Les 8 besoins des collaborateurs pour leur donner envie de s’impliquer #processcom

Une part importante des difficultés constatées au travail provient d’un déséquilibre de communication dû à des incompréhensions sur les besoins des réels collaborateurs. Les managers sont au cœur du sujet. Ils doivent engager les équipes vers la performance et les résultats. Et en même temps accompagner les collaborateurs pour mieux les fidéliser. Pour répondre à ce double enjeu, il est essentiel de bien connaitre ses équipes et de bien identifier les besoins de chacun. L’outil process com apporte un éclairage efficace pour y voir plus clair sur les besoins des collaborateurs.
Les 8 besoins psychologiques des salariés selon la process com
Connaitre les 8 besoins des collaborateurs pour favoriser leur engagement

Comment la process com peut-elle aider à comprendre les besoins des équipes ?

La process communication a été développée dans les années 70 par la NASA qui avait alors besoin d’outils pour recruter les astronautes. La process com, comme appelée plus fréquemment, permet de mieux comprendre comment le stress des collaborateurs se manifeste et d’adapter son style de communication et son style managérial en fonction des différents profils

Chercher à comprendre les personnalités pour s’y adapter permet de trouver ce qui va motiver chacun à donner le meilleur de soi-même. Tout en sachant que chaque individu peut avoir plusieurs sources de motivation. 

Les origines de la Process Com

La Process Communication Model (Process Com) trouve ses origines dans les travaux du Dr. Taibi Kahler, un psychologue clinicien américain, durant les années 1970.Il s’est appuyé sur ses observations cliniques pour identifier six types de personnalité, chacun ayant sa propre manière de percevoir, de raisonner, et de communiquer avec le monde. Chaque type de personnalité est associé à des modes de communication spécifiques, des besoins psychologiques distincts, et des comportements prévisibles en situation de stress. La Process Com offre alors une grille de lecture des interactions humaines, permettant d’optimiser la communication et la compréhension interpersonnelle, que ce soit dans le contexte professionnel, familial, ou social.

Quels sont les 8 besoins des collaborateurs ?

Le mot motivation vient du latin Movere – mouvement. Motiver, c’est donne envie d’avancer. Pour mieux communiquer avec son collaborateur en comprenant ce qui le fait avancer, il est important de connaître les 8 besoins des individus selon la Process com, pour ensuite pouvoir détecter chez chaque membre de son équipe les leviers adéquats à prendre en compte dans son management.

Découvrons les 8 besoins et des idées pour y répondre.

  • Le besoin de reconnaissance au travail : Les personnes qui ont ce besoin voient le monde à travers des faits, ils ont besoin que leur travail soit vu, apprécié et compris. Pour répondre à ce besoin, le manager doit donner des feedbacks réguliers, ce qui montrera qu’il a porté un intérêt certain pour le travail accompli. 
  • Le besoin de structuration du temps : Une personne qui a ce besoin aspire à avoir des dates limites, un emploi du temps clair, de l’organisation, des directives et de la clarté dans les consignes. Le type d’actions à mettre en place en tant que manager est donc limpide : Il faut communiquer à ces collaborateurs de façon détaillée et précise !
  • Le besoin de reconnaissance des convictions : Ces individus perçoivent le monde par le prisme de leurs convictions, ce sont des personnes de nature engagées et qui aiment à faire voir le monde selon ce qu’elles croient et ce qu’elles pensent. Pour les motiver, Il faut donc de la part de leur manager avoir légitimer leur point de vue sans jugements.
  • Le besoin de reconnaissance de la personne : Ce sont des personnes de nature empathique qui ont besoin qu’on reconnaisse leurs émotions comme valides. Elles ont besoin de relations authentiques et perçoivent le monde au travers de leurs ressentis. Une pratique managériale efficace sera donc de savoir toucher les émotions de ces collaborateurs, de leur montrer qu’ils sont pris en considération dans ce qu’ils sont en tant que personnes, en premier lieu en s’intéressant à elles et à leurs ressentis sur les situations. 
  • Le besoin de contact : Les personnes qui ont ce besoin sont les plus extraverties. Elles sont très sociables et tirent leur inspiration et leur motivation des rapports sociaux qui les stimulent. Les faire travailler en groupe, en mode projet est quelque chose qui fonctionne très bien ! 
  • Le besoin d’excitation : Les personnes qui ont ce besoin voient toujours le monde au travers de l’action ; ils sont orientés solution, pense qu’il y a toujours quelque chose de possible à faire pour résoudre un problème. Ce type de personne est adaptable dans n’importe quelle situation et défie toujours ses acquis. En tant que manager, il ne faut pas hésiter pour les motiver à proposer à ce type de profil des défis variés qui les stimuleront par leur complexité.
  • Le besoin sensoriel : Les collaborateurs qui ont ce besoin aiment afin d’être stimulés faire appel à leurs sensations physiques et à leurs émotions dans leurs actions, Il est donc important qu’ils soient dans un environnement confortable et agréable, et qu’ils puissent toucher et faire du concret, 
  • Le besoin de solitude : ce type de personne a souvent besoin de recharger ses batteries sociales pour être performant. Ces personnes seront plus efficaces en travaillant tout ou partie de façon isolée. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas capables de travailler en groupe. Il faut juste veiller à leur donner du temps au sein des travaux de groupe pour avancer de leur côté sur les tâches qui leur incombent. 

Avoir conscience de ces différents types de personnalités formalisés par la Process Com permet de mieux comprendre les gens autour de soi et de développer son intelligence émotionnelle et situationnelle. Cela permet aussi d’éviter des frustrations face à des comportements qui sont différents des nôtres et donc de relativiser les actions et réactions de chacun. En prenant de la hauteur sur les comportements de ses collaborateurs et en comprenant leurs besoins, le manager va prendre conscience des points forts de chacun et apprendra à s’appuyer sur ceux-ci.

Les besoins de la Process Com est une des clés de lecture, parmi un panel large, que nous proposons au cours de nos formations au management et de nos coachings de managers pour amener les participants à transformer leurs pratiques managériales.