Le codéveloppement, ou l’intelligence collective à distance au service des managers

Le télétravail se généralise, les managers pilotent dans le brouillard et cela va durer… Tous les collaborateurs des entreprises sont sous tension, certains isolés, d’autres tiraillés entre une vie familiale trop chargée et une pression professionnelle intense. Faire du collaboratif est un vœu pieux, trop rarement une réalité surtout à distance … et de nombreux managers ont à porter leurs équipes à bout de bras afin que la performance reste au rendez-vous. Comment les managers trouvent-ils des solutions à leurs problématiques managériales ? Comment se ressourcent-ils pour tenir le cap ? Le co-développement est une réponse, y compris en distanciel.

Le co développement : de quoi s’agit-il ? 

Le co-développement repose sur une philosophie d’entraide, avec des règles du jeu qui favorisent les échanges, le partage de bonnes pratiques et d’idées dans une bienveillante solidarité. Nous parlons souvent pour en parler d’un « Tous pour un » ou encore d’un « j’appelle un ami ». 

Concrètement, avec l’aide d’un coach garant du processus, s’instaure un protocole de travail qui s’adapte en présentiel comme à distance : 

  • Un manager expose une problématique réelle et actuelle à ses pairs, 
  • Il formule sa demande au groupe,
  • Les autres participants lui posent des questions de clarification pour comprendre le contexte,
  • Ensuite, ils « phosphorent » pour le demandeur en lui donnant toutes leurs idées, leurs pistes de solutions, en partageant leurs expériences et en rebondissant sur les idées des autres. Le manager concerné n’intervient pas, écoute et note les idées issues de ce brainstorming.
  • Le manager précise ce qu’il retient comme idées après avoir remercié le groupe.

La clé de réussite du co-développement tient dans la posture du coach. Il régule quand c’est nécessaire afin que les règles du jeu ainsi que les processus  de travail soient respectées. Il s’agit d’éviter le côté « café du commerce » d’un échange, les « yaka, fokon » qui sont des freins à l’émergence de solutions concrètes. 

Le co développement : une solution concrète et pragmatique aux multiples bénéfices 

Premier bénéfice du codéveloppement : l’effet miroir joue son rôle entre participants d’une même séance ; les managers se rendent souvent compte qu’ils vivent le même genre de situations.  Et rien que cela, ça les réconforte beaucoup. Le fait d’échanger, de partager leurs expériences les fait mutuellement progresser, se développer dans leurs pratiques managériales ! Ils prennent conscience que prendre du recul en bénéficiant de points de vue différents enrichit leur perception.

Ils capitalisent sur leurs bonnes pratiques, ils peuvent les parfaire et ils accroissent leur efficience par l’apport des pratiques des autres en co-élaborant des propositions et des pistes de solutions avec leurs pairs. 

Autre point essentiel, le processus qui est strict oblige chacun des managers à développer un comportement de respect, d’écoute, de rebond, d’entraide. Ça pousse à être « acteur » et à se dire qu’une solution est possible.

Le coach à la fin de la séance facilite également l’apprentissage de chacun : 

  • Comment le groupe a-t-il fonctionné ? Et chacun au sein  le groupe ?
  • A-t-on été efficace ? 
  • Quelle prise de conscience chacun a-t-il eu sur mon propre mode de fonctionnement ?

En complément, quelques temps après une séance, le manager qui a bénéficié du « jus de cervelle » des autres membres du groupe, donne un retour sur  ce qu’il a mis en place et sur ce que ça a produit comme résultat.

Le co-développement est une approche essentielle pour créer ou consolider une communauté de managers. La méthode marche aussi avec les équipes pour trouver des solutions pour améliorer l’organisation, la satisfaction client, les modes de communication en interne, etc.

Le co-développement fonctionne parfaitement à distance

Le processus de codéveloppement est adapté au travail à distance. Le temps de présentation du cas comme le temps de brainstorming sont très faciles à organiser en visio. En considérant que la nouvelle norme de travail  nous met plus régulièrement dans des situations d’isolement et d’incertitude, il est  parfois délicat en tant que manager de réagir avec la bonne pratique. Et pourtant il faut rester performant. Alors  rien de tel pour consolider les liens entre managers et trouver de nouvelles pratiques managériales  qu’une séance de codéveloppement distancielle 😊.

Marie-Paule Le Gall

Publié le 29 avril 2021 par L’équipe Inspirations - 1 commentaire

Une réflexion au sujet de « Le codéveloppement, ou l’intelligence collective à distance au service des managers »

Laisser une réflexion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *