Comment accompagner vos managers vers une posture de leader ?

Caroline Bugelli, consultante en accompagnement managérial évoque l’engagement indispensable des managers aujourd’hui.
Accompagner vos managers

Caroline Bugelli, consultante en accompagnement managérial évoque l’engagement indispensable des managers aujourd’hui. Au-delà des compétences techniques en vente ou en organisation, les managers doivent maitriser les méthodes clés de communication comme l’assertivité ou l’écoute active et avoir de fortes convictions pour devenir des leaders.

Caroline-Bugelli

Caroline, quelles sont tes missions chez Inspirations Management ?

Chez Inspirations Management, ma mission est d’accompagner les managers à ce qu’ils deviennent progressivement des leaders, de les motiver autour de techniques leur permettant de gagner en efficacité dans leurs situations du quotidien.

Par techniques, j’entends des outils de communication comme l’assertivité, l’écoute active qui complètent les techniques traditionnelles de vente ou de pilotage d’équipe.

Mais ce qui me semble le plus important à travailler aujourd’hui est le savoir-être. Autant on peut utiliser un outil par apprentissage simple, autant, il me semble difficile de devenir un leader si on n’est pas engagé, convaincu. C’est justement cet engagement que je trouve essentiel de développer lors de mes accompagnements, car quand le manager est aligné et trouve le savoir-être juste, dès lors rien ne l’arrête dans sa démarche de mener son équipe vers son objectif.

Ainsi, je me définis modestement nom pas comme une formatrice mais comme une stimulatrice, une stimulatrice d’émotions positives. J’estime qu’il est important de développer des conditions d’apprentissages modélisantes par rapport aux comportements attendus ; en ce qui me concerne, la bonne humeur et un état d’esprit positif sont la clef d’une formation réussie.

L’accompagnement managérial doit être centrée client ?

Plus qu’une expertise j’ai une vision très claire qui est devenue ma conviction. La conviction que dans le prolongement de tous nos actes de communication ou de management, il y a un client. Ce client qui nous choisit et qui mérite la meilleure des attentions possibles. Quel que soit l’environnement dans lequel j’exerce mes accompagnements, du transport jusqu’au luxe, j’ai fait de l’Excellence dans la relation client mon crédo.

Il est important d’embarquer les managers de la génération Y

Lors d’une de mes récentes missions dans l’univers du retail, un des enjeux fut d’accompagner des néo managers de terrain (qui plus est managers Y) afin de les stimuler dans leur management d’équipe de vendeurs afin qu’à leur tour ils stimulent leurs collaborateurs. Lorsque l’on travaille avec des jeunes managers la dimension de savoir-être et de posture du manager prend tout son sens…. Car pour les générations Y, s’ils ne se sentent pas convaincus, ils ne mettent pas en application…

En formation la méthode est plutôt simple, elle consiste à amener les stagiaires dans une histoire dont ils sont les acteurs, c’est-à-dire une histoire qui fait sens pour eux.

Je ne crois pas à la méthode push par laquelle on insiste pour que les outils soient utilisés ; et qui met le formateur dans une posture d’expert, de sachant. Je crois au contraire que la réussite d’une formation tient au rapport que l’on arrive à tisser avec chacun des participants, prenant soin de leur histoire, de leur parcours, de leurs difficultés. Et au final je réalise chaque jour que le participant en formation a toujours le dernier mot et choisira d’appliquer une technique parce qu’elle fait sens pour lui.

En tant que coach, je considère que les participants disposent en eux des ressources leur permettant de maitriser les situations face à leurs équipes, et que notre rôle est juste de leur rassurer, de leur donner un coup de pouce.

Cela veut dire, y consacrer de l’énergie, de l’écoute et d’empathie, mais quelle joie de croiser un jour un participant qui vous dit : « j’ai fait comme on a dit en salle, et ça marche ! » Quelle fierté que de revoir des managers qui se souviennent de vous et surtout des échanges que l’on a pu avoir !