La formation à l’heure des nouvelles pratiques de travail hybrides : quelles conséquences sur la satisfaction de nos clients en 2021 ?

Les thématiques de nos formations et les modalités pédagogiques de nos dispositifs d’accompagnement ont été bouleversées par l’intensification du télétravail et l’arrivée du mode hybride. Il a fallu se réinventer pour garder toujours plus d’impact. Nos enquêtes de satisfaction menées auprès de nos clients et des participants de nos formations montrent que nos actions d’accompagnement ont répondu à leurs problématiques … faisons ensemble le bilan de notre année !

Capacité d’adaptation et enthousiasme sont deux valeurs fortes reconnues par nos clients

Notre engagement dans un processus de qualité exigeant nous amène à écouter nos stagiaires à chaque session d’accompagnement managériale et aussi à analyser les retours de nos clients sur la globalité de nos prestations. Cela nous permet de prendre du recul et d’identifier des axes d’amélioration continue. Inspirations Management met alors à jour ses process depuis la phase d’habilitation des consultants jusqu’à la mesure de la satisfaction des participants. Nous menons aussi des entretiens de feedback avec nos clients et avec nos intervenants afin d’enrichir les contenus et les modalités pédagogiques proposées et de réajuster nos dispositifs en mode agile et en intelligence situationnelle. 

L’année 2021 a été marquée par le besoin de répondre avec agilité aux nouveaux besoins de nos clients. Le vécu que nous avons partagé, directions formations comme formateurs, est que la Covid-19 a continué à bouleverser les plannings et les organisations. Entre les animations que nous espérions en présentiel et qu’il fallait passer en urgence en distanciel et les cas contacts et positifs qu’il fallait accueillir en mode hybride avec leurs collègues en présentiel, les formateurs ont dû faire preuve de réactivité et d’agilité !En parallèle, les besoins des entreprises ont évolué. Les formats se sont adaptés aux rythmes de travail des collaborateurs. Il est aujourd’hui impensable de proposer des sessions de formation de plusieurs jours consécutifs comme on a pu le faire dans le passé. De même, les problématiques des managers changent. Les fondamentaux du management sont dorénavant vus sous le prisme du mode hybride, du télétravail et de l’incertitude quotidienne … Les nouveaux sujets pour s‘adapter à ces contextes de transformation des pratiques sont nombreux et passionnants. Pour rendre nos accompagnements toujours plus vivants, nous avons choisi de proposer des sessions collaboratives toujours plus empruntes d’écoute et de partage d’idées ; c’est ce que nos clients et les participants de nos formations ont plébiscité.

NIVEAU DE SATISFACTION CLIENTS 2021 : 87,1%
Selon une enquête de satisfaction effectuée par nos soins en janvier 2022

Le niveau de satisfaction client d’Inspirations Management est à 87,1%

Nos accompagnements se construisent sur mesure avec nos clients. Cette phase de co-construction est le fondement essentiel de notre processus de travail. Elle participe à la réussite de nos actions de formations. C’est ce qui ressort aujourd’hui dans les retours de nos clients. Notre réactivité est plébiscitée par nos interlocuteurs formation à toutes les étapes de nos accompagnements : réactivité dans l’adaptation des pédagogies et des contenus, des modalités et formats d’accompagnement, des supports, des outils, et aussi dans le suivi administratif.

Nos clients retiennent aussi l’écoute, l’ouverture et la convivialité dans les échanges ! Nos équipes et notamment nos consultants en management sont convaincus et imprégnés des thématiques qu’ils partagent avec les managers dans les formations : la communication authentique, l’écoute pour comprendre, l’optimisme dans les échanges, les feedbacks constructifs, le droit à l’erreur. Ce qui participe évidemment aussi à une qualité de relation avec les participants de nos accompagnements à laquelle nous faisons particulièrement attention.

Côté participant, les niveaux de satisfaction augmentent encore cette année

Les accompagnements que nous proposons se construisent en collaboration avec nos clients, car l’objectif est de répondre aux objectifs des entreprises tout en assurant la satisfaction des participants des formations. L’important est que le stagiaire passe un moment convivial fondé sur l’échange, ait des prises de conscience sur des situations de son quotidien, s’approprie des concepts et des outils, et reparte avec des pistes d’action concrètes immédiatement applicables dans son quotidien.

C’est pourquoi, nous sommes particulièrement fiers de voir une belle croissance de nos trois indicateurs de satisfaction en 2021 : 

  • La satisfaction des contenus pédagogiques passe de 80% à 82%. 
  • L’appréciation des consultants atteint 90% de satisfaction, prenant 7 points de croissance par rapport à 2021. 
  • L’organisation, dans une période où les formations sont passées du présentiel au distanciel ou à l’hybride, gagne également 4 points et atteint un taux de satisfaction de 84 % en 2021.

Nos animations sont donc appréciées des participants et correspondent aux problématiques que les managers ont rencontré en 2021.

Un processus d’amélioration continue comme ADN

Inspirations Management est un collectif, chacun des consultants, l’équipe administrative comme l’équipe Marketing travaille dans un process d’amélioration continue. Le contexte et les organisations nous y invitent. Mais plus encore, il y a l’envie de se réinventer pour surprendre pour enrichir les contenus pédagogiques pour s’adapter à la digitalisation… Nous continuons donc notre quête d’outils et d’idées nouvelles à vous proposer … on vous embarque dans nos aventures ?En tout cas, merci à tous, clients, participants, pour cette démonstration de confiance renouvelée. Nous y trouverons à n’en pas douter de nouvelles sources de motivation vers la performance.

Publié le 5 avril 2022 par L’équipe Inspirations - 0 commentaire

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