Devenir le pire manager en 6 leçons !

Devenir le pire manager en 6 leçons Pratiques Managériales
Comment être certain d’obtenir la médaille d’or du mauvais manager ? Entre le management « à la papa » avec un paternalisme poussé au maximum, le management de la terreur qui fait travailler dans la crainte, le management du contrôle absolu de tout, le management invisible qui ne donne ni limite ni vision… bref parmi ce catalogue de mauvaises postures de manager, vous trouverez forcément ce qui vous fera obtenir la médaille d’or du mauvais manager! Voici un descriptif des choses à faire en tant que manager pour être sûr de démotiver et faire fuir les membres de son équipe.

Réussir ses 100 premiers jours en tant que manager

Réussir sa prise de poste de manager en 100 jours Pratiques Managériales
Ce n’est pas toujours simple de passer de collaborateur à manager pour la première fois ! C'est pourtant un passage obligé pour évoluer dans une entreprise. Quels sont les pièges à éviter ? Quels sont les bonnes pratiques à suivre quand on est nommé manager ? Cet article offre un guide de conseils pratiques pour aider les nouveaux managers à réussir leur prise de fonction, en évitant les principaux pièges et en se concentrant sur la préparation, la communication, l'adaptation culturelle, la gestion des priorités, l’accompagnement des équipes dans le changement permanent et le suivi des résultats.

La pédagogie au service de la transformation : 7 clés pour des formations efficaces dans la durée

7 clés pour réussir sa formation en management Pratiques Managériales
De plus en plus d’entreprises challengent l’efficacité des formations ; ils ne veulent pas former leurs managers mais les transformer ; ils constatent que les concepts managériaux sont connus mais pas assez appliqués ; ils souhaitent fort légitimement que les formations soient suivies d’effets visibles dans le quotidien des managers. Cette exigence est au cœur de notre métier ; nous allions 7 convictions au service de l’efficacité pédagogique de nos parcours de formation.

Inspirations Management intervient partout en France

Formation en management dans toute la France Actualités et Offres
Le développement des compétences managériales est au cœur de la performance d'une entreprise. Pour toujours mieux accompagner nos clients et leurs équipes de managers sur tout le territoire national, Inspirations Management a développé une équipe de consultants formateurs géographiquement répartis partout en France. Peu importe où vous vous trouvez, nous vous apportons l'expertise dont vous avez besoin pour faire évoluer vos équipes.

10 sujets sur lesquels tout manager devrait se former

Les 10 formations à suivre pour bien manager Pratiques Managériales
Nous vous partageons 10 sujets incontournables du manager qui peuvent vous aider à trouver une posture permettant de répondre aux attentes des collaborateurs. Il est clair que le management aujourd’hui ne peut pas ressembler à celui d’il y a 10 ans. Les collaborateurs ont changé, ils sont de plus en plus à la recherche de valeurs et de sens, et hésitent beaucoup moins à changer d’entreprise s’ils ne se sentent pas pris en compte ou si les valeurs ne sont pas les leurs. Les crises récentes ont aussi eu un impact sur le rapport au travail et sur de nouvelles aspirations au niveau de l’organisation et des équilibres de vie. Les managers doivent donc se préparer à répondre à ces nouveaux enjeux.

Manager son manager ou l’art du Reverse Management

Manager son manager Pratiques Managériales
Les relations professionnelles sont à 360°. Et quand on est manager, on doit apprendre à développer des relations aussi efficientes que qualitatives avec ses équipes, ses clients, ses pairs… et son propre manager. Marie Paule Le Gall nous partage 3 idées clés pour mieux manager son manager.

Le point sur la satisfaction de nos clients en 2023

Satisfaction clients 2023 Organisme de Formation Inspirations Management Actualités et Offres
Nos clients sont tous les jours face à de nouveaux défis : un contexte économique tendu, des attentes des collaborateurs qui changent, un besoin de renforcer les softskills des managers … Pour y répondre, nous avons proposé en 2023 des accompagnements avec des formats différents et des thématiques renouvelées. Quelles sont les conséquences sur la satisfaction client pour l’année 2023 ?

L’assertivité au service d’un leadership adaptatif

Assertivité au service du leadership Actualités et Offres
Vous avez dit « Assertivité ? » L’assertivité est un atout précieux pour les organisations. Encore faut-il qu’elle soit considérée comme un langage éclairé au service d’un leadership adaptatif. Assertivité et leadership vont de pair. Loin d'être juste une méthode de communication, l’assertivité se présente comme un outil de leadership important, essentiel pour développer la cohésion d’équipe, favoriser un environnement de travail plus respectueux et inclusif, et atteindre la performance…

Le changement permanent et le management : comment dépasser les résistances au changement

Comprendre les résistances au changement ? Pratiques Managériales
Dans le monde professionnel actuel, le changement est la seule constante. Les managers, naviguant au cœur de cette évolution incessante, se trouvent face à un double défi : piloter le changement au sein de leur organisation, tout en gérant leurs propres émotions et celles des collaborateurs. Les équipes sont parfois confrontées à des modifications radicales de leur environnement de travail et peuvent vivre fortement ces transitions, la peur étant l'émotion prédominante. Cet article vise à explorer les mécanismes de résistance au changement et à proposer des idées d’actions managériales pour accompagner les équipes pendant ces périodes de turbulence.
VOIR PLUS D’ARTICLES