collaboratives et de mises en pratique. 
  • Des ateliers retour d’expérience, pour partager les bonnes pratiques mises en place et réfléchir ensemble sur les difficultés rencontrées.
  • Des modalités asynchrones pour aller plus loin, s’entrainer, partager entre pairs : capsules de micro-learning, forums d’échanges, partage de contenus (articles, vidéos, podcast).
  • Des séances de codéveloppement entre pairs pour expérimenter une méthode d’intelligence collective et trouver des réponses face à des situations concrètes rencontrées.
  • La mise à disposition pour chacun d’un capital temps individuel, pour creuser un apport, partager avec son formateur-coach ses difficultés, aller plus loin sur des situations vécues, être accompagné dans la transposition de la formation dans son quotidien. 
  • La mise en place de binômes de co-coaching ou de groupes de pairs pour s’entraider dans la mise en application des apports de la formation. 

Toutes les modalités synchrones peuvent être animées en présentiel ou à distance. Nous adaptons nos pédagogies pour garder la même efficacité en salle ou en visioconférence et optimiser la montée en compétence.

Trouver le bon équilibre dans la palette d’outils possible

La palette des outils que nous avons choisis nous permet de varier les modalités et d’avoir le meilleur impact dans tous nos parcours.

On parle de multimodal pour activer la montée en compétences. Nous choisissons avec nos clients les modalités les plus adaptées à leurs équipes, à leur culture, à leur contexte, aux contraintes géographiques et temporelles des accompagnés, et aussi bien sûr à leur budget.

Nous définissons ensemble le juste équilibre entre :

  • Les temps présentiels et distanciels,
  • Les temps collectifs et individuels,
  • Les modalités synchrones et asynchrones.

Ces processus et modalités diversifiés permettent :

  • D’individualiser les parcours tout en maintenant des temps forts en collectif,
  • De permettre à chacun de travailler à son rythme,
  • D’optimiser les budgets formations et le retour sur investissement,
  • De concentrer les moments en présentiel sur de la mise en pratique et de l’échange,
  • De surprendre par la variété des propositions et ainsi de favoriser la remise en question, les prises de conscience, l’envie de changer, la créativité,
  • De mesurer les performances individuelles et collectives,
  • De s’affranchir des contraintes géographiques et temporelles.

Il s’agit également de favoriser le système dans son ensemble pour que la communauté des managers devienne une véritable communauté apprenante. Varier les modalités rend chaque participant acteur de ses apprentissages et favorise la coresponsabilité et l’entraide dans la montée en performance.