L’efficacité pédagogique au cœur des parcours de formation

L’efficacité pédagogique au cœur de la construction des parcours de formation Expertises et Pédagogies
On pourrait penser que la recherche de l’efficacité pédagogique est évidente pour tous les organismes de formation comme le nôtre, et pourtant combien de fois avons-nous entendu des interlocuteurs se plaindre de formations dont les participants sortent super satisfaits, mais sans pour autant de mises en pratique des apports dans leur quotidien. C’est pourquoi nous portons une attention particulière à l’efficacité pédagogique de nos formations et ceci à chaque étape de nos dispositifs.

Comment manager des collaborateurs passifs et anxieux en temps d’incertitudes ?

Prise d’initiative, la compétence comportementale à développer Pratiques Managériales
Manager des collaborateurs anxieux qui se sentent impuissants face au tumulte ambiant et qui n’ont plus l’énergie de trouver de solutions, tel est le défi des managers aujourd’hui et plus particulièrement celui des managers de proximité. Pour y arriver, les managers doivent identifier les singes sur leur épaule et maîtriser l’art de la délégation.

Inspirations Management a 10 ans : une décennie de succès et de défis à venir

10 ans d’Inspirations Management en BD Actualités et Offres
Inspirations Management vient de fêter ses 10 ans. C’est l’occasion de faire un bilan de cette première décennie. Nous avons décidé d’utiliser la facilitation graphique pour retracer les grandes lignes de l’histoire de ce collectif d’experts en management qui se retrouve autour de valeurs communes et d’un projet enthousiasmant : participer à la transformation managériale pour faire de l’entreprise un lieu d’épanouissement pour tous.

Les organisations de travail sont de plus en plus complexes, quelles conséquences sur la satisfaction de nos clients en 2022 ?

Satisfaction clients 2022 Organisme de Formation Inspirations Management Actualités et Offres
Le contexte économique et géopolitique, les phénomènes de Grande Démission ou de Quiet Quitting, les nouvelles attentes des collaborateurs : les managers ont dû faire face à de nouveaux challenges en 2022. C’est pour les accompagner que nous avons élaboré de nouveaux formats, de nouvelles thématiques, de nouvelles pédagogies. Quels sont les impacts sur la satisfaction de nos clients ?

La prise d’initiative, la compétence comportementale à rechercher

Prise d’initiative, la compétence comportementale à développer Pratiques Managériales
Dans un contexte économique incertain où les clients souhaitent plus que jamais, de la part de leurs fournisseurs, des réponses individualisées et de la réactivité, l’engagement de chaque collaborateur est aujourd’hui indispensable pour contribuer à apporter les solutions les plus efficaces.

L’égo, atout et piège du manager

Est-ce que l’égo d’un manager est un atout ou un piège ? Pratiques Managériales
Parmi toutes les postures et pratiques qui sont déclinées dans les formations et dans les écrits sur le management, l’EGO du manager est un sujet peu abordé. Pourtant cela a une incidence importante sur l’impact d’un ou d’une manager sur ses collaborateurs et collaboratrices, et sur le bon fonctionnement de son équipe.

Arrêtons de gérer les conflits, anticipons !

Comment gérer les conflits et les éviter ? Pratiques Managériales
Dans le monde d’incertitude actuel, on parle de plus en plus de la nécessité de « gérer les conflits » qui peuvent se produire en entreprise. C’est un sujet sur lequel on dépense beaucoup d’énergie.

Gérer son stress et ses émotions pour améliorer son impact managérial

Gérer son stress pour accompagner son management Expertises et Pédagogies
Dans un monde de plus en plus complexe, le stress est inévitable, mais on peut d’une part en amoindrir les effets négatifs et d’autre part augmenter sa résistance au stress. Face au stress qui gagne dans notre monde et nos organisations, il devient de plus en plus nécessaire de savoir gérer son énergie et sa performance.

Le Flash Management : 15 minutes par jour pour être un manager impactant

15 minutes pour réussir son management : le manager flash Pratiques Managériales
La pression sur les livrables et l’optimisation des ressources obligent beaucoup de managers à arbitrer bien malgré eux entre leur temps opérationnel au service de leurs livrables et leur temps consacré au management. Et si on regardait le management sous le prisme de la qualité de ses actions plutôt que dans la quantité de temps pour les réaliser ?
VOIR PLUS D’ARTICLES