L’entreprise a besoin d’aller vers le collectif, l’humain a besoin de se retrouver au cœur de l’entreprise.
Nous ne sommes pas pour autant “candides” : l’entreprise est là pour être performante, efficace, rentable, durable.
Nous avons la conviction que favoriser le travail commun en donnant un cap contribue à atteindre les résultats attendus.
Le seul management top-down ne peut plus fonctionner. Les managers doivent concilier au quotidien Top-down pour fixer et partager le cadre, et bottom-up pour laisser de l’autonomie et engager leurs collaborateurs individuellement et collectivement.
Nous partons du postulat que 97% des gens ont envie de bien faire leur travail s’ils ont compris le sens de ce qu’ils doivent faire, s’ils ont une autonomie réelle et s’ils se sentent appartenir à un collectif. C’est l’esprit des entreprises libérées présentées par exemple dans “Liberté et compagnie”, le livre d’Isaac Getz et Brian M. Carney.
Le collectif est sécurisant car il permet l’entraide ; il est motivant car il nourrit notre besoin d’appartenance et crée de l’émulation ; il est source de performance car il permet de ne pas réinventer la poudre à chaque situation rencontrée mais au contraire de partager les bonnes pratiques, de se nourrir et s’enrichir mutuellement, et de favoriser l’émergence d’idées nouvelles.
Le management doit être adapté à chaque situation. L’intelligence situationnelle est essentielle pour réussir. Tout en ayant de belles valeurs associées aussi. Le rôle des managers est donc de trouver les méthodes d’intelligence collective adaptées à leur culture, leur contexte et leurs collaborateurs.
De toute façon, quand une organisation décide de faire un simple copier/coller d’une théorie, d’une méthode sans y attacher une vraie philosophie, la greffe ne prend pas. De nombreuses entreprises essaient des pratiques de management collaboratif mais sans y croire vraiment. Ce n’est pas dans leur ADN et ça ne marche pas car les collaborateurs se sentent “manipulés”.
Partout dans des entreprises du monde entier, il y a des initiatives originales et innovantes en management. Ce ne sont plus des grands pontes, des consultants, des gourous qui proposent des théories ou concepts à suivre ; Ce sont des patrons, pétris de bon sens qui se sont rendus compte que les vieilles recettes du passé ne menaient plus à rien, voire même provoquaient démotivation et manque de résultat.
De nombreuses approches collaboratives existent, qui proposent des innovations de 2 natures :
“Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts” disait Isaac Newton.
Dans un fonctionnement collaboratif, les idées sont générées par le groupe.
Le manager collaboratif a une posture “ressource” pour son équipe et se met au service du collectif. Il est un facilitateur. Ce qui nécessite à renoncer à tout contrôler et à faire confiance aux collaborateurs.
Il y a urgence à aller dans cette voie car la génération Y qui se retrouve maintenant aux postes de cadres porte un regard cynique sur l’entreprise. 70% des managers trentenaires déclarent en effet ne pas adhérer aux valeurs de l’entreprise !
> Cet article est un extrait du Livre blanc : 10 idées pour renouveler les façons de manager