Les organisations de travail sont de plus en plus complexes, quelles conséquences sur la satisfaction de nos clients en 2022 ?

Le contexte économique et géopolitique, les phénomènes de Grande Démission ou de Quiet Quitting, les nouvelles attentes des collaborateurs : les managers ont dû faire face à de nouveaux challenges en 2022. C’est pour les accompagner que nous avons élaboré de nouveaux formats, de nouvelles thématiques, de nouvelles pédagogies.
Satisfaction clients 2022 Organisme de Formation Inspirations Management
Bilan de satisfaction client 2022 d’Inspirations Management

Dans un monde devenu BANI, dans des organisations toujours plus complexes et des modules de formations toujours plus proposés en mode hybride, comment évolue la satisfaction client chez Inspirations Management. Quels sont les impacts sur la satisfaction de nos clients ?

Nos clients apprécient le sur mesure et la maîtrise de leurs problématiques complexes

Nous construisons nos parcours de formation après une phase de découverte et d‘interviews, les contenus pédagogiques sont donc élaborés en fonction des besoins spécifiques de chacun de nos clients. Nous ne proposons pas de formations catalogue, mais des dispositifs qui s’adaptent selon les contextes, les attentes et les rythmes des participants. Des modalités en distanciel pour certains quand tout sera fait en présentiel pour d’autres. Des formats de conférences pour initier un programme pour certains quand d’autres feront la part belle aux mises en situation. Différents parcours pour différents niveaux de collaborateurs, etc… Cette ultra personnalisation de nos accompagnements est l’un des éléments qui ressort le plus de notre enquête qualité. Un de nos clients évoque même une remise en question permanente pour ne pas faire du standard.

L’année 2022 a été marquée par le besoin d’accompagner les managers à traverser cette période de forte incertitude : inflation, réforme des retraites, grèves, situation géopolitique tendue… pas facile de répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs qui ont de plus en plus de pouvoir dans la relation employeur-employé. Sur ces sujets, nos clients plébiscitent notre capacité à aborder des problématiques complexes et à proposer des programmes qui vont permettre aux managers de prendre du recul et de voir quelles bonnes pratiques managériales privilégier dans un monde incertain. Le format “cafés du management” qui propose des conférences en ligne a par exemple permis à nos conférenciers de parler de conduite du changement, de gestion des conflits ou de reconnaissance avec un calendrier aussi rapide qu’efficace.

NIVEAU DE SATISFACTION CLIENTS 2022 : 90%

Selon une enquête de satisfaction effectuée par nos soins en mars 2023, Le niveau de satisfaction clients d’Inspirations Management est de 90%.

Côté participant, les niveaux de satisfaction augmentent encore cette année

L’équilibre entre apports, outils et mises en situation semble plaire aux participants. De nos parcours de formation. Noss formateurs experts en management proposent systématiquement de nombreuses mises en situation issues de cas concrets spécifiques à chaque entreprise. La phase de débriefing permet de partager conseils et bonnes pratiques prodiguées par les pairs managers et aussi basées sur des expériences vécues par les formateurs au cours de leur carrière.

Les programmes d’accompagnement proposent des outils, des idées concrètes que les participants peuvent mettre en pratique dès leur retour au bureau. Nous mettons aussi en place beaucoup de pédagogies collaboratives dans une ambiance dynamique et bienveillante. Les temps d’accompagnement intègrent les actualités du moment, nous adaptons nos ateliers pour proposer si le besoin s’en fait sentir des thématiques qui vont permettre aux participants de trouver des clés pour mieux décrypter le monde qui les entoure. On a pu ainsi proposer des thèmes autour de l’avènement du monde BANI, de la conduite du changement en temps d’incertitude, de la gestion des conflits ou des bénéfices du Care Management pour fidéliser les talents.

La satisfaction des contenus pédagogiques passe de 82% à 85%. 

L’appréciation des consultants atteint 90% de satisfaction

VERBATIMS PARTICIPANTS 2022 :

Formation plus qu’enrichissante, j’ai appris énormément

Formation adaptée à notre cœur de métier de managers.

Des offres qui s’adaptent aux problématiques des directions formation des entreprises

Nous proposons depuis 10 ans maintenant des parcours de formation pour les managers. Nous proposons dans un objectif d’efficacité pédagogique des déroulés dynamiques, interactifs et pragmatiques. Pour autant, il nous semble important de continuer à innover pour proposer des formats qui aident rapidement le maximum de managers à trouver des clés managériales concrètes. Des formats en distanciels courts, des conférences, des webinaires, des ateliers en mode campus, du coaching en ligne ou de la formation en marchant… notre offre s’élargit sans perdre nos valeurs et notre objectif : faire de l’entreprise un lieu d’épanouissement pour tous.Merci à tous, clients et participants, pour cette preuve de confiance renouvelée. Nous repartons pour une nouvelle décennie de challenge ensemble.