Développer l’esprit créatif des collaborateurs est source de performance

esprit créatif

Photo by Alice Achterhof on Unsplash

Natalia Glisenti est convaincue que développer l’esprit créatif des collaborateurs est source de performance. Elle utilise ainsi des techniques d’ateliers expérientiels pour amener les managers à voir les choses autrement et transformer les obstacles en tremplin.

Natalia, que fais-tu chez Inspirations Management ?

Je collabore avec INSPIRATIONS MANAGEMENT depuis 2016 en tant que Consultante et Coach Créative.J’accompagne managers, cadres et salariés, individuellement et en groupe, à travers des outils « classiques » de coaching  mélangés avec des techniques d’expression créative comme du jeu théâtral, des ateliers de collage, de peinture, d’écriture ou du travail corporel.

Une approche alternative source d’efficacité et de bien-être

Le fil conducteur de mon approche est la pensée alternative, « thinking out of the box » (comme disent les anglais !), se mobiliser dans son imaginaire et son corps, pour aborder les choses autrement. Dénouer les challenges quotidiens avec une approche innovante et créative, pour améliorer efficacité, performance et bien-être au travail. Sortir du cadre, tout en le respectant, pour voir les obstacles autrement et les transformer en tremplins.

Proposer un autre regard grâce à l’expérientiel

La créativité en entreprise, ça surprend encore ! Très souvent managers, cadres et salariés n’ont pas l’habitude de mobiliser leur corps et leur imaginaire, dans un contexte professionnel et autour de thématiques liées au monde du travail.

Néanmoins une fois qu’ils lâchent le contrôleet les résistances initiales, ils découvrent des capacités inattendues et surtout un nouveau regard sur leurs défis et leur résolution. L’expression créative et le travail corporel permettent d’appréhender les dispositifs de formation plus « classiques » de manière plus profonde et percutante. L’expérientiel est l’outil le plus performant !

Des dispositifs créatifs multiples pour répondre à des problématiques donnée

Les techniques pour atteindre ce lâcher prise des managers sont tout aussi nombreuses que passionnantes. Il est possible d’améliorer les techniques de feedback par le jeu théâtral, de booster l’esprit d’innovation avec des ateliers peinture. Le collage participe à la transformation d’obstacles en tremplins, quand l’écriture et le travail corporelrenforcent les leviers de reconnaissance. Pour améliorer l’assertivité et la gestion de conflits, nous proposons un travail corporel et le jeu théâtral. Le jeu de rôle permet de motiver et de remotiver.

Un coaching créatif aux bénéfices nombreux

Le coaching créatif permet une approche dynamique et ludique ; l’attention des participants est mobilisée par le « jeu », les outils de formation sont intégrés de manière plus rapide et pérenne. Le travail continue souvent après la formation, et les coachés gardent en eux la découverte de la pensée alternative, ainsi qu’un alignement entre le mental/l’intellect, l’expérientiel/le sens et la mise en action/le corps.

Publié le 24 juillet 2019 par L’équipe Inspirations - 0 commentaire

Laisser une réflexion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *