Un rythme de conférences, d’échanges et d’ateliers pour répondre aux besoins des participants

1 JOURNÉE + 1 THÉMATIQUE CENTRALE + DES ATELIERS DE RÉFLEXION À VIVRE

L’organisation d’un Campus du Management se fonde sur des moments clés qui, tout au long de la journée, vont permettre d’embarquer les participants, de les faire réfléchir, de les nourrir et de les amener à trouver des clés concrètes à appliquer sur le terrain en se basant sur l’intelligence collective :

  • Une conférence en plénière pour entrer dans le vif du sujet : 
    Vous choisissez une thématique clé en lien avec vos enjeux (par exemple de transformation, d’agilité, d’excellence client, etc.), nous démarrons par une conférence inspirante sur le sujet. 
  • Un panel d’ateliers proposé : vos collaborateurs choisissent les ateliers qui les inspirent :  Les ateliers, animés par des intervenants experts du sujet, proposent des contenus, des approches pédagogiques différentes afin de nourrir la réflexion des participants. Tous les ateliers sont expérientiels et pragmatiques, faisant la part belle au mode collaboratif et aux échanges.
  • Un temps de partage en fin de journée : A la clôture, les participants se retrouvent pour partager sur ce qu’ils ont découvert dans leurs ateliers respectifs et se servent de ces apports pour trouver des pistes concrètes afin de répondre à leurs enjeux actuels et futurs.

Une organisation clé en mains que nous gérons de A à Z pour vous

Nous vous accompagnons de la conception pédagogique et marketing jusqu’à la logistique, l’animation et le suivi administratif de l’événement. Vous êtes pris en mains de A à Z par des experts de la formation et de l’animation d’événements.

Parmi les clés de réussite d’un Campus du Management :  

  • Un chef de projet dédié

Il gère la coordination entre les différents intervenants de l’événement et votre organisation interne. Il intervient en mode agile et dans une logique d’amélioration continue.

  • Un responsable pédagogique spécifique 
    Il est le garant de la cohérence entre la conférence introductive, les différents ateliers et tout événement proposé dans la journée.
  • Un déjeuner façon networking pour favoriser les échanges

Les temps informels en présentiel ne sont plus aussi fréquents. Nous proposons un format de déjeuner qui fait la place belle aux échanges entre les collaborateurs et les intervenants.

  • Des formats d’ateliers et un outil digital pour renforcer la cohésion

Les ateliers sont proposés pour favoriser le concret, renforcer la communauté des managers et le sentiment d’appartenance. Ils donnent de l’énergie en s’appuyant sur l’intelligence collective. Un outil interactif permet de recueillir et de maximiser l’exploitation de toutes les idées des groupes afin de les transformer en actions après l’événement.

  • Un accompagnement marketing et administratif adapté.
    Un logo spécifique, des supports de communication (Programme, site dédié, vidéos “teasing”) sont proposés pour développer les inscriptions des collaborateurs. La prise en charge des inscriptions, des émargements, des évaluations à chaud et à froid permettent de suivre les résultats de cette opération.

Des formats et des thématiques qui répondent à vos besoins

  • Une logique de “sur-mesure” pour s’adapter à votre contexte spécifique.
  • Des formats, modalités, durées qui correspondent à votre ADN.

Contactez-nous pour en parler !

Has been les rituels managériaux ? Pas du tout !

Les rituels d’un manager efficient Pratiques Managériales
Dans une période d’incertitudes et de pression forte, où chacun court après le temps pour réaliser sa mission, il est essentiel pour la réussite d’une équipe, d’un projet d’avoir des rituels clairs et partagés qui vont permettre à chacun de se repérer et au collectif d’avancer dans le même sens. Les nouveaux fonctionnements en mode hybride ont d’ailleurs rappelé la nécessité des rituels pour s’assurer que toute son équipe est tournée vers le but commun à atteindre. Dans une époque où on parle beaucoup de renouvellement des pratiques et des fonctionnements, les rituels restent donc une clé essentielle d’un management efficace.

Pas de collaboratif sans confiance

Confiance et collectif, leviers de performance Pratiques Managériales
Il n’y a pas de performance collaborative sans confiance. C’est ce que nous dit Aodrenn, étudiante à l’IESEG et analyste au sein de leur Junior Entreprise IESEG CONSEIL Paris, qui fait le lien entre la performance collaborative dans cet article sur lequel nous avons travaillé ensemble.

Les 8 besoins des collaborateurs pour leur donner envie de s’impliquer #processcom

Les 8 besoins psychologiques des salariés selon la process com Pratiques Managériales
Une part importante des difficultés constatées au travail provient d’un déséquilibre de communication dû à des incompréhensions sur les besoins des réels collaborateurs. Les managers sont au cœur du sujet. Ils doivent engager les équipes vers la performance et les résultats. Et en même temps accompagner les collaborateurs pour mieux les fidéliser. Pour répondre à ce double enjeu, il est essentiel de bien connaitre ses équipes et de bien identifier les besoins de chacun. L’outil process com apporte un éclairage efficace pour y voir plus clair sur les besoins des collaborateurs.

Comprendre le leadership réactif : conformité, protection et contrôle

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Dans un monde de plus en plus complexe et imprévisible, le leadership réactif s'avère souvent insuffisant pour répondre aux défis que les organisations doivent relever. En comprenant les trois domaines clés du leadership réactif - conformité, protection et contrôle - les dirigeants apprendront à s’enrichir en y ajoutant un modèle de leadership plus créatif et adapté aux défis du monde B.A.N.I.

Du collectif à l’intelligence collective : les clés de la performance d’une équipe

Développer la performance grâce au mode CO Pratiques Managériales
Si, à une époque, le collectif était un mode de survie primaire, avec l’avènement de la société de consommation les modes de fonctionnement ont eu tendance à s’individualiser de plus en plus. Néanmoins, depuis quelque temps déjà, on a pu observer une forte recrudescence de l’intérêt porté au fonctionnement de groupe. De plus en plus fréquemment les mots collectif, collaboratif ou encore intelligence collective émergent au sein du discours managérial. Concrètement, quelles sont les différences entre ces notions ? Comment comprendre ces trois niveaux du travail en commun et leur impact sur la performance ?

Comment recharger vos “Batteries Managériales” ?

Nos conseils pour mieux gérer le niveau d’énergie des managers sur la durée Pratiques Managériales
La gestion de l'énergie est plus que jamais au centre des préoccupations dans notre société hyperconnectée. Le monde du management n'échappe pas à cette réalité, avec ses défis multiples et ses attentes élevées. De la même manière qu'une batterie de téléphone portable a besoin d'une gestion optimale pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité, le manager moderne doit savoir gérer son énergie intellectuelle, émotionnelle et physique pour répondre efficacement dans le temps aux besoins à la fois de sa mission et de son équipe. Dans cet article, nous aborderons les multiples facettes de la gestion de l'énergie, en offrant des astuces pratiques et en faisant un parallèle éclairant avec le monde de la technologie mobile.

Think Tank : L’impact de l’IA sur le management

Think Tank sur l’impact de l’IA sur les formations Actualités et Offres
L’intelligence artificielle fait partout parler d’elle. Les outils ayant recours à l’IA générative comme ChatGPT ont aussi bien intégré les entreprises que les domiciles des particuliers. Nombreux sont les exemples de professeurs de lycée et d’universités qui ont dû bousculer leurs habitudes face au nombre croissant de devoirs rédigés avec ces outils. Les outils ayant recours à l’IA vont à l’avenir continuer à bouleverser les organisations de travail… il est donc essentiel d’y réfléchir pour s’adapter efficacement à ces nombreux changements.

Les 3 clés pour des réunions attractives et efficaces

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Stop aux réunions ennuyeuses et inefficaces ! Mener une réunion est une compétence clé à développer pour tout manager. Rappelez-vous toutes les réunions fastidieuses auxquelles vous avez déjà participées ! Le monde a changé, et la façon d'animer des réunions également. Quels sont les points clés pour proposer des réunions animées et efficientes ? Il est nécessaire de s’intéresser au sujet puisqu’un cadre passe en moyenne 16 ans de sa vie en réunion ! Et que de nombreux collaborateurs s’y ennuient ferme en se disant qu'ils ont beaucoup de choses plus utiles à faire par ailleurs !

Le langage au service du management : stop aux injonctions

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Dans le monde du management, la communication est essentielle. La façon dont nous nous adressons à nos équipes a un impact considérable sur leur motivation, leur bien-être et la performance globale. Les neurosciences, la discipline qui étudie le cerveau et son fonctionnement, ont révélé des aspects fascinants de cette dynamique, en particulier en ce qui concerne l'utilisation d’injonctions dans son langage (les "il faut", "je dois" …). Découvrez avec des exemples concrets comment mieux communiquer pour susciter de l’engagement et une dynamique positive.
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