Notre vision du management

Nous sommes convaincus qu’il faut réinventer les façons de manager pour s’adapter à l’évolution de la société :

Bienvenue sur notre blog ! Vous y trouverez des articles écrits par nos consultants qui interviennent pour Inspirations Management au cours des sessions d’accompagnement vers la transformation des pratiques managériales. Nous y proposons des conseils et des idées concrètes, des guides pratiques pour trouver les bonnes postures et nos convictions pour optimiser les postures des managers !

Le contexte des entreprises et des organisations est en perpétuel changement. Face à ce monde qui change constamment, il est important de prendre du recul et d’enrichir ses réflexions pour mieux appréhender son rôle de manager. Voici une série d’articles de blog que nous avons voulus concrets et pratiques pour accompagner les managers dans leurs postures et pratiques quotidiennes. Embarquez à la découverte de nouvelles idées pour stimuler votre management !

Comment apprendre à manager une équipe ? Nos 5 conseils

Apprendre à manager une équipe : les 5 leviers pour progresser pas à pas Partageons nos idées
Savoir manager une équipe n’est pas automatique, c’est une pratique, une compétence à développer. Prendre en main une équipe demande d’apprendre de nouveaux réflexes, de tester des outils, et d’accepter de progresser étape par étape. Cet article propose 5 conseils concrets pour structurer sa posture managériale : clarifier les rôles, instaurer un dialogue ouvert, déléguer avec justesse, renforcer la cohésion et prendre du recul pour ajuster sa pratique. De quoi gagner en impact… sans perdre son authenticité.

Les 4 piliers de l’apprentissage : la science au service de la formation

Les 4 piliers de l’apprentissage et de la formation Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Chez Inspirations Management, nous avons une conviction : apprendre, ce n’est pas accumuler du savoir, c’est transformer durablement sa façon d’agir. Et aujourd’hui, les neurosciences confirment ce que les meilleurs pédagogues pressentaient depuis longtemps : le cerveau apprend selon des lois précises, identifiées notamment par le chercheur Stanislas Dehaene. Ces lois se traduisent par 4 piliers fondamentaux de l’apprentissage que nous plaçons au cœur de chacun de nos accompagnements.

Quelles sont les techniques de gestion du stress ?

Outils de gestion du stress Expertises et PédagogiesPartageons nos idéesPratiques Managériales
Pression des délais, surcharge de tâches, imprévus du quotidien… Le stress est devenu un compagnon régulier dans la vie professionnelle. Pour autant, il n’est pas une fatalité. Managers, collaborateurs ou dirigeants : chacun peut apprendre à mieux le gérer. Cet article vous propose un parcours en trois temps : comprendre le stress pour mieux le reconnaître, découvrir des techniques concrètes pour l’apaiser, et identifier des outils pratiques à tester seul ou en équipe.

Shadow IA : Pourquoi et comment manager l’IA cachée ?

Pourquoi encadrer l’usage de l’IA Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
L’intelligence artificielle s’invite désormais dans tous les métiers… parfois sans qu’on s’en rende compte. Entre curiosité, envie d’efficacité et recherche de gain de temps, les collaborateurs expérimentent souvent des outils d’IA en dehors du cadre défini par l’entreprise. Ce phénomène, appelé Shadow IA, soulève de vrais enjeux de sécurité et d’éthique. Comment le manager peut-il transformer cette pratique “dans l’ombre” en opportunité collective ?

Comment éviter le piège managérial du micro management ?

Pourquoi ne faut il jamais micro manager ? Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
La question du micro-management est un véritable enjeu de performance – pour les managers, les collaborateurs et l’entreprise. Le micro-management agit comme un piège, souvent invisible, dans lequel il est facile de tomber. Cette tendance devient encore plus marquée quand le contexte économique ou politique rend les stratégies d’entreprise incertaines. Certains managers, par nature ou par besoin de contrôle, peuvent adopter sans s’en rendre compte des comportements de micro-management. Et en période de crise, cette posture peut s’intensifier. Alors, comment repérer les signes du micro-management ? D’où viennent-ils ? Et surtout, quelles sont les clés pour en sortir ?

Qu’est-ce que la conduite de changement participative dans le secteur de la santé ?

Pourquoi proposer la méthode de conduite de changement participatif dans les métiers de la santé ? Expertises et Pédagogies
Le secteur de la santé évolue sans cesse : nouvelles technologies, réorganisations, innovations médicales… Mais comment conduire ces changements sans générer de tensions ni d’épuisement ? Cet article propose des repères concrets pour comprendre la conduite du changement participative : une méthode qui implique les équipes à chaque étape du projet. Objectif : transformer les pratiques en embarquant les professionnels, pas en leur imposant des solutions.

Femmes managers : pourquoi en parler encore en 2025 ?

Est-ce que le mot femme manager est has been ? Expertises et PédagogiesPartageons nos idées
Faut-il encore parler de « femmes managers » ? À force de vouloir mettre en avant le « leadership au féminin », on risque surtout de renforcer les clichés. Le vocabulaire façonne les mentalités : en précisant le genre, on suggère que le manager « par défaut » est un homme et que les femmes constituent une exception. Or les compétences des femmes à occuper des postes de direction ne sont plus à démontrer. Où en est le plafond de verre ? Le vrai enjeu n’est pas de parler de « femmes managers », mais de diversité, de mixité et de compétences.

L’art du questionnement managérial pour développer l’engagement

Pourquoi développer ses compétences en questionnement quand on est managers ? Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Dans un monde du travail marqué par le télétravail, la rapidité des échanges et la pression du temps, le questionnement managérial tend à disparaître au profit de l’affirmation. Pourtant, poser les bonnes questions est un levier managérial fort pour développer l’engagement des collaborateurs et renforcer l’intelligence collective. Oser questionner, c’est ouvrir le dialogue, stimuler la réflexion et créer un climat de coopération durable.

Trouver la frontière entre influence et manipulation

Quelles sont les différences entre influence et manipulation ? Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Pour développer son leadership, un manager doit faire preuve d’influence. Pour autant, il est fréquent d’observer des relations de manipulation en entreprise. Dans cet article, nous vous proposons d’explorer ce dilemme, de trouver des pistes pour distinguer les deux concepts et bien percevoir les risques liés à chacun. Nous évoquerons également quelques clés concrètes pour développer une influence qui s’appuie sur la confiance de façon pérenne.
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