5 modules de formation pour développer les 5 compétences clés pour booster votre management

Le changement est permanent et il est devenu impossible de prévoir à long comme à moyen terme. Le monde n’est même plus VUCA, il est devenu BANI (Lire notre article sur le management dans un monde chaotique). Les managers pour continuer à garder leurs équipes dans une dynamique de performance doivent adapter leurs pratiques managériales et développer de nouvelles compétences, de nouvelles softskills pour répondre aux problématiques du moment. 

Nous avons la conviction que la réponse des managers pour réussir à naviguer dans les eaux troubles et mouvantes doit se faire dans une dynamique vive et positive. C’est pourquoi nous proposons une série de modules de formations vitaminées pour booster les pratiques managériales.

Quelles sont les 5 compétences à développer pour vitaminer son management ?

Inflation galopante, incertitude sanitaire, économique et géopolitique, enjeux environnementaux énormes ; 2022 aura été particulièrement sombre. Cela a des répercussions au sein des entreprises : la quête de sens déjà présente s’intensifie, l’aspiration à un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle est de plus en plus importante pour les collaborateurs d’autant plus que le rapport de force est devenu en leur faveur ! Le digital continue sa percée et les changements sont incessants pour s’adapter en permanence et réussir à satisfaire des clients toujours plus exigeants. Comment réussir à toujours manager avec efficience dans ce contexte chaotique ?

Nous avons développé 5 ateliers de formation pour accompagner les managers en temps d’incertitude :

  • Comment gérer le collectif ?

Le mode hybride est partout et le besoin de collaboratif est présent dans les organisations, les managers doivent perfectionner leurs pratiques et leurs postures d’animation d’équipe. L’intelligence collective est également à développer.

  • Comment donner du sens et du bien-être ?

Une des clés de réussite d’une équipe performante est l’engagement des collaborateurs. Prendre soin des collaborateurs et donner plus de sens favorise la fidélisation des collaborateurs et sera une aide précieuse face aux difficultés de recrutement.

  • Comment développer le positif ?

Face à l’incertitude et à la morosité, il faut garder une dose d’optimisme dans ses pratiques. Être authentique, pratiquer la reconnaissance et la pensée positive sont les bases pour développer un état d’esprit optimiste dans l’équipe.

  • Comment surfer sur le changement permanent ?

Comment vivre le changement permanent comme une opportunité ? Le changement est partout, le manager doit mettre en place les conditions qui vont favoriser la satisfaction client et l’innovation continue dans son équipe.

  • Comment se gérer soi-même pour performer en tant que manager ?

Pour tenir le cap, le manager doit savoir comment se gérer lui-même : être au clair sur ses émotions, son rapport au contrôle et au temps pour garder l’énergie nécessaire et rester focus sur ses objectifs. Et entrainer ainsi l’équipe dans son sillage…

5 formations proposées sous forme d’ateliers

Les modules de formation des vitamines du management se fondent sur des compétences clés qui vont permettre de répondre aux problématiques de management en temps d’incertitude. Ils sont fondés sur des pédagogies éprouvées, des outils de formation concrets et pratiques et suivent des process qui répondent aux attentes qualitatives de nos clients.

La pédagogie proposée pour les Vitamines du Management

Les pédagogies mises en place dans les Vitamines du Management favorisent les échanges, la pratique et l’intelligence collective.  L’idée est d’être modélisant afin que les managers puissent reproduire, dans leur animation d’équipe, les pratiques vues dans les ateliers. Nous favorisons des idées pragmatiques faciles à mettre en place dans son quotidien de manager et qui favorisent l’efficience. En proposant une pédagogie interactive nous privilégions les retours d’expérience et les exemples concrets pour en ancrer les apports pédagogiques.

Les outils de formation proposés par les Vitamines du Management

Nous favorisons des outils concrets pour enrichir les pratiques managériales et animer les équipes. Nous utilisons des outils digitaux interactifs pour développer les échanges entre les participants. Nous proposons aux participants un document de synthèse par atelier avec les bonnes pratiques, des fiches outils et des fiches méthodologies. Une version digitalisée avec l’essentiel est mise à disposition des stagiaires en fin de parcours.

Les process utilisés par les vitamines du management 

Ces ateliers de formation feront l’objet d’une convention, d’un programme, d’un émargement électronique et d’une évaluation distancielle comme toute formation professionnelle. Les 5 thématiques peuvent être proposées sur différents formats présentiels, distanciels où hybrides, et sur différentes durées pour répondre avec agilité aux besoins de nos clients et aux contraintes des participants.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation de l’offre.

Quelles sont les compétences managériales attendues en 2023 ?

Actualités et Offres
L'année 2022 s'est achevée. La pandémie s'est éloignée même si la maladie va rester dans notre quotidien et faire partie de notre vie. Le confinement, la mise en place en mode accéléré du télétravail, l'envie des collaborateurs d'être plus autonome : tout cela a changé la donne. Nous vous proposons de faire un bilan des faits majeurs vécus en 2022 et de nous projeter sur les compétences clés attendues chez les managers pour gérer au mieux les collaborateurs et les événements en 2023 et au-delà.

Comment manager dans un monde chaotique ?

Pratiques Managériales
Les derniers mois ont indéniablement marqué une accélération dans la prise de conscience collective des bouleversements de notre planète, et une rupture dans le rapport au monde et à la société de chacun, et aussi plus spécifiquement dans le rapport au travail. De nombreux managers nous font part de leur difficulté à comprendre les réactions de certains de leurs collaborateurs. Nous avons aussi beaucoup de témoignages de managers sur la nécessité de beaucoup rassurer des équipes pleines d’angoisses et d’interrogations. Pour manager dans ce contexte, il est essentiel de comprendre que nous sommes en train de changer de monde et qu’il est indispensable d’adapter sa posture et ses pratiques managériales.

Développer la considération pour motiver et fidéliser

La considération est une posture managériale clé Pratiques Managériales
A l’heure où de plus en plus de personnes se demandent quel tournant elles vont pouvoir donner à leur carrière et comment mettre plus de sens dans ce qu’elles font, la considération est un aspect important dans la posture de manager. Que ce soit pour fidéliser ses collaborateurs, pour les motiver, leur donner envie de coopérer, et pour donner du sens aux raisons pour lesquelles on décide de contribuer à un projet d’entreprise.

Performer avec le “Care Management”

Mettre le Care Management au cœur de ses pratiques Pratiques Managériales
Le Care management à l'origine vient du monde des aidants qui doivent s’occuper d’un proche en situation de dépendance. C’est prendre soin et cela a finalement un côté un peu « médical » de prime abord alors quel rapport avec l’entreprise ? Avec la pandémie et ses conséquences humaines, tout un chacun s’est rendu compte de l'importance de faire attention à l'autre… collaborateurs comme managers.

Un jeu d’intelligence collective à distance pour booster le collaboratif de vos équipes

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C’est un jeu d'intelligence collective qui vous amène dans une course contre la montre pour sauver en équipe la planète terre !

Manager : Comment résister et s’adapter à la ”grande démission” ?

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Comment les managers peuvent attirer, engager et motiver les collaborateurs face à la grande démission ? Les managers sont au cœur de la fidélisation.

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Les problèmes relationnels, avec soi et/ou les autres, représentent près de la totalité des souffrances au travail.

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