Le Manager polymorphe : développer les 4 dimensions du manager #leader #coach #Pilote #Individu
Certains collaborateurs sont de retour sur site, d’autres partiellement ou totalement en télétravail. Le manager se doit d’être performant dans ses pratiques aussi bien en présentiel qu’à distance.
Avec la rentrée, les managers vont continuer à naviguer dans l’incertitude, avec une pression accrue sur la performance et en gérant des équipes « éclatées » qui sont à distance, au bureau et rarement au complet.
Pour y arriver, les managers ont besoin d’adopter un « management polymorphe ».
Manager en collectif, en individuel, en face à face et à distance en mixant les 4 dimensions managériales
Il s’agit d’être à l’aise dans les différents contextes et sans savoir précisément ce qui va advenir. Les compétences comportementales d’agilité sont essentielles mais pas seulement. Nous sommes convaincus que les 4 postures concrètes du « manager polymorphe » sont nécessaires pour aider ces managers à réussir leur mission.
Pour impliquer tous les collaborateurs dès la reprise et être focus résultat, il est important que chaque manager soit capable de :
PILOTE – Être orienté productivité, performance et données chiffrées
LEADER – Animer le collectif pour favoriser l’intelligence collective
COACH – Gérer chaque collaborateur en tenant compte de sa singularité
INDIVIDU – Savoir prendre soin de soi-même pour tenir sur la durée
Les 4 dimensions du management polymorphe
Être focusPERFORMANCELe PILOTE
S’appuyer sur les principes du management par objectifs
Favoriser la performance de son service en redéfinissant les objectifs, les priorités et les modes de fonctionnements à distance et en présentiel
Trouver les indicateurs factuels pour suivre l’activité de l’équipe et valider l’adhésion de l’équipe
Mesurer le décalage entre ce qui est attendu et ce qui est réalisé
Animer sonEQUIPELe LEADER
Redonner du sens et partager sur les enjeux actuels de rentrée
Développer le collaboratif et le partage pour susciter de l’intelligence collective autour du projet commun
Optimiser le télétravail et les temps au bureau de l’équipe pour travailler à plusieurs
Ajuster le cadre de travail, le fonctionnement et les pratiques des équipes en 7 points clés de succès adaptés au contexte de chacune
Accroitre ses RESSOURCES MANAGERIALES L’INDIVIDU
S’autopositionner en termes de Pilote, Leader et Coach
Mieux se connaitre afin de s’appuyer sur ses points forts et ses zones de vigilance
Gérer son propre stress et la pression pour garder le cap
Moi manager en tant que communicant positif et responsabilisant
Savoir s’entourer de «Sponsors» pour trouver de l’entraide si besoin
Gérer CHAQUE COLLABORATEUR LE COACH
Être dans l’écoute individuelle pour analyser les motivations
Prendre en compte la situation et les émotions de chacun
S’adapter à chaque situation individuelle en pratiquant le « Care Management » en posture de coach
Envoyer du feedback bienveillant et constructif pour améliorer les compétences de chacun et la productivité de tous
Une approche pratique pour répondre aux problématiques managériales actuelles
Inspirations Management vous propose de créer ensemble les parcours de formation présentiels, distanciels ou mixtes adaptés à vos enjeux et aux contextes de vos managers. Chaque parcours sera constitué de capsules thématiques courtes et concrètes pour assurer un ancrage pérenne dans le quotidien des managers.
Nous adapterons les modalités et les outils utilisés au nombre de participants et à vos objectifs : Appropriation de contenus, échanges sur les situations des participants, réflexion collaborative, mise en pratique.
Découverte de votre contexte et de vos besoins spécifiques
Co-construction de parcours adaptés : déroulés, modalités, contenus
Déploiement des parcours de formation
Ensemble construisons un parcours sur mesure pour aider vos managers à gérer cette période polymorphe et complexe !
Nos modalités 100% distancielles sont multiples et créatives pour assurer une efficacité optimale
Webinaire
Classe virtuelle de 2 à 4 heures
Partage de contenus
Interactivité par un chat et des sondages
Séance de questions / réponses
20 à 50 participants
Classe Virtuelle
Classe virtuelle de 2 à 4 heures
Partage de contenus
Prise de parole
Partage de bonnes pratiques
Mises en situation
8 à 12 participants
Réflexion Collective
Séance de Design Thinking de 2 heures
Réflexion collaborative
Créativité opérationnelle pour trouver des modalités d’actions adaptées à une population
Utilisation d’un outil digital de réflexion collaborative
10 à 15 participants
Co-Développement
Séances de co-développement de 2 heures
Travail sur les situations concrètes des participants