Des accompagnements sur mesure pour répondre aux problématiques du marché du retail

Le secteur du retail fait face depuis plusieurs années à des enjeux qui impactent les organisations

  • Le contexte client change
    Les clients sont de plus en plus exigeants, ils sont moins fidèles. Les pouvoirs d’achats baissent et le contexte international est anxiogène. Les attentes des clients en termes de durabilité évoluent et le marché de la seconde main se développe.
  • La vie en boutique face aux achats web
    Les clients cherchent en boutique une expérience améliorée et différenciante par rapport aux achats on line. Comment alors proposer un effet waouh alors que la vie en boutique n’est fait que d’imprévus et de contraintes.
  • La fidélisation des collaborateurs
    Le secteur d’activité présente des difficultés de recrutement. Les actions de fidélisation sont complexes car les métiers sont souvent perçus comme difficiles dans un contexte où les collaborateurs font attention à leur équilibre vie pro/vie perso.
  • L’influence de la digitalisation
    Les pratiques d’achats sont bouleversés : développement du e-commerce et de l’omnicanalité impactent les parcours en magasin.

Des formations sur mesure pour répondre aux enjeux spécifiques des métiers

Notre approche formation pour les métiers du retail est pensée pour être tournée vers la performance et pour être ancrée de façon pérenne dans les pratiques.

Ce sont des formations aux modalités multiples, des formats et contenus adaptés aux spécificités du retail et créés sur-mesure à l’attention de tous les publics en magasin :

A l’attention des vendeurs : Des formations ventes pour être dans l’excellence client, l’augmentation du taux de transformation, du panier moyen, du NPS et des actions omnicanales. Du coaching personnalisé en magasin.

A l’attention des managers : Des formations management pour développer la performance, l’engagement, la fidélisation et la montée en compétences. Des accompagnements opérationnels individuels pour aider concrètement un manager.

A l’attention des CODIR : Des accompagnements de Codir pour mieux travailler ensemble au service de la performance et de l’engagement.

Des parcours d’accompagnement pour accompagner le développement de la performance

Nous proposons des pédagogies très participatives avec moins de contenus et adaptées aux jeunes générations de vendeurs et de Responsables de magasin : ils sont souvent debout, les séquences sont « flashs et tournantes », les groupes changent en permanence.  

Les mises en situations sont nombreuses, concrètes et sur-mesure pour ancrer les apports et faciliter la mise en pratique au poste de travail.

Les consultants Inspirations Management dédiés ont une triple compétence : ils connaissent le Retail pour y avoir exercé, ils y ont été manager et connaissent les techniques de vente en boutique.

Tout est mis en œuvre pour 

  • Permettre à vos vendeurs d’être dans l’excellence client en mettant en pratique les techniques de vente et créant de l’effet waouh 
  • Mieux se connaitre et avoir des clés de lecture pour mieux cerner vos clients et les satisfaire
  • S’appuyer sur la Symétrie des attentions pour manager vos collaborateurs comme si c’était vos premiers clients et réussir à fidéliser les meilleurs
  • Mieux appréhender l’imprévu et travailler dans le plaisir
  • S’adapter aux différentes populations : vendeurs, Responsables d’équipe, Directeurs de magasin, Directeurs régionaux, fonctions supports et favoriser un alignement des pratiques pour être tous « Customers Centric »

Des formats et des thématiques qui répondent à vos besoins

Pour aller plus loin dans votre souhait de performance, Inspirations Management vous propose aussi : 

  • De vous apporter une approche « Conseil » pour vous aider à avoir une vision à 360° sur votre stratégie omnicanale grâce à une expertise pointue de professionnels du Retail 
  • De vous accompagner dans votre démarche « parcours client sans couture » en sublimant les enchantements et en solutionnant les irritants de vos clients.
  • De vous concevoir des assessments en phase avec votre culture d’entreprise pour favoriser la promotion interne et fidéliser les meilleurs collaborateurs
  • De développer les compétences de vos managers ou membres de Codir via des coachings individuels.

Nos parcours sont issus d’une longue expérience chez différents clients du secteur, contactez-nous pour en parler !

Le cerveau humain est fait pour collaborer !

Le cerveau est fait pour collaborer Pratiques Managériales
Tous les jours, les exemples d’individualisme comme ceux de coopération nous entourent. Comment fonctionne naturellement le cerveau des individus et plus encore des collaborateurs en entreprise ? La coopération en entreprise est source de performance : faisons ensemble le point sur les neurosciences collectives et sur nos 6 idées pour développer la coopération dans les équipes.

Développer son leadership en maîtrisant ses biais cognitifs

Comment manager en maitrisant ses biais cognitifs ? Pratiques Managériales
Pour un manager, la capacité à prendre des décisions est cruciale. Cependant cette compétence comportementale n'est pas infaillible ; notamment du fait des biais cognitifs ; ces raccourcis mentaux inconscients peuvent influencer nos choix de manière subtile mais significative. Comment les managers peuvent-ils naviguer dans ce labyrinthe de biais pour favoriser un leadership éclairé et efficace ?

5 idées pour des fins de réunions Waouh !

Comment finir ses réunions sur une note motivante ? Pratiques Managériales
Comment être certains d’optimiser une réunion ou une intervention, et renforcer son impact en terminant par un effet Waouh ? Il n’est hélas pas rare de terminer une réunion par un flop plutôt qu’un retour positif alors qu’on a passé un temps certain à préparer son intervention et dépensé beaucoup d’énergie pour la rendre attrayante et pertinente. Les participants repartent parfois en restant sur leur faim, parce que la fin est restée « bateau » ou trop commune. Nous vous proposons 5 idées pour vous permettre de terminer vos réunions de manières différentes et plus percutantes.

Le télétravail est déjà ancien – Vive le travail flexible !

Qu’est ce que le travail flexible ? Pratiques Managériales
Je ris intérieurement car de trop nombreux managers autour de nous n'ont toujours pas accepté la notion de télétravail ; ils pensent encore que c'est plus la télé que le travail ! Alors que maintenant le concept est dépassé puisque nous parlons de flexibilité du travail. Ça va être difficile pour eux ! 😉

Faut-il être feignant pour bien manager ?

Développer sa fainéantise pour être plus performant Pratiques Managériales
Pendant longtemps, et déjà à l'époque de mes examens, j'ai toujours dit que j'étais un peu « feignante ». La feignantise n'a pas bonne presse et pourtant je trouve que c'est une forme d'intelligence si elle est couplée avec une envie de performer et de réussir. Et s’il fallait développer sa feignantise pour développer sa performance managériale ?

Faut-il sauter en parachute pour apprendre à lâcher prise ?

Intégrer les théories de Schutz dans son quotidien et lâcher le contrôle Pratiques Managériales
Dans le monde du management et du leadership, les concepts de lâcher-prise et de contrôle sont essentiels. Ils influencent non seulement la manière dont les leaders dirigent leurs équipes, mais aussi la façon dont les individus interagissent dans un environnement professionnel. Récemment, j'ai eu l'occasion de vivre une expérience qui illustre parfaitement cette dynamique : un saut en parachute. Cette aventure m'a permis de réfléchir sur ces concepts sous un nouvel angle, notamment à travers la théorie de Will Schutz.

Le coaching au service de l’intelligence émotionnelle !

Chercher à développer son intelligence émotionnelle Pratiques Managériales
Aujourd’hui, l'intelligence émotionnelle est devenue une qualité reconnue comme indispensable pour les managers. Alors que l'accent a longtemps été mis sur les compétences techniques, le savoir-faire et la logique, bref la tête, les études récentes montrent que la capacité à identifier, à gérer ses émotions et à comprendre celles des autres est tout aussi, sinon plus, essentielle.

Devenir le pire manager en 6 leçons !

Devenir le pire manager en 6 leçons Pratiques Managériales
Comment être certain d’obtenir la médaille d’or du mauvais manager ? Entre le management « à la papa » avec un paternalisme poussé au maximum, le management de la terreur qui fait travailler dans la crainte, le management du contrôle absolu de tout, le management invisible qui ne donne ni limite ni vision… bref parmi ce catalogue de mauvaises postures de manager, vous trouverez forcément ce qui vous fera obtenir la médaille d’or du mauvais manager! Voici un descriptif des choses à faire en tant que manager pour être sûr de démotiver et faire fuir les membres de son équipe.

Réussir ses 100 premiers jours en tant que manager

Réussir sa prise de poste de manager en 100 jours Pratiques Managériales
Ce n’est pas toujours simple de passer de collaborateur à manager pour la première fois ! C'est pourtant un passage obligé pour évoluer dans une entreprise. Quels sont les pièges à éviter ? Quels sont les bonnes pratiques à suivre quand on est nommé manager ? Cet article offre un guide de conseils pratiques pour aider les nouveaux managers à réussir leur prise de fonction, en évitant les principaux pièges et en se concentrant sur la préparation, la communication, l'adaptation culturelle, la gestion des priorités, l’accompagnement des équipes dans le changement permanent et le suivi des résultats.
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