Une méthodologie en trois étapes pour réussir une transformation de vos équipes

méthodologie

En plus de diriger Inspirations Management avec Marie-Paule le Gall et Valérie Bernardout, Didier Duffaut s’implique aussi opérationnellement dans des missions de transformation des cultures et pratiques. Didier se définit comme un stimulateur de transformations. Il évoque la méthodologie qu’il a créé et qu’il revendique pour réussir à embarquer les collaborateurs dans une logique de changement.

Didier Duffaut

Un processus de transformation s’appuie sur trois temps : Prise de conscience, Transposition et Ancrage

Chez Inspirations Management, nous sommes aujourd’hui convaincus que les transformations pérennes de pratiques s’appuient sur un processus en 3 temps :

  1. Prise de conscience – Utiliser une méthode impactante – mobilisant en premier lieu le corps pour vivre et ressentir les choses – Pour que les participants d’un accompagnement prennent conscience de leurs actions et comportements inadaptés
  2. Transposition – Faire le pont avec le quotidien des participants, en Les amenant à réfléchir en intelligence collective sur la transformation concrète de leurs pratiques et de leurs rituels
  3. Ancrage – Accompagner les participants dans la durée pour que les pratiques s’ancrent dans leur quotidien.

Comment en pratique proposer une transformation managériale efficace ?

J’ai dans cet esprit coanimé il y a quelques semaines l’accompagnement d’une nouvelle entité d’une collectivité dont l’enjeu était de développer la transversalité et la communication entre les collaborateurs des différents pôles. Les collaborateurs étaient conscients et globalement en accord avec l’objectif (ils avaient – dans la tête – compris l’enjeu) ; mais dans les faits au quotidien il ne se passait rien (dans le corps ça ne suivait pas).

Une activité Murder Party pour réveiller les prises de conscience

Pour stimuler les prises de conscience,nous avons mis en place avec une équipe de comédiens partenaires une activité ludique en équipes (chaque équipe constituée de participants mixés des différents pôles) : une « murder party ». Puis en débriefe de cette activité ludique qui permettait aussi de mieux se connaître entre collègues, nous avons fait réfléchir chaque équipe sur leur performance dans le jeu et sur l’impact des comportements (adaptés et inadaptés) de chacun.

Une séance d’intelligence collective pour co-construire de nouveaux rituels transposés dans le quotidien

La suite du séminaire a permis de transposerces constats dans le quotidien de l’équipe : par un processus d’intelligence collective en plusieurs étapes, nous avons fait réfléchir les équipes sur les nouvelles pratiques et nouveaux rituels à mettre en place pour assurer une transversalité pérenne et utile.

Un fonctionnement en mode projet pour assurer la mise en place des décisions

Enfin, des groupes projets ont été mis en place pour assurer l’ancragedans la durée des actions décidées, et un débriefe avec l’équipe de managers a eu lieu pour les conseiller sur la meilleure façon d’accompagner ces transformations.

Ce processus a permis d’impliquer chaque membre de l’équipe dans la transformation, et de mettre en place de nouveaux rituels compris et partagés par tous. Dans l’idéal un retour d’expérience quelques semaines après le séminaire aurait permis de corriger les dérives et de réfléchir sur les difficultés rencontrées.

Publié le 24 juillet 2019 par L’équipe Inspirations - 0 commentaire

Laisser une réflexion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *