40 cartes métiers d’un jeu de photolangage pour animer nos interventions et créer des moments d’échanges

Nous avons demandé à un graphiste de nous aider à concevoir un jeu de 40 cartes, représentant 40 métiers, que nous utilisons en individuel et en collectif pour créer un jeu de photolangage des métiers :

  • Réfléchir à ses “majeures”, à ses points forts et points de vigilance en tant que manager,
  • Déterminer ses axes de progrès,
  • Imaginer les postures managériales attendues pour réussir la mission commune,
  • Elaborer une charte managériale…

Ce jeu de photolangage peut avoir de multiples modalités d’utilisation. Nos formateurs-coachs l’utilisent en fonction de leurs objectifs pédagogiques ! N’hésitez pas à nous contacter pour élaborer ensemble la manière d’utiliser ce jeu. Nous vous aiderons à aligner vos équipes individuellement et collectivement sur le projet commun.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

Le changement permanent et le management : comment dépasser les résistances au changement

Comprendre les résistances au changement ? Pratiques Managériales
Dans le monde professionnel actuel, le changement est la seule constante. Les managers, naviguant au cœur de cette évolution incessante, se trouvent face à un double défi : piloter le changement au sein de leur organisation, tout en gérant leurs propres émotions et celles des collaborateurs. Les équipes sont parfois confrontées à des modifications radicales de leur environnement de travail et peuvent vivre fortement ces transitions, la peur étant l'émotion prédominante. Cet article vise à explorer les mécanismes de résistance au changement et à proposer des idées d’actions managériales pour accompagner les équipes pendant ces périodes de turbulence.

Comprendre et combattre la procrastination

Mieux comprendre la procrastination Pratiques Managériales
La procrastination est un fléau vis-à-vis de la performance dans les entreprises. Ses effets sont néfastes à la fois à la bonne santé de l’organisation des entreprises et à la bonne santé morale des équipes. C’est un phénomène que nous vivons tous, quelque soit notre fonction dans l’entreprise, et que ce soit professionnellement ou dans la vie personnelle. Le traiter est un enjeu important pour la pérennité des équipes, pour soi en tant que manager et pour les collaborateurs. Nous vous proposons de mieux comprendre les mécanismes qui se jouent et de découvrir quelques clés pour ne plus procrastiner.

Le CARE management ou comment prendre soin à 360°

Care management en 360° Pratiques Managériales
Un récent article de Cécile Dejoux dans Courrier Cadres confirme une tendance forte : le CARE, c’est-à-dire le fait de prendre soin, revient en force dans les publications managériales. C’est une bonne nouvelle : Dans une période d’incertitude forte et d’avènement de l’IA notamment générative, il est important de rappeler que l’humain est la clé numéro un de la performance collective.

Manager la diversité au quotidien

Diversité, Equité et Inclusion au service de la performance Pratiques Managériales
Intégrer la DEI (Diversité, Equité et Inclusion) dans son quotidien de manager est source de performance. Développer un environnement de travail dans lequel les différences sont comprises et intégrées permet de capitaliser sur les forces vives de vos équipes. Comment faire concrètement ?

Pourquoi favoriser la curiosité des collaborateurs ?

Favoriser la curiosité dans les équipes pour développer la performance Pratiques Managériales
Entre l’arrivée de l’IA, l’évolution des activités et des métiers, voire la disparition de certains, les changements continus, la concurrence internationale de plus en plus mordante, il est indispensable d’organiser le développement de la curiosité des collaborateurs pour permettre aux entreprises de rester dans la course et répondre aux attentes des marchés.

Le syndrome de l’imposteur et son impact managérial

Comprendre le syndrome de l’imposteur Pratiques Managériales
Nous avons tous entendu parler du syndrome de l’imposteur, mais connaissons-nous bien les enjeux managériaux qui y sont liés ? On peut en être victime, ou avoir un ou des collaborateurs qui le vivent au sein de l’équipe. Découvrons ensemble comment déceler ce syndrome de l’imposteur. Et comment le gérer au quotidien pour développer la performance de son équipe.

Les clés pour repérer, comprendre et gérer la démotivation

Gérer la démotivation pour développer la performance Pratiques Managériales
Les managers sont tous à un moment ou à un autre confrontés à des signes de démotivation plus ou moins forts de certains collaborateurs. Pour pouvoir agir de façon efficace, il est important de savoir repérer, comprendre puis gérer la démotivation. Tout en étant conscient que la meilleure façon de faire est de la prévenir, en connaissant bien son collaborateur, en déterminant ce qui intrinsèquement le motive et le met en mouvement. En connaissant son collaborateur, on peut mieux définir ses besoins et y répondre afin d’éviter toute démotivation. Quand cela n’a pas suffi, il est alors important d’avoir des clés pour agir au plus vite pour gérer la démotivation.

La reconnaissance au travail, kesako ?

La reconnaissance au travail c’est quoi ? Actualités et Offres
Dans un monde qui change constamment, dans une morosité ambiante parfois difficile à vivre et face à des attentes des collaborateurs qui évoluent (Conscious Quitting, Quiet Quitting), la question de la reconnaissance au travail est devenue un enjeu crucial. Il est illusoire de croire que la reconnaissance se résume à une négociation financière. La reconnaissance est un sujet bien plus vaste auquel il est important de réfléchir.

LES GREEN SKILLS : de nouvelles compétences managériales à développer !

Les green skills pour les managers d’aujourd’hui Actualités et Offres
Dans les organisations, les managers sont en première ligne pour répondre à de multiples problématiques : des objectifs de performance, de nouvelles attentes de leurs clients et de leurs collaborateurs, des innovations technologiques comme l’IA qui bouleversent les métiers et tout cela avec un évident besoin de prendre en compte les enjeux environnementaux. Et si une des réponses résidait dans le développement de nouvelles compétences : les GREEN SKILLS ?
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