Pour y arriver, le rôle du manager est essentiel. Il doit lui-même adopter des méthodes managériales innovantes, adaptées à son contexte et à l’époque, et des comportements qui créent un climat propice à la créativité. Sa posture doit inspirer, soutenir et stimuler la créativité au sein de l’équipe. De plus, il doit connaître les outils, techniques qui peuvent favoriser l’innovation.
Cet article fait partie d’une série qui vise à aider les managers à prendre leur place en intégrant différentes dimensions managériales : le collaboratif, la fidélisation et en ce qui concerne l’article ci-dessous, la créativité.
La créativité peut être définie comme « la capacité à générer des idées nouvelles, originales et utiles ». On en a besoin quotidiennement dans les organisations pour répondre à des enjeux internes ou externes, résoudre des problèmes, élaborer de nouvelles méthodes de travail ou de nouvelles offres.
La créativité est le point de départ de l’innovation, qui permet aux entreprises de s’adapter aux changements voire de les provoquer, de se renouveler et de conserver un avantage compétitif dans la durée.
Trop souvent, la créativité est associée aux activités artistiques et aux personnes fantasques. On imagine alors un peintre, un sculpteur ou un écrivain original et atypique pris d’une folie créatrice pour réaliser son chef d’œuvre !
Peu de gens imaginent l’importance de la créativité au sein des organisations. Et pourtant ! En formation managériale, en coaching, nous entendons souvent des croyances limitantes comme : « je ne suis pas créatif », « je n’ai pas d’idée », « demandez à quelqu’un d’autre », etc…
Une croyance est MA représentation du monde que je crois être LA représentation du monde. Bref, c’est une opinion limitante que j’ai et que je pense être un fait !
Certains pensent aussi que la créativité est une qualité, une compétence que l’on a dès la naissance ou que l’on n’aura jamais ! Cette façon de penser amène à coller ainsi très vite une étiquette à quelqu’un en disant « lui c’est un créatif » ou « untel ne l’est pas du tout ». Et bien considérons ensemble que nous sommes face à une croyance et que la créativité s’apprend, se travaille et se développe !
Il est important alors que le manager travaille sur ses propres représentations quant à sa créativité pour ensuite aider les membres de son équipe à dépasser les croyances négatives qui bloquent toute créativité. Il y a un travail de déconstruction à faire auprès de certaines personnes avant d’aborder tout travail créatif. « On ne peut pas remplir une tasse de thé qui est déjà pleine » – proverbe japonais. Alors faisons comme Maitre Nin, auteur présumé du proverbe et pour mieux appréhender quelque chose de nouveau, mettons de côté les certitudes et les préjugés. Soyons ouvert d’esprit.
Le manager joue un rôle essentiel dans l’émergence de la créativité au sein de son équipe. Voici les principales attitudes qui favorisent un environnement propice à l’innovation :
La créativité nécessite de prendre des risques et de se tromper régulièrement avant de trouver la bonne idée. Pour y arriver, un climat de confiance, de bienveillance, d’écoute doit être instauré entre les membres de l’équipe. Le manager a tout intérêt à bien poser le cadre de travail et les règles du jeu avec l’équipe pour permettre à chacun de ses collaborateurs de s’exprimer librement, sans crainte du jugement. Cela peut être fait en travail collaboratif en faisant preuve de créativité justement ! Il faut insister sur le véritable droit à l’erreur et être vigilant quant au sarcasme qui est trop souvent confondu avec de l’humour.
Bien évidemment, il faut éviter le « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! » Un manager se doit d’avoir la juste posture pour être inspirant. Il sait partager déjà une vision claire, donne du sens aux actions demandées. En termes de comportements, il est aussi curieux, enthousiaste et exemplaire dans sa façon de gérer le changement. Et il a toujours en tête que « l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne » comme le disait si justement Pierre Desproges !
Valoriser la diversité – qu’elle soit culturelle, générationnelle ou cognitive – permet de multiplier les angles d’approche, les points de vue. Une équipe ouverte à la confrontation d’idées favorise l’émergence de solutions innovantes. Il est pour cela nécessaire de bien faire la différence avec l’affrontement des personnalités qui amène généralement à de l’agressivité, voire à du conflit. Un véritable travail sur l’écoute pour comprendre doit être fait par chacun des membres de l’équipe pour profiter de la richesse des différents points de vue.
L’autonomie est un énorme levier de motivation intrinsèque. Plus les collaborateurs ont la liberté d’être curieux, d’explorer des pistes, d’expérimenter des choses, de se tromper, plus il va y avoir de créativité au sein de l’équipe. Le manager doit travailler sur son rapport au contrôle pour laisser plus de liberté à ses collaborateurs car cela renforce leur engagement et contribue à l’innovation attendue.
Les échanges entre membres de l’équipe génèrent habituellement des idées plus riches que celles issues d’une réflexion individuelle. Le manager a un rôle clé pour favoriser les synergies, faciliter le travail en mode projet et développer l’intelligence collective.
Il peut pour cela utiliser régulièrement des méthodes créatives et fait travailler les collaborateurs sous-forme d’ateliers, de World café, de Forum ouvert, etc. Il peut mettre en place des brainstormings, du design thinking, des formations pour lui, pour l’équipe, pratiquer le benchmarking. Quand il y a une problématique à traiter, il peut faire travailler l’équipe en mode codéveloppement. Il sera bien visé de se tenir régulièrement au courant de toutes les pratiques collaboratives qui existent pour favoriser la créativité et l’innovation au sein de son équipe. En voyant cela comme une véritable mission en tant que manager. Il fera en sorte que les membres de son équipe sachent utiliser les mêmes techniques créatives que lui afin qu’ils puissent le faire sans sa présence.
Être innovant aujourd’hui est essentiel pour toute équipe et le manager est le pivot de cela. Chacun doit bien intégrer que sans créativité ; il ne peut pas y avoir d’innovation ! Cela devient une compétence stratégique attendue chez chaque manager. Non seulement un manager doit être lui-même créatif mais surtout il doit réussir a créé cet ADN d’innovation au sein de son équipe par ses comportements, ses pratiques modélisantes pour faire émerger cette créativité et même l’encourager.
Mais avant tout, un manager doit réussir à créer un climat de confiance et de sérénité afin de stimuler la collaboration et la curiosité. En faisant cela, il agit en véritable leader et devient un catalyseur d’intelligence collective pour contribuer à la performance durable de son équipe et de son entreprise.
Et vous ? Avec votre équipe ? Vous en êtes où en termes de créativité et d’innovation ? 😊
Et si on donnait un peu d’air à nos équipes ? Dans un quotidien rythmé par les urgences, les réunions, les process… la créativité a parfois du mal à trouver sa place. Et pourtant, c’est souvent dans ces espaces de respiration que naissent les meilleures idées. Dans cette vidéo, on vous partage 3 idées managériales concrètes pour sortir du cadre et libérer l’intelligence collective.
Et si la créativité, c’était justement oser là où on ne nous attend pas ? Le Grand Bain, c’est un film sur… la natation synchronisée masculine. Pas franchement un sujet bankable. Et pourtant, le film a touché des millions de spectateurs. Pourquoi ? Parce qu’il parle de crise de sens, de quête d’identité, de lien humain. Parce qu’il casse les codes. Parce qu’il évoque le fait de reprendre sa place dans sa vie.
👉 Et si en entreprise, on faisait la même chose ? Alors, la prochaine fois qu’un collaborateur vous propose une idée “un peu bizarre”…Demandez-vous si ce n’est pas justement le début d’un Grand Bain.