LE PILOTE : 4 leviers pour piloter la performance de son équipe

Les ateliers du management Polymorphe© : Inspirations Management vous propose des programmes managériauxpour optimiser les résultats de la fin de l’année.

FORMATIONS MANAGERS :

Les ateliers du management Polymorphe© / Le manager Pilote

La période très particulière et inédite que nous vivons nous invite â être vigilant et créatif pour palier aux inquiétudes sanitaires et économiques. Chaque « manager pilote » a besoin de garder le focus sur la productivité et l’atteinte des résultats, d’embarquer les équipes vers les objectifs et de mettre en place des moyens permettant de renouer avec les succès.

Préserver l’activité est un enjeu primordial pour les entreprises comme pour leurs collaborateurs.

Dans ce contexte, le rôle de pilote de l’activité du manager est clé pour aider ses collaborateurs à garder individuellement et collectivement le cap de la performance tout en conservant le plaisir à travailler et la dimension humaine.

Dimension Pilote du manager
Formation Pilote en management

4 leviers pour incarner le manager Pilote et piloter la performance de son équipe

Le manager doit garder le cap des résultats et être focus sur la productivité. Il doit animer et orienter son équipe en ce sens surtout dans la période de turbulences et d’incertitudes que nous vivons tous.

Pour impliquer tous les collaborateurs et être orienté résultat, il est important que chaque manager soit capable de :

  1. Être orienté productivité, performance et données chiffrées
  2. Donner les moyens aux collaborateurs de piloter leur activité au quotidien
  3. Effectuer des feedbacks réguliers pour encourager et corriger le tir rapidement
  4. Garder les collaborateurs motivés et engagés vers la performance 

Être orienté productivité, performance et données chiffrées

Le manager Pilote
Le manager Pilote pour piloter les activités de ses équipes
  • Manager par les objectifs et abandonner le micro management
  • Être à l’aise avec les données chiffrées pour favoriser la performance de son service
  • Fixer des jalons intermédiaires pour suivre l’activité de l’équipe et valider son adhésion
  • Mesurer le décalage entre ce qui est attendu et ce qui est réalisé

Garder les collaborateurs motivés et engagés vers la performance

Développer la dimension manager Pilote
Développer la dimension manager Pilote
  • Redonner le cap régulièrement et faire le lien entre productivité et sens
  • Favoriser le travail collaboratif
  • Prendre le temps d’écouter chacun pour analyser sa situation personnelle et ses motivations
  • Découvrir le rapport à la performance de chaque collaborateur
  • Créer des challenges et des incentives adaptés
  • Partager les succès même partiels

Effectuer des feedbacks réguliers pour encourager et corriger le tir rapidement

Dimension pilotage du parcours de formation Manager Pilote
Dimension pilotage du parcours de formation Manager Pilote
  • Donner aux collaborateurs accès aux indicateurs de pilotage
  • Les laisser s’organiser comme bon leur semble dans un cadre partagé
  • Préciser la frontière entre les droits et les devoirs dans leur organisation
  • Être clair sur ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas
  • Les aider à faire la différence entre l’efficacité et l’efficience

Donner les moyens aux collaborateurs de piloter leur activité au quotidien

Parcours de formation managériale orienté du pilotage d'activité
  • Structurer ses feedbacks de façon constructive et exigeante à la fois
  • Trouver la bonne cadence, la façon adaptée pour les faire
  • Favoriser la prise de conscience de chacun pour qu’il puisse s’auto-corriger
  • Valoriser les avancées personnelles dans une démarche de développement des compétences 

Une approche pratique pour répondre aux problématiques managériales actuelles

Inspirations Management vous propose de créer ensemble les parcours de formation présentiels, distanciels ou mixtes adaptés à vos enjeux et aux contextes de vos managers. Chaque parcours sera constitué de capsules thématiques courtes et concrètes pour assurer un ancrage pérenne dans le quotidien des managers.

Nous adapterons les modalités et les outils utilisés au nombre de participants et à vos objectifs : Appropriation de contenus, échanges sur les situations des participants, réflexion collaborative, mise en pratique.

  1. Découverte de votre contexte et de vos besoins spécifiques
  2. Co-construction de parcours adaptés : déroulés, modalités, contenus
  3. Déploiement des parcours de formation

Ensemble construisons un parcours sur mesure pour aider vos managers  à gérer cette période polymorphe et complexe !

Nos modalités 100% distancielles sont multiples et créatives pour assurer une efficacité optimale

Webinaire

Webinaire privé en accès sécurisé de 2 heures

• Partage de contenus
• Interactivité par un chat et des sondages
• Séance de questions / réponses

20 à 50 participants

Classe Virtuelle

Classe virtuelle de 2 heures

• Partage de contenus
• Prise de parole
• Partage de bonnes pratiques
• Mises en situation

8 à 12 participants


Réflexion Collective

Séance de Design Thinking de 2 heures

• Réflexion collaborative
• Créativité opérationnelle pour trouver des modalités d’actions adaptées à une population
• Utilisation d’un outil digital de réflexion collaborative

10 à 15 participants

Co-Développement

Séances de co-développement de 2 heures

• Travail sur les situations concrètes des participants

6 à 10 participants


Coaching Individuel

Coaching individuel avec un coach certifié 

• Séances de 1,5 à 3 heures en visio
• Prise de hauteur sur sa posture et ses pratiques 


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