Hard skills, Soft skills : quelles sont les compétences à développer quand on est manager

Comprendre les différences entre hard skill et soft skills Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
La vie des managers n’est pas un long fleuve tranquille. Les managers sont aujourd’hui confrontés à des environnements de plus en plus complexes, doivent gérer les modes de travail hybrides, engager les équipes vers toujours plus de collaboratifs et fidéliser les collaborateurs en intégrant une posture de coach. La performance managériale ne repose donc pas uniquement sur des savoir-faire techniques. Le Savoir Faire n’est plus une condition suffisante. Faisons le point sur les différences entre hard skills et soft skills afin de montrer quelles compétences développer et expliquer pourquoi il est crucial de travailler les deux.

Feedback : le geste décisif du dirigeant inspirant

L’importance du feedback pour un dirigeant Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Pourquoi les dirigeants doivent-ils prendre le feedback au sérieux ? Selon une de Gallup de 2024, seuls 21% des employés considèrent que leurs managers leur fournissent un feedback réellement utile pour progresser. Cette même étude révèle que près de 60% des managers eux-mêmes estiment manquer de retours de la part de leur direction. Ce constat est alarmant : au sommet des entreprises, les dirigeants sous-estiment souvent l’impact du feedback. Pourtant, la qualité du feedback qu’ils délivrent ou qu’ils négligent peut directement déterminer la réussite ou l’échec de leurs équipes managériales et, par extension, la performance globale de leur organisation. Le feedback n’est pas un acte managérial mineur : c’est un geste décisif du dirigeant, un levier puissant d’influence stratégique.

Quelles formes d’accompagnement des managers pour transformer profondément l’entreprise ?

Quels accompagnements pour transformer ses pratiques de manager sur la durée Actualités et OffresExpertises et Pédagogies
« Le niveau de conscience d’une organisation ne peut pas dépasser le niveau de conscience de ses leaders » F. Laloux. Cette citation souligne le lien direct entre la capacité d’évolution et la maturité d’une organisation et celle de son dirigeant. Le développement des managers de proximité, intermédiaires, exécutifs et dirigeants devient alors essentiel pour favoriser une transformation profonde et durable de l’entreprise, car ce sont eux qui incarnent et transmettent les valeurs, la vision et la culture organisationnelle. Sans un travail conscient sur leur propre évolution, il est difficile pour l’organisation d’atteindre un niveau supérieur de performance et d’innovation.

Management transversal et management fonctionnel : quelles différences pour les managers ?

Comprendre les différences entre management transversal et management fonctionnel Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Qu’est-ce que le management fonctionnel ? La structure hiérarchique classique DEFINITION Selon le ministère de l’économie, « Le manager fonctionnel participe à la définition de la stratégie et au processus de décision au sein de sa direction. Il dirige les services de son périmètre de compétence, et conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d’actions en […]

Tenue vestimentaire : pourquoi est-ce toujours une question managériale d’actualité ?

Quelles tenues vestimentaires en 2025 ? Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
La question de la tenue vestimentaire ne devrait pas faire débat et encore moins faire l’objet d’un article. Collaborateurs et dirigeants ont pour la plupart adopté des styles décontractés sans avoir perdu en performance. En même temps, des études montrent que le lien entre un certain formalisme vestimentaire et le niveau de crédibilité d’une personne est encore très prégnant. Alors, quels impacts ont les tenues sur la vie professionnelle ?

Les 5 leçons managériales de Luis Enrique

Quels apprentissages au niveau managérial tirer de la victoire du PSG en Ligue des Champions Actualités et OffresPratiques Managériales
Après l’impressionnante victoire du PSG en Champions League 2025, les commentaires sont dithyrambiques – et à juste titre – sur l’entraineur Luis Enrique qui a su en 2 ans profondément transformer cette équipe pour faire d’une somme d’individualités une équipe performante qui a dominé les meilleures équipes d’Europe. S’il est bon de relativiser les succès sportifs qui comportent toujours leurs parts d’aléas et de réussite, il y a plusieurs leçons managériales à tirer dont peut s’inspirer tout manager et dirigeant. Je vous propose dans explorer 5 dans cet article : le partage de la vision, les compétences au service du collectif, le courage managérial, la gestion des singularités, l’intelligence émotionnelle.

Faisons le point sur le niveau de satisfaction de nos clients en 2024

Quel niveau de satisfaction de nos clients en 2024 ? Actualités et OffresPratiques Managériales
Nous traversons des mouvements socio-économiques et géopolitiques plus que houleux. Dans ce contexte les managers ont de plus en plus besoin de soutien, et surtout de clés pour répondre aux attentes de leurs collaborateurs, de leurs propres managers et des organisations elles-mêmes. Nous avons à cœur de les accompagner dans les difficultés qu’ils traversent et de leur proposer des leviers de succès et d’efficacité. C’est dans cette optique que nous avons construits pour eux des accompagnements personnalisés, pragmatiques et différenciants ; en voici les fruits en termes de satisfaction.

Désaccord et engagement : 2 piliers pour un management aligné

Comprendre le disagree and commit Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Que faire en tant que manager quand on n’est pas d’accord avec la politique de son entreprise ? Nous ne parlons pas là d’un désaccord global (là c’est un autre sujet), mais d’un désaccord spécifique par rapport à une décision, une règle, un process décidé par sa direction avec lequel on n’est pas en phase ? Des managers en formation nous interpellent régulièrement sur ce point. Une façon de répondre à cette question est de découvrir le principe managérial du « Disagree and commit » - « désaccord et engagement » en français - utilisé par exemple par Jeff Bezos chez Amazon comme outil pour allier engagement et discipline de la part des managers.

Et si le conflit et les échecs étaient une chance ?

Transformer les conflits et échecs en opportunité Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Les échecs et les conflits sont incontournables et font naturellement partie du quotidien des managers. Cet article propose de changer de prisme et de considérer les conflits et les échecs comme des opportunités pour apprendre, pour avancer, pour s’améliorer…
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