Une infographie pour une animation à distance réussie

Faire une réunion en ligne est devenue la norme mais bien l’animer et réussir à atteindre l’objectif est souvent un défi. Nous vous proposons 10 idées clés pour progresser dans ce nouveau challenge d’animateur de réunion en Visio.

1. Tous habitués au télétravail. Et aux bonnes animations à distance ?

Depuis que nous sommes entrés en confinements successifs en France, des écoliers du cours primaire aux professionnels de différents métiers, tous se sont retrouvés à faire des réunions en ligne, des cours et des formations en Visio. Certains s’y sont perdus au début, d’autres le sont encore aujourd’hui faute de savoir comment s’y prendre pour être efficaces. Comment créer une ambiance adéquate, fixer un objectif, fédérer les esprits, stimuler les énergies, canaliser les échanges, et tout cela respectant le bon timing (ça, on ne le dira jamais assez) ? 

D’autres éléments importants entrent également en ligne de compte pour réussir une séance online, que nous vous proposons de découvrir dans notre infographie.

2. Les 10 astuces primordiales pour dynamiser vos réunions en Visio

Quand on est en ligne, tout est différent (du moins une bonne partie des choses). Des habitudes existantes lors des réunions et formations en salle perdurent et sont transposables en ligne (par exemple commencer par des Icebreakers et plus tard remettre en énergie les participants par des Energizers).

Mais s’il n’y a que cela, le succès d’une réunion en ligne ne sera pas forcément au rendez-vous . C’est pourquoi nous vous partageons, pour s’adapter au contexte du télétravail, les bonnes pratiques qu’il est utile de maitriser pour optimiser son animation à distance quels quesoient  les objectifs des réunions que vous avez à organiser

Mettre ici un visuel l’infographie avec un bouton de téléchargement 

3. La juste utilisation des astuces pour libérer les énergies des participants

Une réunion en ligne se doit d’être dynamique et impactante. C’est là qu’interviennent les éléments de cette infographie. Tout acteur d’une réunion peut les employer librement et dans un ordre qui est le sien. Ils sont proposés pour une utilisation libre et inspirée. C’est bien là tout l’intérêt. Il appartient autant à l’organisateur d’une séance online qu’aux participants de les connaître et de les utiliser selon ce que vous attendez de votre meeting.

Selon les problématiques de groupe auxquelles  vous faites face, réfléchissez en amont aux différents temps à instaurer pour que vos réunions vous permettent d’obtenir le résultat que vous en escomptez. Pensez à déléguer certaines parties, partager des contenus différents comme des vidéos, mettez en place des rituels, innover dans vos temps d’accueil ou d’échanges…Car finalement et peut être encore plus qu’en présentiel, l’animateur d’une réunion doit avoir préparé  et anticipé  les différentes phases de sa réunion pour garantir sa réussite. Relevez ce nouveau challenge de la réunion impactante à distance !

Publié le 7 juin 2021 par L’équipe Inspirations - 0 commentaire

Laisser une réflexion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *