La phase de déconfinement présente des enjeux majeurs pour les entreprises et leurs managers. La mobilisation positive et active de tous va avoir un impact direct sur le redémarrage rapide de l’activité et du business. Pour retrouver aussi vite que possible un engagement de tous les collaborateurs autour du projet commun et de la satisfaction des clients, il est crucial que chaque manager se soit préparé personnellement et ait trouvé les pratiques et postures adaptées pour répondre aux attentes des collaborateurs dans cette période d’incertitudes.
Cette période de confinement a impacté les organisations de façon exceptionnelle, les employés ont dû travailler de chez eux, ont parfois été mis au chômage partiel ou total, certains ont travaillé encore plus que d’habitude pour répondre au plus vite aux besoins du marché. Quelles que soient les situations, vos collaborateurs ont réagi de façon très personnelle et la cohésion d’équipe a naturellement évolué dans un sens ou dans un autre.
Face à cette situation, vos managers doivent se préparer pour :
Inspirations Management propose des parcours de formation distancielle adaptés aux enjeux actuels et aux contextes des managers. Car même et surtout à distance, il est nécessaire d’impliquer les managers dans un retour au travail réussi pour leurs équipes. Afin de revenir au plus vite dans une dynamique de performance.
Les parcours que nous proposons sont constitués de capsules thématiques courtes et concrètes pour assurer un ancrage profond dans le quotidien des managers. Nous sommes ainsi persuadés qu’il est d’autant plus nécessaire en mode distanciel de respecter les trois étapes clés de transformation des pratiques managériales : prise de conscience, transposition et ancrage
Lire l’article : Une méthodologie en trois étapes pour réussir une transformation de vos équipes.
Les modalités et les outils utilisés en distanciel dépendent du nombre de participants et des objectifs visés :
Pour être efficace, nos modalités 100% distancielles sont multiples et créatives :
Selon les besoins exprimés, nos parcours s’adaptent aux collaborateurs et aux attendus de l’entreprise.
Pour aller plus loin : Lire l’article « Pourquoi choisir le coaching individuel en cette période de confinement »
1. Accueillir et gérer ses émotions et celles des autres
Ce module permet de s’approprier les mécanismes émotionnels pour mieux accueillir ses émotions et celles de ses collaborateurs. L’enjeu est de donner des clés aux managers pour bien comprendre l’état d’esprit dans lequel ils sont afin de mieux libérer la parole de chacun. Le manager apprendra à prendre en compte la situation de chacun, ses peurs, son stress et ses attentes.
2. Réussir ses entretiens individuels post confinement
Ce module permet de recréer du lien avec chaque membre de son équipe, de montrer de la considération, grâce notamment à des entretiens motivationnels qui peuvent être menés en face à face ou à distance. L’enjeu est de gérer la singularité de chaque collaborateur et de ce qu’il a vécu durant le confinement et de s’adapter à chacun.
3. Mener sa réunion d’équipe pour un retour au business
Ce module permet de mettre les équipes dans une dynamique d’échanges sur les expériences individuelles, de partage des enjeux et d’écoute. Ce temps est nécessaire pour garantir le retour de l’engagement individuel et collectif et ainsi favoriser le redémarrage de l’activité et la contribution au business.
4. Capitaliser sur les expériences positives et les bénéfices de la période de confinement
Ce module est fondé sur les méthodes d’intelligence collective pour revisiter les pratiques de cette période de confinement à garder et à ajuster. Par exemple, quoi garder en termes de télétravail ? Il est nécessaire d’optimiser le travail de chacun et de l’équipe en ajustant le cadre de travail, le fonctionnement et les pratiques des équipes avec des outils pragmatiques comme les « 7 clés du succès d’une équipe ».
D’autres thématiques sont possibles selon les contextes car le monde d’après confinement est à construire : « La donne a changé et les managers doivent conserver des moments d’écoute et de partage pour reconstruire une performance d’équipe » , « Pour avoir des collaborateurs engagés et tournés vers le business ».
Les managers doivent être exemplaires sur leurs pratiques managériales. L’enjeu est grand.Vous avez des questions ou vous souhaitez en savoir plus sur cette offre, contactez-nous !!