Halte au changement, vive l’évolution permanente !

Tafel
Halte au changement, vive l'évolution permanente !

Le mot changement est devenu un gros mot en entreprise. Il est associé à perte, dégradation, inquiétude et stress. Et il est encore plus porteur d’angoisse pour ceux qui sont nostalgiques du passé de l’entreprise.

Certains collaborateurs choisissent aussi de ne pas bouger d’un pouce tellement ils ont vu des changements annoncés en « grande pompe » s’arrêter avant même de commencer !  D’autres encore se contentent d’une ou deux légères adaptations pour faire partie de « ceux qui bougent, qui vont de l’avant….  »  et ils se donnent ainsi bonne conscience et cherchent à rassurer leur direction même si la façon de faire reste superficielle.

Au cours de nos interventions chez nos clients nous évitons donc d’utiliser ce mot connoté négativement.  Nous sommes profondément convaincus que les collaborateurs doivent être animés par une culture de l’évolution permanente, et encore davantage la communauté des managers.

Comment mettre en place cette culture ?

  • Dès le recrutement, les entreprises et leurs managers ont tout intérêt à valider la souplesse et l’adaptabilité du futur collaborateur. L’idée générale est alors de lui faire exprimer des exemples concrets qui illustrent sa capacité sur ce point. Et de lui expliquer quelle est la stratégie d’innovation permanente qui est demandée dans votre entreprise.

Il est clair que certains candidats sont plus favorables aux évolutions que d’autres. Autant choisir ce type de collaborateur quand vous en avez la possibilité. D’autant plus qu’une seule personne orientée « innovation » peut entraîner les autres…

  • Bien sûr, il faut aussi gérer les collaborateurs déjà en place… nous préconisons alors d’être dans une posture rassurante et positive. Il faut montrer le côté positif des évolutions sans nier pour autant les désagréments possibles. En effet, les collaborateurs devant le déni par leur management de certains problèmes évidents liés aux changements se servent de ce manque de cohérence pour critiquer la méthode et le manque de réalisme et rejeter en bloc le nouveau projet.

Quelle maladresse ! Le principe de réalité doit rester toujours à l’esprit sinon gare aux retours de manivelle !

  • Par ailleurs, un accompagnement de proximité, des formations rassurantes et pratiques participent à l’adhésion. Attention aussi à ne pas dire que plus rien ne va bouger. Sinon vous êtes reparti pour avoir des difficultés dès la prochaine évolution !

Selon une récente enquête nous vivons 40 fois plus de changements que nos parents… Et ce n’est pas prêt de se calmer.

Le rôle des managers est donc de redonner le plaisir d’apprendre de nouvelles choses, de rompre avec les habitudes, de s’émerveiller des nouveautés.

Les collaborateurs peuvent ainsi, peu à peu, participer, devenir force de proposition, proposer des idées pour améliorer l’existant.

Bref, être initiateurs de changement = Good job, c’est gagné !

Marie Paule Le Gall

Publié le 13 novembre 2014 par L’équipe Inspirations - 2 commentaires

Tags : adaptabilité ,changement ,culture ,état d'esprit ,évolution ,innovation ,management ,positif ,

2 réflexions au sujet de « Halte au changement, vive l’évolution permanente ! »

  1. AvatarBernard

    Il est intéressant de coupler cette culture du changement à la tendance « design thinking qui irrigue sles sociétés les plus créatives, et notamment les entreprises de croissance californiennes : concrètement, il s’agit justment, plut ôt que de préparer, finaliser et mettre en oeuvre un changement, lsimplement de le concevoir, de l’essayer, de corriger, de réessayer, d’améliorer… et donc de prototyper en permanence en assumant l’imperfection initiale….
    En France on a un peu de travail avec notre culture du « système que l’on pense pendant 3 ans pour lancer le GROS CHANGEMENT… alors qu’il est déjà trop tard, et sans possibilité de modification amélioration …
    Inspirant non ?

    Répondre
    1. L’équipe InspirationsL’équipe Inspirations Auteur de l’article

      Effectivement Bernard, les entreprises qui réussissent fonctionnent comme des laboratoires agiles qui favorisent l’expérimentation permanente

      Répondre

Laisser une réflexion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *