Des cycles de conférences pour aider à prendre de la hauteur

Pourquoi proposer des conférences ? Le changement est permanent et les organisations bougent. Les équipes, qu’on soit collaborateur ou manager, ont besoin de prendre du recul et de s’interroger sur leurs nouveaux challenges au sein de leurs entreprises. La Grande Démission, le quiet quitting, les nouvelles organisations de travail en openspace ou l’intergénérationnel …, les sujets sont nombreux. Nous proposons des conférences pour offrir des nouvelles clés de lecture pour appréhender ces enjeux et des pistes d’actions opérationnelles et concrètes à mettre en place. 

Ces formats d’intervention – en présentiels ou en distanciels – seront l’occasion d’enrichir les cycles de formations en proposant une modalité qui permet accueillir un grand nombre de participants pour accompagner les équipes sur un temps court et les aider à gérer l‘incertitude.

Des conférenciers qui connaissent bien les problématiques managériales

Nous travaillons quotidiennement à l’accompagnement ou au coaching des managers. Notre connaissance du terrain nous permet d’analyser les changements au sein des organisations et les conséquences sur les collaborateurs et leurs managers. Nous mettons à disposition notre expertise de la transformation managériale pour proposer des modalités pédagogiques et des thématiques qui correspondent aux enjeux actuels. Nous pouvons également adapter les contenus en fonction des spécificités liés à votre secteur d’activité ou à vos objectifs.

Nous saurons choisir le conférencier spécifique à votre sujet et à votre contexte.

Des thématiques adaptées à vos problématiques

Notre connaissance du terrain nous permet d’être force de proposition pout vous accompagner à choisir les thématiques dont vos équipes ont besoin. 

Voici quelques exemples de sujets :

1er sujet : Fidélisez et engagez vos collaborateurs

Recruter, engager et fidéliser les collaborateurs est un enjeu clé en cette période de travail hybride, de Quiet Quitting et de Grande Démission. Le monde du travail est en profonde mutation, les salariés ont la main et leurs motivations sont toutes différentes. Pour s’adapter à ce contexte, les pratiques managériales sont à transformer. 

On rejoint une entreprise pour un projet, une mission qui plait mais on la quitte souvent à cause de son manager direct ! Le manager a donc énormément d’influence dans la motivation et la fidélisation des collaborateurs.

Au cours de cette conférence, nous vous partagerons les idées concrètes pour répondre à ces questions : 

  • Quelle est la situation actuelle dans le monde du travail ?
  • Comment être davantage dans le bien-être de ses collaborateurs ?
  • Comment développer une relation de confiance ?
  • Comment susciter motivation et engagement ?
  • Comment rendre acteur les équipes et être dans la responsabilisation ?
  • Quel est le rôle du manager ? Quelle postures et pratiques adopter ?

2ème sujet : Optimisez votre management intergénérationnel

Manager parfois 4 générations ensemble dans un service n’est pas toujours simple ! Les managers sont en première ligne et ont pour mission de fédérer chacun et tous, en créant du lien et de la cohérence. L’enjeu est crucial de réussir à faire cohabiter toutes les générations.

Il s’agit de traiter chacun dans sa singularité sans tomber dans la caricature générationnelle car chaque personne est différente et unique. 

 Au cours de cette conférence, nous vous partagerons des idées concrètes pour répondre à ces questions : 

  • Quelles sont les spécificités et attentes de chaque génération ?
  • Comment manager au quotidien les différentes générations ?
  • Comment réconcilier les motivations des collaborateurs et les enjeux de l’entreprise en fonction des générations ?
  • Comment réussir la collaboration intergénérationnelle et en faire une valeur ajoutée dans son équipe ? 

3ème sujet : Managez la pénurie et les contraintes

Manager alors que les ressources allouées sont en baisse peut s’avérer complexe. Moins de collaborateurs, de budget, de m2, de bureaux, de temps présentiels tous ensemble : le manager doit redoubler d’imagination, de leadership et de positivisme pour mieux vivre déjà lui-même ces contraintes et pour « embarquer » ses collaborateurs qui peuvent être frustrés, désabusés, en colère. Ensemble, ils doivent trouver des solutions. Ce n’est pas parce que tout n’est pas possible que rien ne l’est !

Au cours de cette conférence, nous vous partagerons des idées concrètes pour manager de façon plus frugale et répondre à ces questions :

  • Comment travailler sur soi pour bien vivre les contraintes soi-même ?
  • Comment percevoir ses marges de manœuvre ? 
  • Comment influencer ce qui est possible et « lâcher » sur les points qui ne dépendent pas de soi ?
  • Comment créer un collectif pour trouver des solutions ensemble et rester positif ?
  • Comment développer le collaboratif et l’intelligence collective ?

Des formats adaptés selon vos besoins

Nous proposons des formats différents qui sauront s’adapter à vos attentes. Présentiel ou Distanciel, nous proposons des conférences d’1H30 qui laissent le temps nécessaire à des temps d’apports et des temps d’échanges avec les participants.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation de l’offre :

L’efficacité pédagogique au cœur des parcours de formation

L’efficacité pédagogique au cœur de la construction des parcours de formation Expertises et Pédagogies
On pourrait penser que la recherche de l’efficacité pédagogique est évidente pour tous les organismes de formation comme le nôtre, et pourtant combien de fois avons-nous entendu des interlocuteurs se plaindre de formations dont les participants sortent super satisfaits, mais sans pour autant de mises en pratique des apports dans leur quotidien. C’est pourquoi nous portons une attention particulière à l’efficacité pédagogique de nos formations et ceci à chaque étape de nos dispositifs.

Comment manager des collaborateurs passifs et anxieux en temps d’incertitudes ?

Prise d’initiative, la compétence comportementale à développer Pratiques Managériales
Manager des collaborateurs anxieux qui se sentent impuissants face au tumulte ambiant et qui n’ont plus l’énergie de trouver de solutions, tel est le défi des managers aujourd’hui et plus particulièrement celui des managers de proximité. Pour y arriver, les managers doivent identifier les singes sur leur épaule et maîtriser l’art de la délégation.

Inspirations Management a 10 ans : une décennie de succès et de défis à venir

10 ans d’Inspirations Management en BD Actualités et Offres
Inspirations Management vient de fêter ses 10 ans. C’est l’occasion de faire un bilan de cette première décennie. Nous avons décidé d’utiliser la facilitation graphique pour retracer les grandes lignes de l’histoire de ce collectif d’experts en management qui se retrouve autour de valeurs communes et d’un projet enthousiasmant : participer à la transformation managériale pour faire de l’entreprise un lieu d’épanouissement pour tous.

Les organisations de travail sont de plus en plus complexes, quelles conséquences sur la satisfaction de nos clients en 2022 ?

Satisfaction clients 2022 Organisme de Formation Inspirations Management Actualités et Offres
Le contexte économique et géopolitique, les phénomènes de Grande Démission ou de Quiet Quitting, les nouvelles attentes des collaborateurs : les managers ont dû faire face à de nouveaux challenges en 2022. C’est pour les accompagner que nous avons élaboré de nouveaux formats, de nouvelles thématiques, de nouvelles pédagogies. Quels sont les impacts sur la satisfaction de nos clients ?

La prise d’initiative, la compétence comportementale à rechercher

Prise d’initiative, la compétence comportementale à développer Pratiques Managériales
Dans un contexte économique incertain où les clients souhaitent plus que jamais, de la part de leurs fournisseurs, des réponses individualisées et de la réactivité, l’engagement de chaque collaborateur est aujourd’hui indispensable pour contribuer à apporter les solutions les plus efficaces.

L’égo, atout et piège du manager

Est-ce que l’égo d’un manager est un atout ou un piège ? Pratiques Managériales
Parmi toutes les postures et pratiques qui sont déclinées dans les formations et dans les écrits sur le management, l’EGO du manager est un sujet peu abordé. Pourtant cela a une incidence importante sur l’impact d’un ou d’une manager sur ses collaborateurs et collaboratrices, et sur le bon fonctionnement de son équipe.

Arrêtons de gérer les conflits, anticipons !

Comment gérer les conflits et les éviter ? Pratiques Managériales
Dans le monde d’incertitude actuel, on parle de plus en plus de la nécessité de « gérer les conflits » qui peuvent se produire en entreprise. C’est un sujet sur lequel on dépense beaucoup d’énergie.

Gérer son stress et ses émotions pour améliorer son impact managérial

Gérer son stress pour accompagner son management Expertises et Pédagogies
Dans un monde de plus en plus complexe, le stress est inévitable, mais on peut d’une part en amoindrir les effets négatifs et d’autre part augmenter sa résistance au stress. Face au stress qui gagne dans notre monde et nos organisations, il devient de plus en plus nécessaire de savoir gérer son énergie et sa performance.

Le Flash Management : 15 minutes par jour pour être un manager impactant

15 minutes pour réussir son management : le manager flash Pratiques Managériales
La pression sur les livrables et l’optimisation des ressources obligent beaucoup de managers à arbitrer bien malgré eux entre leur temps opérationnel au service de leurs livrables et leur temps consacré au management. Et si on regardait le management sous le prisme de la qualité de ses actions plutôt que dans la quantité de temps pour les réaliser ?
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