La communication, vecteur de performance des entreprises

Optimiser la communication pour développer la performance
Photo by Daria Shevtsova on Unsplash

Béatrice Benchanan est consultante formatrice en communication professionnelle sous toutes ses formes, que la communication soit écrite ou orale et qu’elle concerne les techniques de vente et le management, Béatrice intervient auprès de managers et de collaborateurs afin de les aider à optimiser leur communication pour développer la performance.

Des accompagnements spécifiques aux problématiques de communication professionnelle

Je collabore avec Inspirations Management depuis 2014 sur différentes thématiques comme le Management de proximité, la communication en face à face et par téléphone ainsi que les techniques de Vente. Je dispense des formations en groupe et en accompagnement individuel, en présentiel et à distance car il n’y a pas un type de communication mais des situations nombreuses et diverses pour lesquelles je propose des postures, des bonnes pratiques pour fluidifier, clarifier les discours et assurer une meilleure atteinte des objectifs.

Communiquer, c’est avant tout créer des liens

Nous communiquons dès lors que nous entrons en relation avec quelqu’un : saluer, échanger sur un sujet particulier, poser des questions, présenter un projet, …

Ce n’est pas parce que l’on communique que l’on est un bon communicant. Et il faut bien se rendre à l’évidence : communiquer s’apprend. En entreprise, la communication a toute son importance, qu’il s’agisse pour un commercial d’argumenter, de donner envie, de répondre aux objections, de vendre … ou bien pour un manager de motiver, de faire passer ses messages, de recadrer un collaborateur, de diriger son équipe…

C’est ce que je propose, avec des formations professionnelles en communication, en management et en développement personnel.

Former à la communication sans formater

Le point commun de ces différentes formations est l’humain, qu’il s’agit bien ici de former et non pas de formater. En effet, ma philosophie est de donner à chaque collaborateur de l’entreprise, les moyens de professionnaliser sa communication : qu’elle soit par téléphone, en management d’équipe ou au quotidien.

Il ne s’agit pas de changer les gens, mais d’insuffler la dynamique nécessaire pour qu’ils s’approprient des modes de communication plus performants.

S’entrainer sur des situations de communication et expérimenter.

La ligne directrice de mes choix pédagogiques repose sur les principes de la formation/action au travers de nombreux entraînements et jeux, ce qui permet de travailler sur des situations de communication à venir et/ou déjà rencontrées.

Cette méthode favorise l’acquisition des savoirs, qui prennent un sens, et facilite ainsi leur appropriation, voire leur transfert, grâce à leur inscription dans la pratique. Faire vivre, ressentir, expérimenter est la méthode la plus naturelle pour apprendre, en effet nous mémorisons plus facilement les expériences que nous avons déjà vécues nous-mêmes : je travaille donc sur des situations concrètes apportées par les participants.

Ce qui apporte des réponses aux questions : comment communiquer efficacement, donner une bonne image, s’adapter, convaincre, mobiliser, écouter, expliquer…

Les mises en situations et les analyses en groupe permettent de réaliser les attitudes de chacun et de mettre en place les bonnes pratiques

Mon rôle est d’organiser le travail des participants par la création de conditions favorables au dialogue et à l’échange (agilité, intelligence collective).

Le jeu reste une valeur sure pour les apprenants

L’utilisation des jeux a de nombreux avantages aussi :

  • Permettre aux stagiaires de devenir acteur de la formation.
  • Faciliter la compréhension des apports théoriques (Le jeu est parfois beaucoup plus percutant qu’un long discours)
  • Faire participer tout le monde, même les introvertis
  • Créer une dynamique de groupe (en mettant les apprenants en concurrence ou en les faisant jouer tous ensemble dans la même équipe)
  • Déplacer le rôle du formateur en facilitateur…

A l’heure de l’ultra connexion et des réseaux sociaux, la communication doit rester au cœur des préoccupations de chacun et le sujet mérite de s’y  préparer efficacement.