Les transformations managériales développent les cultures d’excellence !

Marie-Paule Le Gall est un puit de ressources pour les managers et les directions RH. Elle observe avec précision les changements sociétaux ou les révolutions technologiques et surtout leurs impacts sur les organisations et propose des accompagnements managériaux adhoc pour répondre à ces nouvelles problématiques d’équipes.

Marie-Paule, que fais-tu chez Inspirations Management ?

Je suis la co-fondatrice d’Inspirations Management avec Didier Duffaut. Valérie Bernardout nous a rejoint en tant qu’associée. Ce qui nous motive tous 3, c’est notre vision partagée que le bien-être au travail est non seulement possible en entreprise mais à mettre en place impérativement ! Car il est source de performance !

Révolution digitale et excellence client requièrent des transformations managériales fortes

Nous avons la conviction que les pratiques managériales françaises ont besoin de s’adapter aux nouvelles normes de la société. La révolution digitalea impacté le rapport à l’information. Les valeurs des jeunes – et des moins jeunes – générations changent le rapport à l’autorité. Les exigences accrues de clients de plus en plus versatiles, poussent à être dans l’excellence client.  Pour répondre à ces nouvelles donnes, Il est nécessaire d’être dans plus de collaboratif, d’agilité et d’intelligence collective . C’est une véritable transformation managériale qui est demandée.

Les clés de la réussite des accompagnements, c’est le respect des phases de prise de conscience, de transposition puis d’ancrage

Souvent bien intégrée par les services RH, cette vision des choses n’est pas toujours aussi claire dans l’esprit de tous les managers. De fait, dans nos accompagnements, nous passons souvent par une phase de « vidage de tasse » pour favoriser les prises de consciencepar rapport aux nouveaux enjeux évoqués ci-dessus.

Concrètement, nos consultants font partager les différentes représentations des managers avec un processus pédagogique structuré et rapide qui permet d’en faire un tour d’horizon efficace. Ensuite, ce diagnostic étant posé, les consultants peuvent « remplir la tasse » avec les pratiques et postures adaptées ; c’est la phase de transposition. Arrive enfin une phase d’ancrageafin que les managers mettent en pratique dans leur quotidien ce qui a été abordé.

Convaincus par l’accompagnement sur la duréepour réussir ce processus, nous mettons en place pour être dans cette logique d’ancrage une classe virtuelle, du capital temps individuel, du speed-learning, du codéveloppement …

Les formations d’une journée c’est fini, il faut accompagner le changement de pratiques dans la durée

En ayant vu les consultants Inspirations dans des postures modélisantes, opérationnelles et pragmatiques, les managers mettent en place tout naturellement les mêmes pratiques auprès de leurs équipes. Nous les accompagnons dans ces phases d’apprentissage puis d’ancrage de bonnes pratiques.

Certains clients nous ont parlé d’un « avant et d’un après » de nos parcours d’accompagnement ! ça fait plaisir !

Publié le 24 juillet 2019 par L’équipe Inspirations - 0 commentaire

Laisser une réflexion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *