
Dans les « entreprises libérées » (mouvement dans la continuité de « Liberté & Cie » le livre d’’Isaac Getz et Brian M. Carney), il y a beaucoup d’expériences diverses qui sont largement partagées dans des sites, des livres, des articles, des films et reportages (Par exemple « Le bonheur au travail » sur Arte).
Une d’entre elles consiste notamment à faire choisir par tous les collaborateurs, au sein de leur groupe, le leader facilitateur qui va les représenter et les aider. Cet homme « ressource » est renouvelé ou non dans ce rôle par ses collègues.
Derrière cette nouvelle vision du travail et toutes les idées qu’elle génère, ce qui est prouvé c’est que ces nouvelles organisations sont en même temps et de façon corrélée une source d’épanouissement personnel pour les collaborateurs et de performance pour l’entreprise.
Et donc ce que chaque entreprise et organisation peut en retenir, plus que de se focaliser sur la fonction ou le statut, c’est plutôt de penser en termes de « rôles » à tenir par les « leaders » pour atteindre ces niveaux de performance.
Mettre en place des organisations sans manager n’est sûrement pas possible dans toutes les entreprises, notamment quand les (mauvaises ?) habitudes sont solidement ancrées.
Car, avant toute chose il faut un état d’esprit et des valeurs partagées au plus haut niveau de l’entreprise. Si le top management n’est pas dans cette dynamique ; ça ne marchera pas.
Maintenant, qui empêche un responsable de jouer le jeu dans son équipe et de voir ce que ça donne ?
Les équipes RH ont aussi un vrai rôle à jouer pour aider à changer de paradigme et pour rassurer chacun.
Marie-Paule Le Gall
Inspirations Management
Retrouvez aussi cet article chez notre partenaire Myrhline

Co-Fondateur, Coach, Conférencier, Facilitateur et pilote de parcours de transformation & auteur sur le blog Inspirations Management
Didier est en charge du développement stratégique, commercial et organisationnel d’Inspirations Management. Il intervient dans le pilotage des dispositifs d’accompagnement managérial de l’entreprise. Grâce à son parcours, Didier propose ici un regard éclairé et personnel sur le management, nourri par ses convictions.