Manager le changement en 5 étapes

Comprendre et manager les étapes de la courbe du changement Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Le contexte concurrentiel, la recherche de performance, le besoin de réorganisation, tout cela entraine des changements importants et souvent continus. Comment aborder ces changements et permettre aux collaborateurs de continuer à performer dans les meilleures conditions ? C’est un enjeu crucial pour des managers qui ont eux aussi à traverser ces changements : comprendre la courbe du changement et ce qui se joue pour mettre en place des actions managériales efficaces.

Courage managérial : et si on arrêtait de confondre autorité et autoritarisme ?

Autorité et autoritarisme en management Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
La thématique du courage managérial intéresse énormément. Nous avons d’ailleurs battu notre record d’inscriptions lors d’un récent webinaire sur le sujet ! Même si tout un chacun est d’accord sur le principe qu’un manager doit faire preuve d’autorité, en pratique peu de managers arrivent à trouver le juste équilibre ! Avec deux types de risques induits : soit les managers sont trop doux, soit ils sont trop directifs et tombent dans l’autoritarisme.

Apprenez à gérer 8 personnalités difficiles en management

Les 8 personnalités difficiles Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Comment identifier et désamorcer les situations tendues avant qu’elles ne dégénèrent ? Être manager requiert des compétences relationnelles importantes. L’objectif de cet article est de découvrir des approches concrètes et efficaces pour gérer les personnalités les plus difficiles en entreprise. Nous vous présentons 8 personas typiques qui sont sources de conflits en entreprise et des pistes pour les gérer avec efficacité et sérénité.

Gouvernance et engagement : le vrai pouvoir commence par la relation

Transformer la gouvernance pour développer l’engagement Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Les repères se transforment, les attentes des salariés évoluent, et les crises deviennent systémiques, la gouvernance d’entreprise ne peut plus se résumer à un organigramme figé ou à une simple répartition des pouvoirs.

Comprendre le biais de négativité pour mieux manager

Comprendre l’importance du biais de négativité en management Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Face à un monde complexe et incertain, le négatif n’est pas facile à éviter. Si on ajoute à cela les effets des biais de comportement qui amplifient les réactions, le rôle du manager pour engager ses collaborateurs s’en trouve d’autant plus essentiel.

Pourquoi être un manager coach en 2025 est plus que jamais d’actualité ?

La posture de manager coach en 2025 Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Pourquoi être un manager coach a-t-il encore du sens aujourd’hui ? Lors de formations ou de coachings, j’entends parfois des aberrations quant à la posture du manager coach. « Je ne suis pas psy », « je n’ai pas le temps d’écouter tout le monde », « la bienveillance a ses limites », etc. Dans cet article, nous allons préciser pourquoi dans le contexte actuel la posture de manager coach a plus que jamais du sens et nous allons voir concrètement ce que cela signifie en termes de posture et d'étapes clé.

L’estime de soi levier de performance managériale

L’estime de soi au service de la performance managériale Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Un manager, et d’autant plus un manager de proximité, joue un rôle clé dans le quotidien de son équipe. Il est à la fois un relai stratégique et un repère humain ; garant du bon fonctionnement de l’équipe et de la performance individuelle et collective. En se fondant sur les travaux de Will Schutz, il est visible que l’estime de soi est essentielle pour le manager. Elle va impacter directement sa capacité à prendre des décisions, à générer de la confiance chez ses collaborateurs, à fédérer et motiver son équipe et enfin à gérer les situations difficiles. C’est pourquoi il est indispensable d’aider les managers à trouver en eux l’estime de soi qui va leur permettre de faire face dans des environnements en mouvement perpétuel en leur proposant des formations qui renforcent la confiance.

La qualité de la relation, levier principal de performance managériale

La qualité de lien managérial source de performance Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
J’ai été très marqué il y a quelques années par un témoignage d’un dirigeant d’entreprise qui partageait que la chose la plus impactante mise en place dans son entreprise a été une formation sur la communication responsable pour l’ensemble de ses salariés. Découvrons pourquoi et comment des clés de communication partagées entre collaborateurs contribuent à la performance globale. Et pourquoi le manager a un rôle clé à jouer.

Et si votre sens critique était votre meilleur atout de manager ?

Avoir un sens critique en management Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Prendre des décisions à la va-vite, se laisser embarquer dans la logique des autres sans (oser) les challenger. Comment développer sa capacité à penser par soi-même ? Comment s’affirmer dans les discussions pour laisser son sens critique s’exprimer ?
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