Manager son manager ou l’art du Reverse Management

Manager son manager Pratiques Managériales
Les relations professionnelles sont à 360°. Et quand on est manager, on doit apprendre à développer des relations aussi efficientes que qualitatives avec ses équipes, ses clients, ses pairs… et son propre manager. Marie Paule Le Gall nous partage 3 idées clés pour mieux manager son manager.

Le point sur la satisfaction de nos clients en 2023

Satisfaction clients 2023 Organisme de Formation Inspirations Management Actualités et Offres
Nos clients sont tous les jours face à de nouveaux défis : un contexte économique tendu, des attentes des collaborateurs qui changent, un besoin de renforcer les softskills des managers … Pour y répondre, nous avons proposé en 2023 des accompagnements avec des formats différents et des thématiques renouvelées. Quelles sont les conséquences sur la satisfaction client pour l’année 2023 ?

L’assertivité au service d’un leadership adaptatif

Assertivité au service du leadership Actualités et Offres
Vous avez dit « Assertivité ? » L’assertivité est un atout précieux pour les organisations. Encore faut-il qu’elle soit considérée comme un langage éclairé au service d’un leadership adaptatif. Assertivité et leadership vont de pair. Loin d'être juste une méthode de communication, l’assertivité se présente comme un outil de leadership important, essentiel pour développer la cohésion d’équipe, favoriser un environnement de travail plus respectueux et inclusif, et atteindre la performance…

Le changement permanent et le management : comment dépasser les résistances au changement

Comprendre les résistances au changement ? Pratiques Managériales
Dans le monde professionnel actuel, le changement est la seule constante. Les managers, naviguant au cœur de cette évolution incessante, se trouvent face à un double défi : piloter le changement au sein de leur organisation, tout en gérant leurs propres émotions et celles des collaborateurs. Les équipes sont parfois confrontées à des modifications radicales de leur environnement de travail et peuvent vivre fortement ces transitions, la peur étant l'émotion prédominante. Cet article vise à explorer les mécanismes de résistance au changement et à proposer des idées d’actions managériales pour accompagner les équipes pendant ces périodes de turbulence.

Comprendre et combattre la procrastination

Mieux comprendre la procrastination Pratiques Managériales
La procrastination est un fléau vis-à-vis de la performance dans les entreprises. Ses effets sont néfastes à la fois à la bonne santé de l’organisation des entreprises et à la bonne santé morale des équipes. C’est un phénomène que nous vivons tous, quelque soit notre fonction dans l’entreprise, et que ce soit professionnellement ou dans la vie personnelle. Le traiter est un enjeu important pour la pérennité des équipes, pour soi en tant que manager et pour les collaborateurs. Nous vous proposons de mieux comprendre les mécanismes qui se jouent et de découvrir quelques clés pour ne plus procrastiner.

Le CARE management ou comment prendre soin à 360°

Care management en 360° Pratiques Managériales
Un récent article de Cécile Dejoux dans Courrier Cadres confirme une tendance forte : le CARE, c’est-à-dire le fait de prendre soin, revient en force dans les publications managériales. C’est une bonne nouvelle : Dans une période d’incertitude forte et d’avènement de l’IA notamment générative, il est important de rappeler que l’humain est la clé numéro un de la performance collective.

Manager la diversité au quotidien

Diversité, Equité et Inclusion au service de la performance Pratiques Managériales
Intégrer la DEI (Diversité, Equité et Inclusion) dans son quotidien de manager est source de performance. Développer un environnement de travail dans lequel les différences sont comprises et intégrées permet de capitaliser sur les forces vives de vos équipes. Comment faire concrètement ?

Pourquoi favoriser la curiosité des collaborateurs ?

Favoriser la curiosité dans les équipes pour développer la performance Pratiques Managériales
Entre l’arrivée de l’IA, l’évolution des activités et des métiers, voire la disparition de certains, les changements continus, la concurrence internationale de plus en plus mordante, il est indispensable d’organiser le développement de la curiosité des collaborateurs pour permettre aux entreprises de rester dans la course et répondre aux attentes des marchés.

Le syndrome de l’imposteur et son impact managérial

Comprendre le syndrome de l’imposteur Pratiques Managériales
Nous avons tous entendu parler du syndrome de l’imposteur, mais connaissons-nous bien les enjeux managériaux qui y sont liés ? On peut en être victime, ou avoir un ou des collaborateurs qui le vivent au sein de l’équipe. Découvrons ensemble comment déceler ce syndrome de l’imposteur. Et comment le gérer au quotidien pour développer la performance de son équipe.
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