Comment gagner en organisation pour développer la performance

Photo by Domenico Loia on Unsplash

Valérie Bernardout est consultante et intervient en tant que coach et/ou formatrice pour Inspirations Management depuis maintenant 5 ans, et nouvellement associée depuis quelques semaines. Elle accompagne des équipes pour qu’elles gagnent en efficience autour de tout ce qui construit une équipe, individuellement et collectivement.

Comment construire une équipe dans un monde qui va de plus en plus vite ?

Comment communiquer de façon responsable en étant juste et constructif, comment gagner en autonomie, comment construire une culture commune, et aussi comment s’organiser et gérer l’usage que l’on fait de son temps de la manière la plus efficace pour soi et pour le groupe ? Voici les différentes problématiques auxquelles j’ai fait face lors des dernières missions que j’ai effectuées.

Je vais livrer un lieu commun : aujourd’hui tout va très vite, de plus en plus vite, les informations arrivent de partout et parfois en double, ou en triple, les demandes sont grandissantes tant du côté des clients externes que des clients internes et avec la concurrence, l’exigence augmente. Le constat global et aussi dans l’entreprise dans laquel
le je suis intervenue, est que tout devient urgent, et l’important est perdu de vue alors que c’est fondamental.

Le constat : on traite quotidiennement ses E-mails au détriment des actions de management

Les managers passent de plus en plus de temps devant leur ordinateur à « traiter » leurs E-mails et les 1ères actions qui passent à la trappe sont les sujets de fonds et les actions de management – hélas.
Sans parler des réunions qui deviennent souvent des moments où l’on commence seulement à travailler sur le sujet par manque de temps ; de fait, les décisions se prennent avec retard.
L’idée était de revenir à une logique cohérente de priorisation, bref Il est clairement urgent de ralentir.

Prioriser commence par un travail intime.

Moi-même, je n’étais pas naturellement une personne dont on dit « elle est organisée », je me suis donc intéressée au sujet déjà pour moi-même, et ensuite j’ai regardé comment aider des personnes qui ont « la tête dans le guidon ».

Tout ce qui peut être aidant est écrit dans les livres qui parlent d’organisation, il y en a pléthore ; pourtant ce n’est pas parce que l’on a lu un voire 2 ou 3 livres que l’on y arrive. Tout ce qui est autour de la notion de temps implique intimement la personne, il y va de qui elle est, de comment elle fonctionne, des enjeux pour elle de se comporter de telle ou telle manière. Il est donc évident qu’une simple explication ou quelques principes ne peuvent suffire.

C’est pourquoi dans mes accompagnements, il y a une grande part d’introspection, pour aider les personnes à comprendre ce qui les mène à adopter des comportements qui ne les servent pas.

Partir d’une action collective et ensuite accompagner individuellement sur le long terme

Je démarre toujours par une action collective en travaillant avec des modèles qui permettent de comprendre les types d’interactions et qui donnent des clefs pour mieux travailler tous ensemble.

Puis j’accompagne chaque personne individuellement en fonction de ses souhaits, ses objectifs, et surtout en fonction de qui elle est. Elle-même sait le mieux ce qui va fonctionner ou pas pour elle. C’est un échange très franc, très personnel pour trouver les leviers qui vont faire que la personne va réellement transformer ses habitudes de façon pérenne.

Puis la personne repart dans son quotidien pour tester et s’approprier ce qui aura été mis en place.
Nous nous revoyons ensuite quelques semaines plus tard pour réajuster et donner quelques clefs supplémentaires. Et enfin, nous mettons en place un suivi téléphonique pour que l’action soit vraiment ancrée durablement.

Retrouver une certaine sérénité

En termes de bénéfices, ce qui revient le plus souvent est « je me sens mieux, moins stressé-e, plus serein-e, plus au cœur de ma mission ».

Lorsque j’interviens pour des équipes, cela permet à chacun à la fois de trouver son organisation personnelle la plus efficace et aussi une organisation collective pertinente.

C’est un vrai challenge aujourd’hui de trouver du temps pour en gagner, et c’est ce qui fait toute la force de cet accompagnement. Un temps pour soi, au service de l’équipe et des enjeux de l’entreprise.

Publié le 10 septembre 2019 par L’équipe Inspirations - 0 commentaire

Laisser une réflexion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *