Des accompagnements sur mesure pour répondre aux problématiques du marché du retail

Le secteur du retail fait face depuis plusieurs années à des enjeux qui impactent les organisations

  • Le contexte client change
    Les clients sont de plus en plus exigeants, ils sont moins fidèles. Les pouvoirs d’achats baissent et le contexte international est anxiogène. Les attentes des clients en termes de durabilité évoluent et le marché de la seconde main se développe.
  • La vie en boutique face aux achats web
    Les clients cherchent en boutique une expérience améliorée et différenciante par rapport aux achats on line. Comment alors proposer un effet waouh alors que la vie en boutique n’est fait que d’imprévus et de contraintes.
  • La fidélisation des collaborateurs
    Le secteur d’activité présente des difficultés de recrutement. Les actions de fidélisation sont complexes car les métiers sont souvent perçus comme difficiles dans un contexte où les collaborateurs font attention à leur équilibre vie pro/vie perso.
  • L’influence de la digitalisation
    Les pratiques d’achats sont bouleversés : développement du e-commerce et de l’omnicanalité impactent les parcours en magasin.

Des formations sur mesure pour répondre aux enjeux spécifiques des métiers

Notre approche formation pour les métiers du retail est pensée pour être tournée vers la performance et pour être ancrée de façon pérenne dans les pratiques.

Ce sont des formations aux modalités multiples, des formats et contenus adaptés aux spécificités du retail et créés sur-mesure à l’attention de tous les publics en magasin :

A l’attention des vendeurs : Des formations ventes pour être dans l’excellence client, l’augmentation du taux de transformation, du panier moyen, du NPS et des actions omnicanales. Du coaching personnalisé en magasin.

A l’attention des managers : Des formations management pour développer la performance, l’engagement, la fidélisation et la montée en compétences. Des accompagnements opérationnels individuels pour aider concrètement un manager.

A l’attention des CODIR : Des accompagnements de Codir pour mieux travailler ensemble au service de la performance et de l’engagement.

Des parcours d’accompagnement pour accompagner le développement de la performance

Nous proposons des pédagogies très participatives avec moins de contenus et adaptées aux jeunes générations de vendeurs et de Responsables de magasin : ils sont souvent debout, les séquences sont « flashs et tournantes », les groupes changent en permanence.  

Les mises en situations sont nombreuses, concrètes et sur-mesure pour ancrer les apports et faciliter la mise en pratique au poste de travail.

Les consultants Inspirations Management dédiés ont une triple compétence : ils connaissent le Retail pour y avoir exercé, ils y ont été manager et connaissent les techniques de vente en boutique.

Tout est mis en œuvre pour 

  • Permettre à vos vendeurs d’être dans l’excellence client en mettant en pratique les techniques de vente et créant de l’effet waouh 
  • Mieux se connaitre et avoir des clés de lecture pour mieux cerner vos clients et les satisfaire
  • S’appuyer sur la Symétrie des attentions pour manager vos collaborateurs comme si c’était vos premiers clients et réussir à fidéliser les meilleurs
  • Mieux appréhender l’imprévu et travailler dans le plaisir
  • S’adapter aux différentes populations : vendeurs, Responsables d’équipe, Directeurs de magasin, Directeurs régionaux, fonctions supports et favoriser un alignement des pratiques pour être tous « Customers Centric »

Des formats et des thématiques qui répondent à vos besoins

Pour aller plus loin dans votre souhait de performance, Inspirations Management vous propose aussi : 

  • De vous apporter une approche « Conseil » pour vous aider à avoir une vision à 360° sur votre stratégie omnicanale grâce à une expertise pointue de professionnels du Retail 
  • De vous accompagner dans votre démarche « parcours client sans couture » en sublimant les enchantements et en solutionnant les irritants de vos clients.
  • De vous concevoir des assessments en phase avec votre culture d’entreprise pour favoriser la promotion interne et fidéliser les meilleurs collaborateurs
  • De développer les compétences de vos managers ou membres de Codir via des coachings individuels.

Nos parcours sont issus d’une longue expérience chez différents clients du secteur, contactez-nous pour en parler !

Comment gérer avec délicatesse les problèmes de santé dans son équipe ? #OctobreRose

Comment soutenir un collègue ou un collaborateur face à la maladie ? Actualités et Offres
À l’occasion de l’opération « Octobre Rose », nous souhaitons aborder un sujet délicat mais crucial en entreprise : comment soutenir un(e) collègue ou un(e) collaborateur(trice) atteint(e) de cancer sans commettre de maladresse ? Face à cette épreuve, la réaction de l’entourage professionnel peut jouer un rôle clé dans le bien-être et le moral de la personne concernée. De belles initiatives comme celles de la Fondation Octobre Rose ou Rose Up ont déjà donné des conseils pratiques pour éviter les faux pas. Allons ensemble plus loin en partageant des clés managériales basées sur l’écoute, la bienveillance et la flexibilité.

Anticiper en tant que manager : réalité ou utopie ?

Peut-on anticiper en management ? Pratiques Managériales
Au cours de nos formations ou lors de coachings individuels, nous nous retrouvons souvent devant des managers perplexes et dépités. Ils ont l'impression de se retrouver au cœur d'injonctions paradoxales et de ne pas savoir comment réagir. En effet, leur direction leur demande d'anticiper davantage, de prendre de la hauteur, de savoir porter et animer une vision tout en leur disant en même temps d'être réactif et de savoir gérer les urgences !

La Fenêtre d’Overton, un outil de transformation managérial pour les dirigeants

La fenêtre d’Overton appliquée au management Pratiques Managériales
Dans un monde professionnel en constante évolution, les managers de managers jouent un rôle crucial dans la transformation des pratiques managériales. Chez Inspirations Management, nous sommes convaincus que réinventer les façons de manager est essentiel pour s'adapter à l'évolution de la société. La fenêtre d'Overton, concept initialement utilisé pour comprendre l'évolution des idées dans la société, peut être un outil précieux pour les managers de managers dans leur quête d'alignement entre les actions quotidiennes et les enjeux stratégiques et humains de l'entreprise.

Briser le casse-tête des prises de décision à plusieurs

Comment prendre de bonnes décisions à plusieurs ? Pratiques Managériales
Les collaborateurs travaillent de plus en plus en mode « co » du fait notamment des nouvelles générations qui ont pris l'habitude de donner leur avis pour faire avancer les sujets. Pour autant quand il s'agit de prendre une décision, être à plusieurs n'est pas toujours signe de performance et d'efficacité. Dans un environnement de travail de plus en plus collaboratif, où chacun est encouragé à exprimer son avis, la prise de décision collective peut rapidement devenir un casse-tête. Comment les managers peuvent-ils bénéficier de toutes les idées tout en assurant l'efficacité et sans décevoir leurs équipes ? Voici nos idées pour rendre efficace les décisions collectives et aider les managers à développer leur capacité à faire travailler le collectif sans frustrer les équipes lors de la prise de décision.

Les 11 “lois” qui régissent votre quotidien de manager

Les 11 lois à connaitre quand on est manager Pratiques Managériales
Le monde du travail est passionnant et est l’objet de nombreuses observations et études. Les scientifiques et les psychologues ont mis en évidence un certain nombre de “lois” qui aident à mieux comprendre nos comportements au quotidien. Ces lois, bien que parfois simples, révèlent des mécanismes psychologiques complexes qui influencent notre manière de travailler, de prendre des décisions, et même de percevoir le monde qui nous entoure. Les connaissez-vous ? Certaines sont connues mais d’autres moins, alors n’hésitez pas à lire notre article pour enrichir vos réflexions et apprendre à les utiliser à votre avantage pour être plus efficaces et épanouis.

Les 3 bonnes raisons de communiquer avec assertivité pour développer son leadership

Pourquoi développer sa communication assertive renforce son leadership ? Pratiques Managériales
La communication assertive est une compétence incontournable pour tout manager souhaitant développer efficacement son équipe. L'assertivité permet de s'exprimer de manière claire et directe tout en respectant les opinions et les sentiments des autres. L’assertivité est un levier essentiel pour développer son leadership.

La peur, fléau d’un management efficace

Quelles sont les différentes peurs auxquelles les managers font face ? Pratiques Managériales
Comment la peur mal gérée d’un manager peut-elle avoir des conséquences négatives sur la performance des équipes et des collaborateurs ? Comment rester efficient en tant que manager et ne pas subir les pressions qui engendrent peur ou culpabilité et risquent de limiter ses actions et décisions managériales ?

Le cerveau humain est fait pour collaborer !

Le cerveau est fait pour collaborer Pratiques Managériales
Tous les jours, les exemples d’individualisme comme ceux de coopération nous entourent. Comment fonctionne naturellement le cerveau des individus et plus encore des collaborateurs en entreprise ? La coopération en entreprise est source de performance : faisons ensemble le point sur les neurosciences collectives et sur nos 6 idées pour développer la coopération dans les équipes.

Développer son leadership en maîtrisant ses biais cognitifs

Comment manager en maitrisant ses biais cognitifs ? Pratiques Managériales
Pour un manager, la capacité à prendre des décisions est cruciale. Cependant cette compétence comportementale n'est pas infaillible ; notamment du fait des biais cognitifs ; ces raccourcis mentaux inconscients peuvent influencer nos choix de manière subtile mais significative. Comment les managers peuvent-ils naviguer dans ce labyrinthe de biais pour favoriser un leadership éclairé et efficace ?
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